Skip to content

Les écailles de Splash - Chapitre 3 Traditional Cache

This cache has been archived.

Marianneetmick: Le temps de l'archivage est venu pour la série de Splash, les demandes de maintenance étant devenues trop fréquentes pour que nous puissions suivre. Place aux autres :-) !

More
Hidden : 8/9/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A travers cette série de cinq géocaches spécialement conçues pour des recherches en famille, nous vous proposons de (re)partir à la découverte du joli village de Bieuzy-Lanvaux.

 

A chaque chapitre, vous trouverez une partie de l’histoire du second TB qui nous accompagne dans nos aventures et quelques informations concernant le site de la cache, afin que petits et grands y trouvent leur compte.

 

Les boites sont posées à hauteur d’enfant et sont toutes accessibles en poussette (pour la 3 c’est un peu plus compliqué mais on vous confirme que ça passe !).

 

Quelques personnages de l’histoire profiteront de la sortie de la série pour partir en voyage sous forme d’objets voyageurs, depuis nos caches… ou des caches plus ou moins voisines. N’hésitez pas à les faire avancer dans leurs quêtes et histoires respectives en essayant de vous limiter à un TB par équipe. Même si nous savons bien qu’il est tentant de prendre tous les objets voyageurs qui passent sur nos routes, nous souhaiterions en effet permettre à un maximum de jeunes géocacheurs de les rencontrer.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire en version pdf sur chacune des caches de la série.

 

Nous dédions cette série à notre second fils qui, tout comme Splash, est arrivé plus tôt que prévu il y a un an tout juste, et qui a su lui aussi se battre et montrer à tous l’incroyable force qui se cachait derrière ses jolies écailles.

 

En vous souhaitant de passer un aussi joli moment à chercher ces caches et rencontrer les personnages de l’histoire que ceux que nous avons vécus en les créant,

 

Géoamicalement,

Les Marianne et Mick

 

***

Pour les plus (ou moins) jeunes…

 

Chapitre 3

 

Oulala, ça glisse ! J’ai peuuuuuuur ! hurla Splash d’une voix qui tremblait sous l’effet de la chute et de ses vibrations.

 Laisse-toi porter, lui répondit Sig, comme dans un toboggan.

 Chouette, un toboggan l’interrompit Rut ! Allez Splash, arrête d’essayer de te retenir en appuyant tes nageoires sur les parois du tuyau et viens faire la course avec moi !

Splash écarquilla les yeux encore plus grands à ces mots. Une course dans ce second tuyau ? Pas question ! Heureusement pour lui, il n’eut pas besoin de répondre à son intrépide compère. Ils arrivaient enfin près du ruisseau. La descente se fit petit à petit plus douce, la canalisation étant plus à l’horizontale, et les trois amis atterrirent délicatement dans l’eau fraiche d’une petite flaque. Alors que Rut traitait Splash de froussard en rigolant, Sig scrutait la forêt d’un air inquiet. En quelques bonds, elle monta sur la rambarde d’un petit pont de bois en contrebas pour mieux voir autour d’elle. Puis elle se tourna vers les deux alevins, trop absorbés par leur conversation pour voir ce qu’il se passait.

 La situation est plus préoccupante que je ne le pensais, les enfants, le ruisseau est déjà presque entièrement asséché. Il va nous falloir trouver une solution de repli ou vous aller manquer d’oxygène et de nourriture sous peu tous les deux. 

 Maman, que fais-tu là ? Je croyais que tu ne devais pas revenir avant trois jours…, soupira une petite voix cachée au pied d’un talus.

Sig s’approcha de la cachette de sa fille.

 Mais, que s’est-il passé ici ? fit Sig en observant le bazar qui régnait autour de la petite cabane, je t’avais pourtant demandé de rester à l’abri en attendant que j’aille chercher la boussole que nous avions vue derrière la statue. Tu sais, celle que je voulais amener à Eva... As-tu oublié qu’une jeune renarde rôde en ces lieux ?

C’était long. Alors j’ai appelé quelques copines pour qu’on aille chasser les larves ensemble la nuit. C’est trop nul les vacances ici sans personne, il n’y a rien à faire…

Sig se mit à rougir de colère. Son adolescente de fille n’en faisait vraiment qu’à sa tête. Ne voyait-elle pas combien une balade nocturne dans cette forêt pouvait être dangereuse pour une jeune grenouille en ces temps de sécheresse ?

Inquiète pour sa fille, qui semblait se croire plus grande qu’elle ne l’était en réalité, Sig se retourna vers les alevins.

 Nous n’allons pas avoir d’autre choix que de rester ici jusqu’à la prochaine pluie. Il y a encore un peu d’eau dans le vieux lavoir là-bas au fond, profitez-en pour vous y cacher car les prédateurs sont nombreux par ici et avec la sécheresse, les proies se font de plus en plus rares… Vous devriez trouver de quoi manger, mais n’oubliez pas que vous pouvez vous-même servir de repas à certains animaux de la forêt.

La fille de Sig regarda Splash et Rut avec envie.

 N’y pense même pas ! lui asséna sa mère immédiatement, ce sont nos invités et de toute façon, je te prive de sorties jusqu’à nouvel ordre. 

La fille de Sig repartit vers leur abri en faisant semblant de pester contre sa mère, pour la forme. Cette dernière n’avait même pas remarqué que ses amies étaient toujours là, au sous-sol de leur maisonnette… Cette nuit encore, elles joueraient à se faire peur en allant à la recherche de cette fameuse jeune renarde, équipées de leurs boussoles électroniques.

Quelques jours passèrent ainsi. Sig vaquant à ses occupations et surveillant le niveau du ruisseau, sa fille recevant ses amies en cachette la nuit et les deux petits alevins grandissant un peu plus chaque jour. Tous deux savaient qu’ils n’auraient pas le temps d’acquérir leurs premières couleurs avant d’arriver dans le grand étang de leurs parents. Il fallait donc qu’ils prennent des forces et qu’ils s’entrainent à nager vite et à se cacher dans les plantes car, en portant de la sorte la marque incolore des juvéniles, ils seraient immédiatement repérés et pourchassés par les prédateurs de l’étang.

Deux semaines après leur arrivée, les deux jeunes poissons étaient devenus beaucoup plus agiles. Ils avaient hâte de revoir leurs familles respectives pour leur montrer leurs progrès. Et cela tombait plutôt bien, puisque le soleil avait laissé la place aux nuages depuis quelques jours. Pas une goutte de pluie n’avait encore daigné frapper le lit désormais totalement asséché du ruisseau, mais ils avaient bon espoir que cela change rapidement.

Un petit détail préoccupait cependant Splash. Depuis qu’elles avaient commencé à se développer, ses écailles se voyaient un peu mieux et il avait remarqué que certaines d’entre elles n’avaient pas le même aspect que les autres. De couleurs, de tailles et de motifs différents, elles étaient présentes sur ses deux flancs et le rendaient très visible à quiconque regardait ne serait-ce que la surface de l’eau. Pour ne rien arranger, elles lui semblaient plus nombreuses et plus voyantes chaque matin. Était-ce là l’effet du sort lancé par Eva ? Il n’en savait rien, mais il était en tout cas certain d’une chose : se faire discret dans le grand étang allait se révéler compliqué avec de telles marques sur tout le corps. Il appréhendait donc le moment du départ un peu plus chaque matin.

Evidemment, la fille de Sig et ses amies les avaient immédiatement remarquées elles aussi et elles ne manquaient pas, dès que l’occasion se présentait, de faire des commentaires désagréables. Un jour, alors qu’elle les regardait avec gourmandise en semblant s’interroger sur leur croquant, l’une d’elles demanda à ses amies si elles pensaient que c’était une séquelle de sa naissance avant terme et des difficultés respiratoires qu’il avait connues pendant ses premières semaines de vie.

Des séquelles de sa prématurité ? Splash n’y avait jamais pensé… Et à bien y réfléchir, il ne savait pas s’il préférait qu’il s’agisse de cela ou d’un sort lancé par Eva… Par chance, la crainte de manger un poisson malade les empêcha de l’avaler tout cru, mais le mal était fait. Splash se sentait à présent différent de Rut ou de ses frères et sœurs. Où étaient donc passés ces derniers d’ailleurs ? Ils n’étaient toujours pas arrivés dans le lavoir. Était-ce à cause de la sécheresse qui frappait les environs ?

Le jeune alevin commença à envisager l’avenir de façon pessimiste, fragilisé par l’absence du reste de sa portée et par l’idée obsédante de ces écailles qui le rendaient différent. Il avait certes eu du mal à respirer au départ, mais il se sentait tout aussi fort que son ami, même si ses nageoires avaient eu plus de mal à le faire avancer vite et droit. Seulement avec de telles couleurs, il se demandait s’il était vraiment sage pour autant de se jeter dans ce grand étang rempli, selon les dires de Rut, de brochets, de carpes et de perches tous plus avides de repas frais les uns que les autres. Rut avait sans doute entendu cela avec son frère qui cherchait à l’effrayer pour gagner leur course, mais Splash pouvait-il vraiment se permettre de courir un tel risque ? Ne serait-il pas plus sage pour lui de se contenter d’une vie dans son lavoir ?

Il allait devoir se décider. Et vite. Un orage grondait en amont du ruisseau et l’eau n’allait sans doute pas tarder à arriver. Rut se réveilla au premier grondement de tonnerre.

 Splash, Splash, c’est bon, on va pouvoir repartir, je vais pouvoir reprendre ma course et on va revoir nos familles ! 

 Euh, oui… 

Soudain, une énorme vague arriva de la colline.

 C’est le moment Splash !

Rut se jeta dans le torrent. Mais le courant était tel qu’il se retrouva vite emporté par l’eau, tant qu’il peinait à trouver le temps de respirer.

 Splash, Sig, au secouuuuuuurs ! 

Sig n’était toujours pas là. Et celui qui était devenu son frère de cœur était sur le point de se noyer. Splash ne réfléchit pas une seconde de plus. Il se jeta à l’eau à son tour et tenta de rejoindre son ami. La force du courant était telle qu’il n’avait que peu de prise contre lui. Plus il luttait, plus celui-ci semblait vouloir décoller le bout de ses écailles nouvellement apparues. Il avait mal dans cette eau glacée et violente mais il était décidé à ne pas abandonner son compagnon d’infortune.

De loin, il l’aperçut inanimé et coincé contre une branche près de la rive. L’eau avançait vite, mais en se servant de la branche comme appui, Splash réussi à agripper la nageoire de son ami avant que le torrent ne les emporte tous les deux à nouveau.

Rut ne réagissait pas. Splash avait peur. Il espérait qu’il n’était pas déjà trop tard pour lui. Derrière eux, il entendait à présent les voix de Sig, paniquée, et de sa fille, secrètement fâchée d’avoir dû écourter leurs vacances, alors que ses amies étaient encore là. Sig semblait bondir le long de la rive pour les rejoindre mais elle n’y arrivait de toute évidence pas tant le courant était rapide. Splash aperçut soudain un grand vide au loin, qui se rapprochait dangereusement. Une chute d’eau ! Et il ne semblait pas y avoir la moindre goutte d’eau derrière. Des arbres, rien que des arbres à l’horizon. Allaient-ils tomber dedans et finir leurs jours ainsi ? Terrorisé, l’alevin ferma les yeux en serrant une dernière fois peut-être la nageoire du petit Rut.

 

***

Pour les grands...

 

Tenant son nom de Flora, déesse romaine des fleurs et du printemps, la forêt de Floranges est un lieu très apprécié dans la région. Terrain de jeu de nombreux randonneurs, il y a de quoi faire dans ce site qui allie chemins aménagés (chemin des charbonniers notamment), patrimoine (lavoirs, mégalithes, camp gallo-romain), légendes (tombe des sept trous entre autres) et rencontres avec des animaux sauvages, qui y eurent même leur espace réservé pendant un temps. Les enfants des écoles voisines se rendent fréquemment sur le site pour participer à des courses d’orientation ou des sorties pédagogiques en vélo.

Il y a ici une série de géocaches aux spots tous plus intéressants les uns que les autres. Nous vous invitons à la faire pour mieux découvrir la richesse de ce site exceptionnel.

Attention cependant, que vous choisissiez de chercher quelques géocaches, ou simplement de vous promener dans les environs, un gps efficace est quasi obligatoire pour une balade sereine. C’est qu’on a vite fait de se perdre dans cette immense forêt !






Cliquez ici pour avoir l'histoire complète




Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yn znvfba qr inpnaprf qr Fvt rg fn svyyr, crhg-êger rapber bpphcér cne frf unovgnagrf pynaqrfgvarf... Ha vaqvpr f'rfg tyvffé qnaf yr grkgr, rg abhf nwbhgbaf har vzntr vaqvpr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)