Skip to content

Les écailles de Splash - Chapitre 4 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Marianneetmick: Le temps de l'archivage est venu pour la série de Splash, les demandes de maintenance étant devenues trop fréquentes pour que nous puissions suivre. Place aux autres :-) !

More
Hidden : 8/9/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A travers cette série de cinq géocaches spécialement conçues pour des recherches en famille, nous vous proposons de (re)partir à la découverte du joli village de Bieuzy-Lanvaux.

 

A chaque chapitre, vous trouverez une partie de l’histoire du second TB qui nous accompagne dans nos aventures et quelques informations concernant le site de la cache, afin que petits et grands y trouvent leur compte.

 

Les boites sont posées à hauteur d’enfant et sont toutes accessibles en poussette (pour la 3 c’est un peu plus compliqué mais on vous confirme que ça passe !).

 

Quelques personnages de l’histoire profiteront de la sortie de la série pour partir en voyage sous forme d’objets voyageurs, depuis nos caches… ou des caches plus ou moins voisines. N’hésitez pas à les faire avancer dans leurs quêtes et histoires respectives en essayant de vous limiter à un TB par équipe. Même si nous savons bien qu’il est tentant de prendre tous les objets voyageurs qui passent sur nos routes, nous souhaiterions en effet permettre à un maximum de jeunes géocacheurs de les rencontrer.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire en version pdf sur chacune des caches de la série.

 

Nous dédions cette série à notre second fils qui, tout comme Splash, est arrivé plus tôt que prévu il y a un an tout juste, et qui a su lui aussi se battre et montrer à tous l’incroyable force qui se cachait derrière ses jolies écailles.

 

En vous souhaitant de passer un aussi joli moment à chercher ces caches et rencontrer les personnages de l’histoire que ceux que nous avons vécus en les créant,

 

Géoamicalement,

Les Marianne et Mick

 

***

Pour les plus (ou moins) jeunes…

 

Chapitre 4

 

 Rut ? Splash ?

La voix de Sig.

Splash ouvrit un œil, et fut aussitôt aveuglé par un grand rayon de soleil. Puis, à mesure que ses yeux s’adaptaient à cette luminosité nouvelle, il commença à distinguer des silhouettes autour de lui.

Celle de Sig tout d’abord, penchée au-dessus de lui d’un air interrogateur.

 Ben alors, ça va quand même ? Tu n’as pas mal aux nageoires ? 

 Non, ça, ça va, balbutia Splash en examinant un peu déconfit ses écailles colorées à présent totalement décollées. Où est Rut ? 

Je suis là, je n’ai pas besoin de rester sur une berge pendant des heures pour me remettre d’une petite balade dans un torrent, moi ! le taquina-t-il, en souriant.

Près de Rut se tenait un poisson qui lui ressemblait beaucoup. Avant que Splash ne put lui demander qui il était, le jeune poisson s’adressa à lui.

 Alors c’est toi Splash, t’es doué pour un juvénile… Pas autant que moi, évidemment, mais rassure-toi, nul ne saurait égaler un vaillant spécimen tel que moi. Regarde mes nageoires puissantes et mes écailles étincelantes, aucune femelle ou aucun défi ne me résiste… Pas vrai, petit frère ? dit-il, en posant sa lourde nageoire sur la tête de son frère d’un geste exagéré.

 Euh, donc c’est toi Ilus alors.

 Oui, Splash, c’est lui mon grand frère ! Tu entends comme il roule des nageoires ? N’empêche que c’est moi qui ai gagné ton premier défi, hein, Ilus ?

 Parce que je t’ai laissé gagner, petit frère… Je ne voulais pas te décourager. Bon, ce n’est pas le tout mais le suivant nous attend !

 Ah oui, où devons-nous nous retrouver cette fois ?

 A Nantes, dans un endroit que des chercheurs de trésor ont référencé sous le code GC764NX et ce, sans que jamais nous ne nous retrouvions ensemble et sans jamais quitter l’eau douce pendant plus de 50km.

 Des chasseurs de trésor ? Tu veux dire qu’ils trouvent de l’argent et des bijoux ? l’interrompit Splash.

 Pas exactement. reprit Ilus. Disons qu’ils visitent des endroits hors du commun dont d’autres leur ont parlé et qu’en échange, ils partagent leurs propres découvertes avec d’autres équipes. C’est une communauté d’explorateurs en somme. Et parfois, certains de ces explorateurs nous emmènent avec eux. 

 Ouah, j’aimerais tellement partir avec eux moi aussi… pensa Splash.

 Tu te demandes sans doute comment nous faisons pour tenir hors de l’eau pendant 50km, petit, je me trompe ?

Non, comment faites-vous ? demanda Splash, qui commençait à beaucoup envier son ami Rut d’avoir un frère qui lui apprenne des choses aussi extraordinaires.

— Eh bien, nous ne le savons pas, mais les équipes d’explorateurs qui nous emmènent avec elles trouvent toujours un moyen de nous permettre de tenir 50km hors de l’eau. Ce sont elles qui écrivent nos histoires. Et elles sont inventives en prime ! Bon, ce n’est pas tout ça petit Splash, mais nous devons y aller Rut et moi. A la revoyure comme on dit ! Puis, se retournant, il ajouta :

 Ah, au fait, originales tes écailles ! 

Splash soupira. Ces maudites écailles…

A l’heure du départ, Rut le regarda avec les yeux un peu embués. Allaient-ils seulement se revoir un jour ?

Dis Splash, essaie de nous rejoindre dans nos aventures si tu peux…

 Promis, Rut, je ferai de mon mieux... 

Et c’est ainsi que les deux amis se quittèrent, avec l’inquiétude de ne jamais se revoir, mais heureux de s’être rencontrés et d’avoir fait ce petit bout de chemin ensemble.

Splash versa une larme en le regardant s’éloigner. Sig, qui avait observé la scène depuis la rive, lui posa une patte sur l’épaule affectueusement.

 Toi aussi tu pourrais t’en aller faire le tour du monde tu sais.

 Je ne sais pas, lui répondit Splash tristement, mes écailles…

 SPLASH, c’est toi ? les interrompit une voix grave.

L’alevin se retourna. Un énorme poisson rouge lui faisait face.

 Papa !

Splash sauta dans les bras de son père. Entendant la petite voix du jeune alevin, sa maman les rejoignit aussitôt. Après moult embrassades, le petit Splash raconta son histoire à ses parents.

 Un miraculé, mon fils, tu es un miraculé, lui dit son père.

 Oui, mais, mes écailles…

Son père lui sourit.

 Ce n’est qu’un bien petit prix à payer. Tu es le seul alevin de la ponte à avoir survécu tu sais.

Sonné, Splash n’arrivait pas à y croire. Alors c’était ça l’explication, aucun de ses frères et sœurs n’avaient atteint son âge ?

— C’est le sort des jeunes poissons, mon fils. Il est cruel, mais il nous faut l’accepter. Je t’ai entendu parler de t’en aller à la chasse au trésor, est-ce ce dont tu as vraiment envie ?

De peur d’attrister ses parents, Splash baissa les yeux sans répondre.

 Tu sais, Splash, lui dit sa maman, tu as le droit de partir explorer le monde. Tu reviendras nous voir de temps en temps, c’est tout !

Euh, vous êtes dingues ou quoi ? leur dit Sig. Il est encore tout petit votre juvénile, il n’a même pas ses couleurs !

 Techniquement Sig, des couleurs, j’en ai…

 Justement Splash, je ne te laisserai pas partir avant que toutes ces couleurs-ci aient fait un peu de place à d’autres, plus habituelles ! Et en attendant, tu vas rester t’entrainer ici, dans ce modeste bassin d’éclosion. Ce n’est que lorsque j’estimerai que tu seras capable de partir que tu le feras et encore, ça sera après un tour complet de l’étang avec étapes ! Sinon ? Sinon tu m’auras sur le dos pendant tout ton périple ! 

Les parents de Splash sourirent en entendant les mots de Sig la surprotectrice. Ils savaient combien le monde était cruel pour les petits poissons rouges, surtout quand ceux-ci naissaient avant terme, mais ils avaient malgré tout l’impression que, couleurs ou pas, Splash était déjà prêt pour un bain dans le grand étang.

Attendris par cette touchante petite nounou, ils décidèrent néanmoins de jouer le jeu.

 Allez viens Splash, lui dit son père, on va s’entrainer ! C’est que ça se mérite de faire le tour de cet étang ! 

 

***

 

Pour les grands...

 

Appartenant à la commune de Brandivy, mais situé en bordure du village de Bieuzy-Lanvaux, l’étang de la forêt est une base de loisirs qui fait l’unanimité chez les jeunes et moins jeunes du secteur.

Aire de pique-nique, camping, pédalos, chemins aménagés, jeux pour les enfants, il est le site privilégié des familles. Il accueille également de nombreux pêcheurs. Ne vous tenez pas trop près de l’eau et ne faites pas trop de bruit lorsque vous passez près d’eux, vous pourriez faire fuir les poissons, surtout si vous portez des vêtements colorés.

De nombreuses écoles profitent également du site pour faire du kayak ou de l’optimiste sur l’étang. L’une de ces écoles a d’ailleurs participé à la réalisation des panneaux d’information posés tout autour du plan d’eau. Nous en profitons pour les féliciter pour le travail accompli !

Derrière le ponton se tient une salle accueillant de nombreux mariages et fêtes diverses. Peut-être en verrez-vous un(e) lors de votre passage.

L’étang de la forêt, c’est aussi un lieu d’histoire même s’il s’agit là d’une chose moins connue. Le site abrite entre autres les ruines d’un château érigé au XIe siècle par le baron de Lanvaux. N’hésitez pas à consulter le site Internet de la commune pour obtenir davantage d’informations !

L’ile située au milieu de l’étang n’est pas accessible aux promeneurs. Réservée aux animaux et à quelques chanceux (scolaires, promeneurs expressément autorisés), elle fait pour beaucoup la spécificité du site. Si vous venez au petit matin, observez silencieusement ses alentours ainsi que les berges de l’étang. Peut-être y verrez-vous quelques ragondins, voire si vous êtes en veine, quelques ragondins blancs ! N’hésitez pas à poster quelques photos avec votre log si c’est le cas.

 

Même s’il accueille les familles, la présence de l’eau en ce lieu nous oblige à rappeler qu’il faut faire attention aux jeunes enfants tout au long du parcours. Nous avons fait en sorte de placer les caches et les way points dans des lieux ne présentant pas de danger, même si la cache n°4 sera peut-être un peu moins facilement accessible en hiver. Faites bien attention donc lors de votre balade. Nous rappelons en outre que la finale de la 5 est placée côté chemin.

 






Cliquez ici pour avoir l'histoire complète




Additional Hints (Decrypt)

Qreevèer.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)