Si vous êtes un nouveau joueur, cliquez ici pour connaître les règles de base du géocaching ou écouter le podcast d'Élisa.
GeoT
ur Pays de Saint-Omer (GT8A)

Bienvenu au GeoT
ur du Pays de Saint-Omer, terre de rencontre... Mis en place par l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer et la Team Glandouillage,
Ici, les collines crayeuses de l’Artois s’estompent au contact de la plaine Flamande et de la plaine maritime conquise sur la mer. L’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Elle donne vie à une nature luxuriante qui abrite une faune variée.
Ici, plus qu’ailleurs et depuis des siècles, les hommes ont aménagé les eaux des rivières et du marais et ainsi façonné une variété de paysages que le promeneur parcours à pied, à vélo, en bateau ou même en train à vapeur !
Ici, depuis la plus haute antiquité convergent les voies qui viennent d’Angleterre, de Flandre ou de France, où leurs marchands, pèlerins, lettrés ou religieux affluèrent, où longtemps aussi leurs armées s’affrontèrent.
Ici, l’aventure humaine commence avec le peuple celte des Morins si vaillants face à César ! Les hommes édifient à Thérouanne une cité gallo-romaine puis le siège d’un des plus vastes évêchés devenu l’une des rares villes mortes. Sa voisine Saint-Omer prend le pas dès l’an mil devenant une des plus grandes places marchandes d’Europe vers 1300 puis une importante cité d’enseignement à partir du XVIe siècle. Terre d’aventures industrielles, elle est aussi l’antichambre des combats des deux guerres mondiales.
Ici, l’importance de cette histoire s’exprime dans la richesse des patrimoines : de l’architecture gothique aux blockhaus monumentaux du XXe siècle, des trésors des musées à ceux de la bibliothèque, de l’héritage des objets du marais au mobilier de nos églises mais également des forêts aux landes et des berges de rivières au marais.
Découvrez ici le clip de présentation du Pays de Saint-Omer.
La passe à poissons... (Pays de Fauquembergues)

L’Aa est un fleuve côtier dont l’estuaire est proche, à environ 40 km de Saint-Omer. Cette proximité lui confère un potentiel important comme habitat d’espèces de poissons dits « grands migrateurs ». Ces espèces, pour effectuer leurs cycles de vie, doivent passer une partie de leur vie en mer et en eau douce. C’est le cas de la truite de mer, du saumon, de l’anguille et de la lamproie marine. D’autres espèces, comme la truite fario et la lamproie fluviatile, effectuent des migrations locales indispensables pour leurs cycles de vie.
À voir absolument
Le centre de découverte des énergies renouvelables et le parc d’attractions familial incontournable de la région.
Matériels nécessaire
Pour découvrir l'ensemble des caches du GeoT
ur, il vous faudra :
- un crayon ou stylo pour noter votre pseudo sur les logbooks,
- un carnet de notes,
- des bottes en caoutchouc (selon la saison),
- une lampe de poche pour trouver une cache dans un tunnel,
- une canne à pêche >8m munit d'un crochet pour attraper les caches dissimulées dans les arbres,
- une échelle (escamotable, plus facile à transporter) pour monter aux arbres,
- des gants solides,
- un marqueur permanent,
- une pince à épiler pour extraire les logbooks des micro-caches,
- une tige magnétique télescopique pour attraper une cache aimantée,
- un bouchon de liège,
- une paire de waders (cuissardes en caoutchouc) pour déloger les caches sous les ponts des cours d'eau...
Pour cette cache, le matériel dont vous avez besoin ici est surligné ci-dessus en vert.
Bonus
Pour les mordus de géocaching, profitez-en pour collectionner l'attribut "Geotour" sur chacune des caches de notre GeoT
ur.

À l'achèvement de notre GeoT
ur, un souvenir numérique viendra s'afficher automatiquement sur votre page "Souvenirs".

Téléchargement du Passeport
Vous aurez également besoin du passeport afin de récolter des indices et de repartir chez vous avec des goodies offert gratuitement aux géomordus. TÉLÉCHARGEZ ET IMPRIMER LE PASSEPORT ICI !

Contact
Info complémentaire : contact@tourisme-saintomer.com – 03.21.98.08.51 – FB : @PaysdeSaintOmer