Skip to content

Le village trompe l’œil Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 10/11/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zegraff : « Hé, c’est grave cool de vous voir à Cornac ! C’est là que j’allais passer mes vacances quand j’étais petit, chez mes grands-pa’. Avec mes potes Lez’arts bleus, on allait faire des tags pochoirs et des trompes l’œil sur l’histoire du village et de ses habitants…. Y’a plus de 70 œuvres aujourd’hui ! »

Infos : Garez-vous sur le parking (N44°54.534’ / E001°52.921’), puis dirigez-vous vers la première étape.

1. L’ancienne place du foirail (N44°54.531’ / E001°52.931’)

Zegraff : « Avec ma bande, c’était notre lieu de rendez-vous : sous les platanes devant le château. »

Zéroïk : « Jadis, mon maître le baron de Castelnau m’avait envoyé faire un rapport de la situation à Cornac. Le fort contrôlait la route de Sous-Ceyrac pour protéger la baronnie des puissants vicomtes de Turenne. Il permettait aussi de surveiller la vallée du Mamoul, rivière sur laquelle on trouvait moult moulins. C’est dans ce château que la famille des Cornac, l’une des deux familles nobles du bourg, m’accordait audience... »

Zouti : « Sacrée bâtisse, hein ? La toiture à combles brisés, typique des maisons quercynoises, m’a donné du fil à retordre. Regardez comme elle est haute ! »

Zart’ : « En parlant de toiture, jetez un œil là-dessus. Mon ami l’artiste Roger Thalamy a vécu dans ce château. Il a créé une œuvre avec l’animal emblématique de Jean Lurçat, peintre, céramiste et tapissier installé près d’ici : le coq. »

Zéroïk : « Je voudrais mener Dame Zabeth danser ce soir... Zegraff, connais-tu un endroit convenable ? »

Zegraff : « Je connais même l’endroit idéal ! Le cabaret “La Rose Bleue”. C’est là que les gens du village se retrouvaient pour danser, boire un verre ou mater des films. Et c’est ici que mes grands-pa’ se sont rencontrés ! »

2. La Rose Bleue (N44°54.524’ / E001°52.930’)

Zart’ : « On ignore si l’arrière arrière-grand-mère des propriétaires était fleur bleue ou si elle préférait voir la vie en rose, mais elle a réussi à créer un hybride d’une rose teintée de bleu ! Le nom du cabaret lui rend hommage. 

 Zegraff : Quels jours de la semaine mes grands-parents allaient-ils danser ?

  1. Les lundis et les samedis
  2. Les mercredis et les samedis
  3. Les lundis et les vendredis

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ____ 

Infos : Prenez la rue à gauche au (N44°54.520’ / E001°52.917’) puis empruntez le chemin enherbé qui monte vers la chapelle.

Zabdo : [Pouf, pouf, pouf] Je passe souvent ici lors de mon jogging matinal… Vous allez voir, l’ascension en vaut la peine !

3. Point de vue sur le village (N44°54.406’ / E001°52.960’)

Zegraff : « Avec Lez’arts bleus, on venait souvent chercher l’inspi ici ! ‘Faut dire que l’art à Cornac, c’est une vieille histoire...

Zart : Dans la chapelle des Pénitents blancs, derrière moi, on a trouvé deux décors superposés : un faux appareil du Moyen Age et un trompe l’œil du 17ème siècle.

Zalambic : « Et quand on pense que des vignes recouvraient ces coteaux jusqu’à la fin du 19e siècle. Des peintures rappellent ce passé viticole un peu partout dans le village, alors ouvrez l’œil ! »

Zouti : « D’ici, on voit bien l’architecture des maisons. La partie habitable se situe toujours au-dessus de la cave, c’est pour ça que les maisons sont hautes. Et voilà les toitures à combles brisées, dont je vous parlais tout à l’heure. Tout en haut, un terrasson à faible pente. Puis le brisis bien plus incliné et enfin le coyau qui vient adoucir la pente et écarter les eaux de pluie de la façade. On retrouve aussi des rangs de génoises sous les toits. »

Zegraff : Combien de tours rondes voyez-vous dans le village ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ .

Infos : Empruntez le chemin qui descend vers le bourg.

4. La gourmandise est un vilain défaut (N44°54.539’ / E001°53.035’)

Zegraff : « Haha, ça c’est le genre de mésaventure qui pourrait arriver à Zéfaim... Vous ne croyez pas  ? »

Zéfaim : « [Sluuuuurp] ….chpgas grdu thgout… »

Zegraff : « Quoooi ? »

Zéfaim : « Je disais, pas du tout. Je mange plutôt du pain d’épices du Quercy, c’est bien moins dangereux et qu’est-ce que c’est bon ! »

Zegraff : Quelle gourmandise produit l’animal qui poursuit le petit garçon ? Comptez le nombre de lettres dans ce mot. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ .

Infos : Continuez votre chemin et observez les trompe-l’œil sur votre passage. Au croisement (N44°54.6044 / E001°53.084’) traversez pour empruntez le chemin d’en face. A la fourche, prenez à gauche pour rejoindre le prochain point.

5. Giscard’s (N44°54.593’ / E001°52.924’)

Zéroïk : « Halte là ! Vous voilà devant la Giscardie, le « repaire » de l’autre famille noble du village. Je dis « repaire » car c’était un bâtiment à usage militaire, tenu par un officier ou un cavalier. Il se trouve à proximité du Mamoul, pour mieux assurer la surveillance du cours d’eau. Regardez la tour ronde, voyez-vous les deux pigeons qui se font la cour ? »

Infos : Continuez un peu plus loin, pour rencontrer Sieur Giscard.

Zegraff : Combien de chiens composent le blason de la famille Giscard ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ .
Indice : Monsieur Giscard vous montre où regarder.

Infos : À la fin de la rue, prenez à droite. A la fourche, prenez à droite en direction de la Salle Polyvalente.

6. Amis des champs (N44°54.697’ / E001°52.894’)

Zegraff : « Alors ?! Elle est pas trop stylée cette fresque murale ?! C’est une idée des z’ados du Conseil Municipal des Jeunes. Un projet qu’ils ont réalisé avec le duo d’artistes Sismikazot, installé dans l’ancienne école du village. Ils ont tous kiffé le projet !

Zart’ : « Et ils ont « grave taffé », comme dirait Zegraff... Shooting photo pour trouver le sujet, discussions avec des habitants pour parler de leurs études, de leur travail, de leurs amours, … « Amis des Champs » est une référence aux liens qui se font et se défont dans les campagnes. Deux mains qui s’éloignent pour mieux se retrouver....»

Zouti : « Bravo les jeunes ! »

Zegraff : Combien de fois la phrase « Amis des Champs » est-elle écrite (complète ou non) ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ .

Infos : Reprenez le chemin de l’aller. Au (N44°54.583’ / E001°52.896’), observez à gauche dans la rue de la Giscardie.

7. Vous avez dit « dénoisilleur » ? (N44°54.585’ / E001°52.899’)

Zéroïk : « Dénoisilleur, voilà un métier aujourd’hui perdu… »

Zegraff : « Pas du tout Zéro’ ! Mamie et ses potes retraités trient et cassent encore des noix pour les producteurs du Quercy, de Corrèze et de Dordogne. »

Zegraff : Quel est la particularité de ce trompe-l’œil ?

  1. Il est en noir et blanc
  2. Il y a un chaton dans la bassine
  3. Certains détails sont en relief

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ .

Infos : Remontez la rue et grimpez les escaliers au (N44°54.569’ / E001°52.898’). Passez devant l’entrée de l’église.

Zegraff : « N’hésitez pas à entrer, elle est entièrement peinte dans des couleurs flashy ! Trop stylée... »

8. Copains comme cochons (N44°54.545’ / E001°52.910’)

Zéroïk : « Parbleu, vous voilà ! J’ai un problème, mon noble destrier a perdu un de ses fers ! Vous ne voudriez pas m’aider à le retrouver ? Il m’est impossible de chevaucher sans... »

Zegraff : « Aucun souci Zéro’, allons-y ! En attendant, tu peux installer ton cheval ici, dans l’écurie... »

Zegraff : Quel animal n’apparaît pas sur la porte ?

  1. L’âne
  2. L’araignée
  3. La vache
  4. Le coq

Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ .

Infos : De retour sur la rue, prenez à droite. Continuez en direction du point suivant.

9. Un endroit truffé de surprises ! (N44°54.517’ / E001°52.725’)

Zéfaim : « La truffe était une autre spécialité de Cornac, à partir de la fin du 19e siècle. Quel dommage que la production se soit arrêtée vers 1960, faute d’entretien des chênes truffiers... »

 

Zegraff : Quel est le mode de cavage (recherche des truffes) représenté sur ce trompe-l’œil ? Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de cet animal. Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ .

 

Infos : Faites le tour du jardinet puis prenez la rue à droite au (N44°54.510’ / E001°52.761’).
 

10. Une “vielle” histoire de musique (N44°54.476’ / E001°52.769’)

Zegraff : « Matez ça, les géocacheurs ! Cet instrument, c’est une antiquité ! »

Zéroïk : « C’est une vielle, maraud ! Un instrument particulièrement apprécié de mon temps. Monseigneur Giscard aimait beaucoup l’entendre accompagner les chants des troubadours. Elle a donné naissance à de nombreux instruments à cordes que tu connais aujourd’hui. »

Zegraff : « Difficile de croire que les gratt’ de Jimi Hendrix viennent de là ! »

Zegraff : Combien de notes de musique en relief s’échappent de la vielle ? Notez le chiffre qui vaut I : I = ___ .

Indice : ne comptez pas la clé de sol !

Infos : Faites demi tour puis reprenez la route de l’aller en direction de l’étape suivante.

11. Le forgeron (N44°54.529’ / E001°52.791’)

Zegraff : « Impossible de remettre la main sur le fer de Zéroïk, mais le forgeron va sûrement pouvoir en fabriquer un ! »

Zouti : « Excellente idée Zegraff, allons lui demander ! Avant, le métier de forgeron était indispensable. Il réparait les roues des charrettes et fabriquait des fers pour les ânes et les chevaux. »

Zegraff : Quel outil tient le forgeron ? Comptez le nombre de A dans ce mot. Notez ce chiffre qui vaut J : J = ___ . 

Infos : Tournez à droite aux coordonnées (N44°54.539’ / E001°52.842’). Prenez soin de ne pas déranger le boulanger qui enfourne son pain ni le couple de dénoisilleurs concentrés sur leur tâche bien laborieuse.

12. La cache !

Zegraff : « Yeah, z’êtes à deux graffs de ma cache ! »

Alerte : Prenez soin de ne pas abîmer les sculptures !

Coordonnées de la cache : N44°54.(E)(I+1)(H+D)’ / E001°5(C/J).8(F+G)(BxA)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)