Skip to content

Les écailles de Splash - Chapitre 1 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Marianneetmick: Le temps de l'archivage est venu pour la série de Splash, les demandes de maintenance étant devenues trop fréquentes pour que nous puissions suivre. Place aux autres :-) !

More
Hidden : 8/9/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A travers cette série de cinq géocaches spécialement conçues pour des recherches en famille, nous vous proposons de (re)partir à la découverte du joli village de Bieuzy-Lanvaux.

 

A chaque chapitre, vous trouverez une partie de l’histoire du second TB qui nous accompagne dans nos aventures et quelques informations concernant le site de la cache, afin que petits et grands y trouvent leur compte.

 

Les boites sont posées à hauteur d’enfant et sont toutes accessibles en poussette (pour la 3 c’est un peu plus compliqué mais on vous confirme que ça passe !).

 

Quelques personnages de l’histoire profiteront de la sortie de la série pour partir en voyage sous forme d’objets voyageurs, depuis nos caches… ou des caches plus ou moins voisines. N’hésitez pas à les faire avancer dans leurs quêtes et histoires respectives en essayant de vous limiter à un TB par équipe. Même si nous savons bien qu’il est tentant de prendre tous les objets voyageurs qui passent sur nos routes, nous souhaiterions en effet permettre à un maximum de jeunes géocacheurs de les rencontrer.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire en version pdf sur chacune des caches de la série.

 

Nous dédions cette série à notre second fils qui, tout comme Splash, est arrivé plus tôt que prévu il y a un an tout juste, et qui a su lui aussi se battre et montrer à tous l’incroyable force qui se cachait derrière ses jolies écailles.

 

En vous souhaitant de passer un aussi joli moment à chercher ces caches et rencontrer les personnages de l’histoire que ceux que nous avons vécus en les créant,

 

Géoamicalement,

Les Marianne et Mick

 

***

 

Pour les plus (ou moins) jeunes…

Chapitre 1

 

A travers la paroi translucide de son œuf, Splash admirait de ses yeux tous neufs le fond de la fontaine.

Quelques plantes aquatiques dansaient devant lui, ondulant de gauche à droite puis de bas en haut, avant de repartir en sens inverse. Il se sentait comme hypnotisé devant ce spectacle qu’il voyait pour la première fois. Sans savoir pourquoi et sans encore en connaître la texture ou le nom, il éprouvait une indicible envie de s’y réfugier, et de se laisser bercer au milieu de cette douce chorégraphie.

Mais il savait qu’il lui faudrait encore attendre un peu pour cela. Avant de partir, Maman et Papa lui avaient en effet fait promettre de ne pas s’aventurer hors de son petit nid temporaire avant que cinq nuits au moins ne se soient écoulées. Ça avait l’air d’être important car ils avaient dit cela d’un air inquiet.

Il faut dire que, contrairement à ceux des autres alevins de la ponte, presque tous agglutinés sur les pierres et les plantes au fond de la fontaine, l’œuf de Splash s’était accidentellement collé contre un bout de tissu zippé et coincé dans un morceau d’écorce. Arrimé à cette bien étrange embarcation, Splash se retrouvait condamné à flotter à la surface et à subir les assauts des gouttes à chaque pluie. Il allait avoir bien du mal à rester accroché là pendant cinq jours.

Une nuit s’écoula, puis une autre, sans que le petit alevin n’ait à essuyer la moindre averse. Il faisait beau en ce début du mois d’août. Mais au troisième soir, le temps changea brusquement, prenant de court la faune autant que la flore. Des éclairs se mirent à zébrer la quiétude nocturne et d’épais nuages commencèrent à déverser des trombes d’eau contre l’écorce flottante. L’œuf tout entier tremblait à chaque goutte tombant sur son radeau de fortune. Splash eut tellement peur qu’il garda les yeux fermés jusqu’à la fin de l’orage.

Celui-ci passé, le minuscule alevin rouvrit un œil, puis l’autre. La situation était préoccupante. L’œuf s’était en partie décollé du bout de tissu et sa surface avait commencé à jaunir un peu et à montrer des signes de fissures. Il était clairement en train de se détériorer. Instinctivement, le petit alevin savait qu’il faudrait qu’il sorte avant la date prévue. Mais il savait aussi qu’il lui faudrait attendre le dernier moment pour cela afin de mettre un maximum de chances de son côté.

Au petit jour, il ne voyait presque plus rien à travers la membrane autrefois transparente. L’atmosphère semblait en revanche plus paisible à l’extérieur. A part le bruit d’une légère brise dans les feuilles des arbres voisins, aucun son ne filtrait. Splash finit par s’endormir.

Mais cette pause salvatrice fut de courte durée.

Splash fut réveillé par une voix aiguë :

— Viens ici tout de suite Naf, tu ne vas quand même pas plonger dans la fontaine, l’eau est sale !

Soudain, Splash se sentit comme projeté dans les airs, avant de retomber sous l’eau et d’aller s’écraser contre la paroi de la fontaine. Un peu sonné, il se demanda ce qui venait de lui arriver. Il battit des paupières plusieurs fois pour y voir plus clair et s’aperçut qu’il n’y avait plus de membrane autour de lui. Il était né ! Bien accroché à sa pierre, il s’appliqua à respirer du mieux qu’il pouvait malgré l’immaturité de ses branchies. Il avait mal et il devait tirer fort sur ces dernières, mais il s’en sortait plutôt bien pour un alevin éclos aussi tôt après la ponte.

En levant les yeux vers le ciel, il aperçut un drôle d’animal dont la queue semblait remuer de joie et un plus grand animal encore, qui se tenait sur deux pieds et qui était vêtu de tissus colorés. Une humaine sans doute, ses parents lui avaient conseillé de se cacher des représentants de cette espèce, car ils avaient pour réputation d’aimer la pêche et de pratiquer celle-ci à toute heure et par tous les temps et ce, en utilisant des appâts très difficiles à détecter.

L’humaine vociféra :

 Naf, qu’est-ce que tu as trouvé dans l’eau ? Oh, mais c’est un morceau du dernier manteau que je t’ai acheté ! Tu l’avais donc encore arraché en te frottant contre l’arbre ? Et moi qui pensais qu’il avait disparu… Décidément, tu es vraiment un petit chien incorrigible. Heureusement que tu ne pourras plus faire cela avec le joli petit nœud que tu as au cou !

Naf soupira et s’approcha de la fontaine pour mordre le bout de son ancien manteau à pleines dents. Il le secoua de droite à gauche, puis il le jeta de rage au pied de l’arbre avant de marquer son territoire dessus. Amusé par la scène, Splash se dit qu’il n’était au moins pas le seul dans l’histoire à avoir désobéi à ses parents.

 Très bien, la promenade est finie Naf !

Visiblement courroucée, la maîtresse du chiot lui remit sa laisse et ils s’en allèrent tous deux, elle le grondant et lui tentant de retirer le nœud ridicule dont elle l’avait affublé ce jour-là.

Tout redevint calme autour de la fontaine. Mais Splash, qui se fatiguait toujours beaucoup à respirer, commença à prendre peur. Les autres alevins n’avaient pas encore éclos et Papa et Maman s’en étaient allés. Comment allait-il faire pour survivre tout seul dans cet endroit ?

C’est alors qu’une étrange bestiole verte apparut sur l’épaule de la statue de la fontaine.

 Coa coa, bonjour mon jeune ami, tu es bien petit pour naître en ce monde. Pour tout te dire, je suis surprise de te voir en si bonne forme. As-tu toujours ta poche vitelline ?

Splash écarquilla les yeux, stupéfait de voir un tel animal. Il ne savait pas ce qu’était une poche vitelline et il avait à peine entendu ce que lui disait son interlocutrice, tant sa stupeur était grande.

Attendrie par ce petit alevin sans défense, elle s’approcha.

 Je suis une grenouille, mon nom est Sig.

La grenouille fit quelques bonds et plongea près de lui. De sa patte, elle lui montra une petite boursoufflure rouge qu’il avait sur le ventre, puis elle remonta à la surface.

 Tant que tu as cette poche de nourriture dans le ventre et que tu sais respirer tout seul, rien ne mal ne pourra t’arriver en ces lieux. Quand, au bout de quelques jours, le sac se sera vidé, il te faudra en revanche quitter cette fontaine pour grandir et trouver de quoi manger car il n’y a guère que quelques plantes dans ce bassin et l’eau y croupit depuis si longtemps déjà que bien fou serait celui qui parierait sur la comestibilité des mets qu’il recèle. Après ton départ, il te faudra encore patienter quelques semaines dans un lieu sûr avant de songer à aller retrouver tes parents dans le grand étang qui leur sert de nid, le temps pour toi de grossir un peu et d’acquérir tes premières couleurs. Si tu veux, je peux t’aider dans ta quête et t’apprendre ce que je sais, mais dans l’immédiat je dois me rendre quelque part pour une affaire urgente. Lorsque ta poche sera vide, passe par cette rigole puis par celle qui longe le muret dans le coin du grand bassin, puis remonte la rivière au fond à droite du terrain et tu trouveras un tuyau. Prends-le et rejoins-moi, je t’attendrai sur place.

Splash passa quelques jours ainsi, bien collé contre le muret à l’intérieur de sa fontaine. Il fut bientôt rejoint par les autres alevins de sa portée qui écoutaient son histoire avec admiration. D’une certaine façon, il était un peu devenu leur grand frère. Comme Sig l’avait fait pour lui, il expliqua à son tour à ses frères et sœurs la façon de quitter cet endroit, et le moment venu, il mit ses conseils en application. Il se décolla doucement de la paroi de sa pouponnière, sauta dans la rigole, parvint en atteindre une seconde, puis se jeta dans la cascade, avant de la remonter avec peine. Sig n’avait pas menti, il y avait bien un tuyau. Fermant les yeux et croisant ses petites nageoires de toutes ses forces, il s’y jeta, espérant y retrouver la grenouille et de la nourriture. C’est qu’il commençait à ressentir cette sensation de faim dont Sig lui avait parlé !

 

***

Pour les grands (attention, passage à ne pas laisser sous des petits yeux !)...

 

Selon le site internet de la commune de Pluvigner, la fontaine St Bieuzy daterait du XVIe siècle.

Une légende existerait à propos du saint qui a donné son nom au village et à sa fontaine...

Au beau milieu d’une messe, un seigneur aurait demandé à St Bieuzy (aussi appelé Saint Bihui) de bien vouloir utiliser ses pouvoirs pour soigner son chien atteint de la rage. Le saint aurait refusé d’interrompre la cérémonie et le seigneur lui aurait donné un coup de hache si violent sur la tête que l’outil y serait resté planté. Le moine aurait malgré cela trouvé la force de parcourir à pied 80 kilomètres pour se rendre à l’abbaye de Rhuys, afin de faire ses derniers adieux à son maître et ami St Gildas. L’abbé aurait immédiatement retiré l’outil de la plaie, mais il n'aurait pu empêcher son disciple de mourir. Dans sa fuite St Bieuzy aurait passé une nuit à Bieuzy-Lanvaux avec la hache toujours enfoncée dans le crâne.

La fontaine de Bieuzy-Lanvaux serait depuis cet événement sous la protection de ce Saint guérisseur de la rage.

D’après les habitants du village, le bassin se tenant à l’extérieur du muret aurait longtemps servi de lavoir.






                                               

 

Cliquez ici pour avoir l'histoire complète




Additional Hints (Decrypt)

Znvf bù n qbap nggreev y'brhs?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)