Initialement dédié à la récolte du sel, le port de la Guittière est devenu il y a 100 ans un village d'ostréiculteurs.
C'est le plus petit port ostréicole de France s’étendant sur un petit peu moins de 30 ha du Domaine Public Maritime et certainement le plus beau et le plus sauvage.
À l'origine l'huître de l'estuaire était plate ! En effet la seule huître française était l'huître plate (Ostrea edulis). Cette dernière peuplait donc les fonds d'une ria que la vase et les sables allaient progressivement combler. Ici, dans l'estuaire du Payré, le mélange d'eau douce et d'eau salée crée un environnement propice à la culture des huîtres qui y trouvent des éléments nutritifs de qualité.
En 1868, un navire transportant des huîtres en provenance du Portugal largua sa cargaison dans l'estuaire de la Gironde ; de là, les survivantes se reproduisirent et au fil des courants se laissèrent porter par le panache d'eau de la Gironde. Progressivement, elles colonisèrent le littoral charentais et le sud de la Vendée... année après année. Entre 1905 et 1910, elles atteignirent l'estuaire du Payré mais sans jamais le dépasser. L'huître creuse portugaise (Crassostrea angulata) avait ainsi atteint sa limite nord. Les premiers éleveurs d'huîtres prirent alors des concessions dès 1915. Plus tard, à partir de 1973-74, l'huître creuse japonaise (Crassostrea gigas) remplaça la portugaise victime d'une épizootie qui l'éradiqua. C'est elle que les ostréiculteurs du Bassin de Talmont cultivent encore.
Une vingtaine d'entreprises a son siège sur le Bassin de Talmont (au Veillon et à la Guittière), mais l'exiguïté du site oblige à deux stratégies : certaines privilégient le commerce (en achetant des huîtres ailleurs et en les revendant) ; les autres exploitent sur d'autres bassins (Noirmoutier, Ré, Paimpol…).
Les ostréiculteurs installés sur ce site produisent des huîtres labellisées "Vendée Atlantique".
Dans un environnement naturel de toute beauté, on découvre au fil de la balade toute la chaîne de production, des parcs à huîtres aux bassins d’affinage.
Et pour finir, ne ratez pas dans la rue du Port la dégustation de quelques huîtres toutes justes sorties de l’eau accompagnées d’un verre de vin blanc.
La cache se trouve en : N46°25.ABC et W001°38.DEF