Date de sortie février 1964 (1h 53min)
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Le Phantom, mystérieux cambrioleur introuvable, dépouille régulièrement le gotha de ses bijoux. Une belle princesse fuyant son pays arrive en Europe avec dans ses bagages une extraordinaire pierre precieuse, "La Panthère Rose". En villégiature à Cortina d'Ampezzo, elle devient la proie numéro un du voleur. L'inspecteur Clouseau est envoyé sur les lieux pour débusquer l'insaisissable Phantom.
Un succès inattendu
La Panthère rose constitue le premier volet d'une saga fameuse du grand écran. Le succès inattendu de ce film amena les auteurs, Blake Edwards en tête, à imaginer une et plusieurs suites, de qualité diverses mais également couronnée de succès et dont l'inspecteur Clouseau, incarné par Peter Sellers et qui était à l'origine un personnage secondaire devint la figure de proue.
Une musique immortelle
Le thème de La Panthère rose a pour auteur Henry Mancini, habituel complice multi-oscarisé de Blake Edwards et qui accompagnera toute la saga avec cette légendaire partition jazzy qui a fait le tour du monde.
Un générique de légende
Outre le score signé Henry Mancini, La Panthère rose s'est signalé par un générique très fameux qui a par la suite donné naissance à une série animée oscarisée en 1964 et incontournable sur le petit écran.