Skip to content

Julia est en galere Traditional Geocache

This cache has been archived.

petit.poucet: c est fini.

More
Hidden : 8/17/2018
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série. Ce sont des caches sans grande difficultés et sans prétention. L'intérêt essentiel de cette série est de retrouver le tracé et de parcourir l’histoire de la Via Julia, qui traversait le département.

 

La via Julia

 

C'est aux environs de l'an 150 avant Jésus Christ, que les Romains ont commencé à prendre pied dans la région des Alpes-Maritimes. Puis en 120 ils sont devenus les maîtres du sud-est de la Gaule. Enfin grâce à la conquête de César 58-51 ils ont occupé toute la Gaule.

Ils ont alors, cherché à s'établir solidement dans une région qui était une zone de transit en construisant une bonne route à l'abri des incursions maritimes pour se rendre de Gênes à Aix-en-Provence. Ils ont probablement utilisé, entretenu et amélioré l'antique voie héracléenne qui leur semblait trop longue puisqu'elle épousait tous les contours du relief.

Le tracé de cette voie romaine est connu grâce à la découverte qu'on a faite de bornes milliaires qui la jalonnaient. Cette route, dont le point de départ était à Vado, près de Savone, et qui allait vers Vence, aurait été commencée par Jules César dans les années 50 avant J.-C. et a été terminée en l'an 14 ou 13 avant J.-C. par son petit-neveu et successeur Octave devenu l'empereur Auguste, après sa victoire sur les peuples des Alpes-Maritimes.

Elle prendra alors le nom des empereurs, La via Julia Augusta.

Bien que certains tronçons de la voie antique aient été entièrement détruits et n'aient laissé aucune trace, d'autres sont toujours intacts si bien que son tracé initial, même s'il se présente parfois sous la forme de pointillés et non d'une ligne pleine, est assez facilement reconstituable.

La via Julia passait par Vintimille et après le Cap Martin montait à la Turbie où était sous l'empire romain la frontière de l'Italie et de la Gaule. La route longeait ensuite le vallon de Laghet, traversait le torrent du Paillon à 300 mètres en amont de la Trinité-Victor,  longeait la plaine de l'Ariane, débouchait à l'endroit où plus tard sera construite l'abbaye de Saint-Pons pour monter à Cimiez. De Cimiez la via Julia redescendait vers le Var par le Ray et Saint-Romain de Bellet.

 

Le chemin de la Galère

 

Ce chemin démarre avenue de Flirey, à côté d’un petit oratoire, entre les résidences du Parc des Arènes et de Cimiez Park.

Lou camin de la galera, reprend les traces de l'ancienne voie romaine, la voie Julia Augusta. Le nom de la galère n'est pas officiel

Sur l’origine du nom, deux versions.

On a voulu l'expliquer par le creux, la forme concave de ce chemin rappellerait le fond d’une galère, d’un navire.

L'origine parait bien plus simple, le terrain appartenant à un moment au baron Galéa, un noble niçois et grand propriétaire riverain, qui possédait une propriété dans le voisinage de ce chemin au-dessus du parc Orangini.  

La famille Galea ou Gallea établie depuis le XVIe siècle à Nice et à Menton. Et qui a obtenu, en 1743, l’investiture du fief de la Maddalena avec le titre baronnial, ce lieu n’étant autre que le quartier de la Madeleine actuel.

Le chemin Galea, puis Galera, est devenu peu à peu par corruption le chemin de la Galère.

Heureusement, comme concluait un habitant du quartier, que les Galéans ne se sont pas tous transformés en Galériens !

 

Additional Hints (No hints available.)