L’espace Clairefontaine est un joli coin de nature atypique, autour d’un plan d’eau, situé dans la commune de Biville.
L’histoire de ce site est lié à l’implantation industrielle de l’usine de retraitement Cogema. Des géologues ont exhumé au début des années 80 des grès de l’âge cambrien pouvant servir à la production de béton. Créée en 1982, la carrière d’extraction a cessé son exploitation 7 ans plus tard, léguant au paysage un front de taille de 450 mètres de long, un à pic de 40 mètres, sur 9 hectares, et un étang artificiel de 3 hectares dans le trou de la carrière, d’une profondeur moyenne de 18 mètres.
Le site a donc été réaménagé en 1989 par des paysagistes, avec plantations de noisetiers, de saules et de genêts, et l’installation d’un escalier de 250 mètres de long au milieu de la nature.
Dès 1992 ont été implantés un parcours de santé et des tables de pique-nique. Pour des raisons de sécurité, ce parcours de santé a été démantelé, puis refait à neuf en 2016.
Ce nouveau parcours constitue une boucle d’environ 1,2 km le long du plan d’eau et sur les hauteurs de l’espace de verdure.
Cette multi vous invite à suivre ce parcours de santé, tout au long duquel vous devrez recueillir des indices pour trouver la cache finale. Il faudra vous rendre aux coordonnées de 11 étapes virtuelles.
Ce petit circuit est idéal pour une sortie en famille. Tous les indices sont accessibles aux plus jeunes. Compter environ 1 heure pour faire l’ensemble de la multi. Le site est très fréquenté aux beaux jours, attention aux moldus, soyez discrets. Si vous êtes accompagnés de chiens, l’arrêté municipal relatif à ce site exige qu’ils soient tenus en laisse.
Bon géocaching à tous !
Voici les indices à trouver pour calculer les coordonnées finales :
Etape 1 :
A = nombre de bancs
B = nombre de tables de pique-nique
Etape 2 :
C = nombre d'exercices à effectuer pour un sportif
Etape 3 :
D = taille minimum après 1 m
Etape 4 :
E = nombre de poteaux saute-mouton
Etape 5 :
F = nombre de poteaux horizontaux
Etape 6 :
G = nombre de haies en bois
Etape 7 :
H = nombre de poteaux de slalom
Etape 8 :
I = nombre inscrit sur la pancarte après “PS”
Etape 9 :
J = nombre de canards sur l’étang
Etape 10 :
K = numéro du département de fabrication
Etape 11 :
L = nombre d’échasses
Coordonnées finales :
N 49° 37. ?
W 001° 46. ¿
Sachant que ? = (AxK) + (BxC) + D + G + L
Sachant que ¿ = (HxK) - [(C-H)xJ] - (FxI) - (CxE) - F