Skip to content

LES GLÉNAN : Le Loch # 2 Traditional Cache

Hidden : 8/5/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LES GLÉNAN

Les " Caraïbes " Bretonne

L'île du Loch est la plus grande île de l'archipel des Glénan au sud de Fouesnant dans le Finistère . Elle une superficie de 580000 km² ou 58 hectares , même en déduisant la surface très variable , de 4 à 5 hectares au minimum d'un étang qui occupe le centre de l'île .

Le Loch , en langue bretonne signifie l'étang d'eau saumâtre .

A l’ouest de l’île du Loc'h, on voit une ferme, au nord-ouest, les ruines d'une importante usine jadis construite par M. du Frétay pour la fabrication sur place de la soude.

Cette industrie a été abandonnée il y a plusieurs années, par suite d'une énorme dépréciation de prix des produits fabriqués. La haute cheminée sert d'amer aux pêcheurs.

Le Loch

Une petite maison a été construite à la pointe nord-est par un amateur de chasse et de pèche . A l'est on aperçoit encore les ruines d'une sorte de tour et de vagues traces d'une batterie .

Les naufrages sont fréquents dans les parages de l’île du Loc'h et de l'écueil de la Jument , situé à cinq kilomètres au sud des Glénan . Aussi rencontre-t-on sur les côtes de l’île de nombreux cimetières où reposent les corps des victimes . Quelques-uns portent des noms significatifs : cimetière des Grecs, des Anglais, des Irlandais . En deux endroits, les tombes sont entourées de myrtes .

D'autres tombes, par leur mode de construction, paraissent remonter à une époque fort éloignée et se rapprocher des coffres de pierre ou Stone-cists qui ont été rencontrés souvent en Bretagne .

Les uns sont formés par quatre dalles posées de champ et écartées de 0 m 50, d'autres, dont les dimensions sont plus grandes, peuvent être comparés à de petits dolmens. D'après M. P. du Chatellier, un certain nombre de ces coffres auraient été fouillés par M. du Frétay, qui n'y aurait trouvé que des ossements.

L'île est depuis 1924 , détenue par un bail emphytéotique ( bail de très longue durée ) par la famille de Vincent Bolloré . La pose de ganivelles sur le pourtour de l'île sert à protéger la propriété , mais surtout le sol , des nombreux amoureux de la mer qui viennent échouer sur les plages en été .

Additional Hints (No hints available.)