# CDO - Le Chant des Oiseaux
Voici une petite ballade de 8 caches, sur la trace des oiseaux du coin, au chant si mélodieux...
Vous longerez le Rhône sauvage, de la fin du Guiers, jusqu'à la lône de St Didier.
Prévoyez une bonne paire de chaussures, ouvrez l'oeil, et gardez l'oreille attentive.
Les passereaux sont le plus grand ordre des oiseaux, la plupart sont considérés comme des oiseaux chanteurs, d’où l’appellation « songbirds » en anglais.
Pensez bien à récupérer sur certaines caches les précieux indices, pour résoudre l'énigme qui vous mènera peut-être au trésor !!!
La pie bavarde
Pica pica
Famille des Corvidés
ETYMOLOGIE :
Pica = pie en latin.
DESCRIPTION :
Taille : La pie est un oiseau de grande taille, autour de 20 cm pour le corps, 20 à 26 cm pour la queue, plus longue chez le mâle. L’envergure atteint 50 cm.
Forme, allure : Tout le monde sait reconnaitre la pie : plumage en grande partie noir, sur le dos, la tête, la base des ailes (les scapulaires), les rémiges (longues plumes des ailes) avec des reflets bleus métalliques. Le dessous est blanc, comme une large bande sur les ailes. Les plumes de la queue (les rectrices) sont noires avec des reflets verdâtres, elles sont étagées, les plus longues au centre. Le bec et les pattes sont noirs également et l’œil très foncé.
Coloration : noir et blanc
Comportement : La pie est donc un oiseau facile à identifier, et facile à voir car elle n’est pas discrète, voyante et bruyante. De plus, elle s’est installée au voisinage de l’homme dont elle ne se laisse malgré tout pas approcher. Les pies, surtout l’hiver, se rassemblent souvent en petits groupes.

N'oubliez pas de finir la série :
Un trésor ? Quel trésor ?
pour les plus audacieux !!!
(à condition de ne pas oublier de récolter les indices)