Le Cezy Traditional Geocache

Hidden : 7/29/2018

Pic de Cezy

Cette randonnée d'environ 12km peut être difficile en raison: du dénivelé relativement important 1350m D+, des 150 derniers mètres où il convient d'être très vigilant et prudent à cause de l'exposition de l'itinéraire, et de la petite escalade terminale. A ne pas tenter donc en cas de neige tardive ou d'humidité excessive.

Depuis le pont du Goua suivre le sentier GR10 balisé rouge et blanc en direction de Gourette jusqu'au plateau de Cezy vers 1600m d'altitude (présence d'une fontaine). Suivre le sentier dans les alpages qui se dirige vers le col de Lurdé. Ce sentier est balisé de piquets marqués rouge et blanc.

Lorsque ce sentier oblique vers la droite pour remonter le vallon en direction du col de Lurdé, l'abandonner et continuer tout droit en visant le petit col juste à droite de l'imposant massif rocheux coté 2100m. A ce col, on trouve une bonne sente qui part en traversée sur la gauche et permet de franchir l'éboulis sous ce sommet.

De l'autre coté du massif rocheux, passer sur le versant nord-ouest de la crête, perdre quelques mètres et suivre la sente assez exposée qui chemine en flanc au milieu des barres rocheuses. Etre très attentif aux cairns et se méfier de la terre qui peut rendre le terrain glissant.

Parvenu au pied du pic, repasser en flanc est et s'engager dans la vire herbeuse en suivant la sente bien tracée. Il n'y a pas de difficultés, mais la raideur du dévers rend le parcours périlleux en cas de terrain humide. Parvenu à l'extrémité de la vire herbeuse, suivre les cairns pour franchir la barre rocheuse sommitale par une cheminée d'une vingtaine de mètres où il faut mettre un peu les mains.

Nffrlrm-ibhf ibhf y'nirm ovra zéevgér