18. Le sentier des Muletiers «Aire de Repos» Traditional Cache
18. Le sentier des Muletiers «Aire de Repos»
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
(small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Construction du bas fourneau.
Nous avons opté pour une construction légère et très isolée.
Le fait de n’utiliser aucun mortier ne nous permet pas de monter le bas fourneau très rapidement. L’empilement de briques réfractaires non scellées permet d’obtenir un carré de 33 cm intérieur sur une hauteur 60 cm.
Cet ensemble de briques est surmonté de deux boisseaux de cheminée portant la hauteur à 140 cm.
Le scellement des briques au mortier réfractaire n’apporte rien et impose un long temps de séchage. L’ensemble est ceinturé de béton cellulaire de 15 cm d’épaisseur assurant une isolation suffisante pour éviter tout risque de brûlure : la température des parois est de l’ordre de 30 à 40 °C lors du fonctionnement. Enfin, par sécurité, nous cerclons le tout avec du fil de fer afin de maintenir l’ensemble.
Les deux tuyères utilisées sont placées à travers un bloc de béton cellulaire ce qui règle le problème de son calage. Il est très facile de percer ce trou dans le béton cellulaire. Une tuyère n’a pas besoin de sortir de plus d’une vingtaine de centimètres à l’extérieur du béton cellulaire. Il faut absolument prévoir un fer à béton d’une longueur supérieure de 30 cm de celle des tuyères afin de pouvoir déboucher ces dernières en cas de besoin. La porte basse doit permettre l’écoulement de la scorie. On doit pouvoir la boucher avec un morceau de béton cellulaire.
La partie de la cheminée où débouchent les tuyères de ventilation est à la température maximale, de l’ordre de 1 300 °C. La température diminue régulièrement lorsqu’on se déplace vers le haut (le gueulard) ou vers le bas. Au-dessus de 800 à 900 °C, le charbon brûle avec l’oxygène de l’air pour donner du monoxyde de carbone (CO).
Le minerai ainsi que le métal déjà formé sont très perméables au monoxyde de carbone. Ce dernier imprègne donc le minerai présent dans toute la cheminée et réduit (« prend » les atomes d’oxygène à) l’oxyde de fer.
Le fer ne passe pas par un stade liquide, mais reste pâteux voire solide. Si la température dépassait les 1 500 °C, il y aurait risque de fondre le métal obtenu et d’y dissoudre automatiquement une grande quantité de carbone. Le produit obtenu est alors la fonte.
Additional Hints
(Decrypt)
Qnaf y'neoer