Skip to content

Home Sweet Home Multi-Cache

Hidden : 6/20/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Salut les amis ! Ravi de vous accueillir sur l’une des 13 écluses qui jalonnent le cours de La Vilaine entre Rennes et Guipry-Messac. Ici, c’est un peu chez moi… On peut accéder à cette écluse depuis le halage comme depuis la route. Allez venez, je vais vous faire faire le tour du propriétaire.

13 écluses ? Est-ce que cela ne porte pas malheur le chiffre 13 ? J’espère que cela ne vous empêchera pas de trouver le prochain trésor. Cette cache fait partie d’une série de 6 circuits qui vous permettront de remonter la Vilaine pratiquement jusqu’à Rennes. Dans chaque trésor trouvé, un indice à collecter. Notez-les tous pour avoir une chance de localiser la cache mystère « le secret de la Vilaine ».

Après vous les amis… Information : Si vous circulez en voiture, l’accès se fait par la rue de l’écluse en N 47 47.879'/W 1 50.874'

DEÉPART N 47 47.913'/W 1 50.580'

 

Commence maintenant une petite balade le long de la Vilaine.

Profitez de la vue, du calme et des paysages reposants de la campagne environnante. Soyez prudent en vous promenant sur l’écluse…

ÉTAPE 1 : ÉCLUSE N 47°47.890’ / W 1°50.550’

 

Salut Cousin, alors toujours sur le « plancher des caches » ? ça fait une paye que j’ai pas touché terre. J’ferai bien une petite escale ici, moi. Mille sabords, mais c’est cosy chez toi ?

Comparé à ta boite à sardines, y’a pas photo ! Merci du compliment, tu es le bienvenu tout comme vous les amis.

L’ensemble des énigmes se trouve ici, alors prenez le temps de faire une pause et soyez observateur !

Testons vos connaissances. Savez-vous ce qu’est une écluse ? Non ? Oui ? alors au cas où vous auriez des doutes. Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable. Il permet aux bateaux de franchir des dénivellations. Elle comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l'eau pour compenser les différences entre le bief amont (bief supérieur), et le bief aval (bief inférieur). Information : un bief est une section d'un cours d'eau, d'un canal entre deux écluses.

Le moment est venu de tester votre sagacité.

1. Quel est le numéro de l’adresse postale de l’écluse ?

Notez le chiffre des unités, ajoutez 1 pour obtenir celui qui correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Tonnerre de Brest, voilà bien une énigme pour marin d’eau douce…

Tu ne perds rien pour attendre. Cette écluse date du XVIIIè siècle. Sa construction prendra 2 années en raison d’infiltrations et de crues qui ralentiront la construction de l’ouvrage. L’objectif était de contribuer à réguler le débit très irrégulier du fleuve. Il faut dire que la Vilaine n’a rien d’un long fleuve tranquille. De nombreux repères de crues témoignent de ses caprices. Placé à un endroit stable dans le temps et visible du public, ils indiquent le niveau maximal atteint par un cours d'eau à une date donnée.

Très impressionnant !

2. Chaque écluse porte un nom et est gérée par un éclusier. Au fait quel est le nom de celle-ci ?

Comptez le nombre de voyelles dans la version française du nom de l’écluse. Ce chiffre correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

Tiens, ça n’est pas sans me rappeler une éclusière…

Ici, l’éclusier s’appelle Denis. Cet agent de l’exploitation des voies navigables ou ports maritimes est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d’eau. Il est responsable de l’écluse à laquelle il est affecté. Il participe aussi aux travaux d’entretien et peut aménager à son goût les abords de l’écluse.

Eh bien Denis a la main drôlement verte ! Est-ce qu’il a d’autres talents ?

il accueille et renseigne aussi les usagers (mariniers et touristes) et contrôle les vignettes autorisant les plaisanciers à circuler sur le réseau des voies navigables.

Voici venir la dernière énigme avant de partir à la recherche du trésor. Pour cela vous devez repérer une borne kilométrique. Elle indique la distance entre cette écluse et l’écluse du mail à Rennes. On appelle cela un point kilométrique ou PK. Le nombre indiqué (en km) va croissant, de l’amont vers l’aval.

3. Quel nombre indique le point kilométrique de cette écluse ?

Enlevez 2 à ce chiffre, vous obtiendrez le chiffre correspondant à la lettre C dans les coordonnées finales. Cette borne indique la distance.

Un petit conseil, restez prudent… La Vilaine n’a pas dit son dernier mot.

LA CACHE N 47°(Bx2)(A-1).(A)(B)(A)’ / W 1°(C).(Bx2)(A)(B)’

 

Bingo ! Vous avez normalement toutes les réponses aux énigmes. Et quand vous aurez dénichez le trésor, surtout n’oubliez pas de noter l’indice de la cache mystère « le secret de la Vilaine ».

Sinon vous serez condamnés à errer pour l’éternité. A vous de jouer maintenant ! tchao les amis.

Message qui apparaîtra après la découverte du trésor
Cette petite chapelle, située à proximité de la ferme de Laval, a été construite en 1925, au-dessus d'une fontaine. A son emplacement se trouvait autrefois une statue de la Vierge appelée la " Bonne Vierge de Laval " dans les documents du XVIIIe siècle. Pour la petite histoire, en cas de crue de la Vilaine, le fermier du lieu s'empressait d'enlever la statue puis il la remettait en place lorsque la rivière avait regagné son lit. Cette vierge était très honorée des bateliers. Ces derniers, remontant vers le Port de Guipry-Messac, ne manquaient jamais de s'y recueillir et de déposer une offrande. Sans doute cherchaient-ils à se mettre sous sa protection avant d'affronter le périlleux passage du gué Notre Dame situé en amont, qui représentait un danger pour la navigation en raison de son courant rapide.

Additional Hints (No hints available.)