Skip to content

Via Agrippa_Novem Craris Traditional Cache

Hidden : 7/14/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série qui vous invite à découvrir les lieux qui étaient jadis traversés par cette grande voie assurant le commerce entre la Méditerranée et la Gaule. Elle a laissé des traces nombreuses sur la commune de Bollène et dans les environs, mais il faudra aussi parfois faire preuve d'imagination car la nature a depuis longtemps repris ses droits.

 

La Via Agrippa est une voie romaine qui fut aménagée au Ier siècle av. J.-C. sous le règne de l'empereur Auguste par Marcus Vipsanius Agrippa, son ami proche. Elle appartient à un réseau qui reliait Lyon (Lugdunum) aux 4 provinces de Gaule. Une de ces voies permettait de se rendre à Arles en longeant la vallée du Rhône.

Sur l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, récit du pélerinage d'un chrétien parti de Bordeaux en 333, sont mentionnées les étapes d'Orange (Arausione), la Mutatio ad Lectoce (à Bollène) et du Logis-de-Berre (Novem Craris) sur cette voie. 

Des fouilles archéologiques (1961-1968) ont mis au jour sous ce carrefour actuel entre la RD 458 et la RD 541 la chaussée de la voie et à proximité des batiments qui pourraient être ceux d'une mutatio, c'est à dire d'un relais routier antique. La période d'occupation de ce carrefour va du IVe siècle avant JC au IVe siècle après JC, avec la présence aussi d'une nécropole.

Le texte de complet de l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem

Additional Hints (No hints available.)