Skip to content

Kaplanus hydrolicum Traditional Cache

Hidden : 8/13/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une turbine Kaplan est une turbine hydraulique à hélices, de type « propulsion » qui a été inventée en 1912 par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan dont elle tire le nom.

Elle est adaptée pour les faibles chutes de 2 à 25 mètres de hauteur, et les très grands débits de 70 à 800 m3/s.

La turbine Kaplan se différencie des autres turbines à hélices, par ses pales orientables, dont on peut faire varier le pas pendant le fonctionnement. Cela lui permet d'avoir un rendement énergétique élevé pour des débits d'eau variables. Son rendement atteint normalement entre 90 % et 95 %1.

La turbine Kaplan est une évolution technique de la turbine Francis. Son invention a permis la production d'énergie efficace lorsque la turbine Francis ne pouvait pas être utilisée. Les diamètres peuvent varier entre 2 et 11 mètres avec une plage de la rotation de la turbine, pouvant varier de 50 à 250 tr/min, pour une puissance installée jusqu'à 250 MW.

L’usine hydroélectrique Blondel , de type basse chute, est équipée de 6 alternateurs d’une puissance unitaire de 59MW soit une puissance totale de 354MW avec un débit de 1970m3. Une écluse de gabarit européen est accolé au barrage afin d’assurer le transport fluvial sur le Rhône

Additional Hints (No hints available.)