Skip to content

Les Chroniques Aériennes 1 - Passage à Philémon Traditional Geocache

Hidden : 5/12/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PRÉAMBULE : Cette cache est réservée exclusivement à des personnes qui maîtrisent parfaitement les techniques d'encordement, d'assurage en relais et en mouvement, ainsi que le rappel en fil d'araignée. Il est primordial de bien évaluer ses capacités et ses compétences avant de réaliser une course en falaise. Soyez prudents lors de la recherche de cette cache et ne prenez donc pas de risques inutiles!

DIFFICULTE : Passages en désescalade ou sur des vires exposées à un grand vide. Sol friable, fait de sable ou de graviers instables. Rappel en fil d'araignée long d'une trentaine de mètres, très déversant, nécessitant une bonne connaissance de cette technique de descente. Il faut compter entre 4 et 5 heures pour effectuer la boucle dans son intégralité, selon le niveau et la taille du groupe.

MATERIEL : Pour faire cette cache, il vous faudra un casque, un baudrier, un descendeur, un autobloquant, une corde de 80 mètres (60 mètres un peu juste), trois dégaines, trois anneaux de sangle.

LE PASSAGE A PHILEMON : Philémon Sturlèse était chasseur et braconnier. En bas des parois, il avait pour coutume de poser des pièges. C'était avant la guerre 14-18! Il avait confectionné des échelles de cordages, posé des fiches métalliques et du fil de fer pour évoluer plus commodément dans son royaume. La corde de rappel remplace aujourd'hui ces procédés hasardeux et permet de découvrir les vires vertigineuses, les grottes profondes et les failles verticales. Depuis, diverses associations, des spéléologues et des grimpeurs ont largement étendu le domaine des premiers découvreurs. La boucle du passage à Philémon permet une première approche, et non des moindres! On baigne ici dans une grande ambiance, un décor époustouflant! (Pierre Millon - Les Sentiers du Vertige)

ITINERAIRE : Depuis le parking (W1), suivre la route bitumée qui conduit jusqu'au sémaphore. Contourner l'enclos de la vigie du sémaphore par la gauche et suivre le sentier marqué de traits jaunes. Le sentier se dirige vers la bordure des falaises puis s'en écarte au bout de 5 minutes. Repérer alors sur la droite (W2) le départ d'un petit sentier marqué de points bleus et de traits noirs : c'est ce tracé qu'il faut suivre désormais. Descendre par ce petit sentier jusqu'à une petite dépression, un replat à peine marqué, à 5 minutes encore. A cet instant, il faut prendre la direction du bas en utilisant quelques plaques rocheuses puis virer à droite en se tenant à des écailles rocheuses (début du balisage : 3 points noirs). Ce cheminement conduit au sommet d'un mamelon colonisé par le maquis. Poursuivre vers le bas par une arête composée de blocs. par ces rochers, on atteint une bonne terrasse surplombant la mer. Une cheminée se présente sur la droite, qu'il faut désescalader (broche au départ). Traverser vers la gauche puis reprendre la désescalade dans une fissure de 3 mètres (broche disponible). Commencer alors un long cheminement en traversée, vers l'ouest, balisé de pointillés et/ou traits noirs. Après avoir dépassé une belle cavité, longer à son pied une falaise gréseuse puis la barre calcaire que l'on a pu admirer depuis le haut. A partir d'ici, il est conseillé de s'encorder. Par un tronçon de sentier très aérien, dépasser une zone de voûtes et atteindre une grosse fissure verticale qui barre le cheminement : le passage à Philémon. A votre droite, en haut de la fissure, il y a une grosse anfractuosité dans la paroi, c'est la grotte à Philémon.

CACHE : La cache se trouve dans l'anfractuosité, à l'étage supérieur de la grotte, derrière un galet. Consultez et enregistrez le spoiler avant de partir, car il n'y a pas de réseau au bas des falaises. De même, les coordonnées GPS sont très approximatives, fiez-vous surtout à l'itinéraire décrit et au spoiler pour trouver la boîte! Une fois la cache débusquée, vous avez maintenant le choix : soit vous retournez sur vos pas, soit vous continuez la traversée pour aller faire le magnifique rappel en fil d'araignée et admirer les falaises encore plus belles de l'autre côté... Vous continuez? Bravo!!

ITINERAIRE SUITE : Continuez la traversée en enjambant la faille profonde partiellement obstruée. Surtout ne pas descendre en rappel dans la fissure, ce n'est pas l'itinéraire !!! Le pas pour enjamber la faille est délicat mais des broches sont présentes pour sécuriser la manoeuvre. Après avoir franchi la faille, contournez le rocher et accédez à une nouvelle vire. Les graviers incitent à la prudence. La vire s'interrompt dans une nouvelle faille. Enjambez là encore cette seconde faille (possibilité également de contourner la faille en passant par au-dessus). Le départ du rappel se situe environ 20 mètres après la seconde faille. Voir photo jointe pour bien identifier le départ du rappel. Le trait noir sur la roche le confirme également. Le rappel, haut d'une trentaine de mètres, est vertical au départ puis devient déversant en partie basse. Pensez à utiliser votre noeud autobloquant. A la réception, écartez vous de la trajectoire d'éventuelles chutes de pierres. Un sentier débute au bas du rappel, c'est la fin des difficultés techniques mais non du caractère exposé de la randonnée. Suivez le fléchage noir, vers l'ouest, et continuez sur une vire passant sous des falaises impressionnantes, très tourmentées et très colorées. Une vire ascendante s'élève ensuite jusqu'à un angle de la paroi où il faut surmonter un ressaut plus incliné : c'est le pas de la Chèvre. A partir de là, un sentier classique vous conduira à travers des pentes de garrigue, et toujours en suivant le fléchage noir, vers le haut du plateau où passe la route des crêtes. Vous n'avez plus qu'à suivre le sentier fléché de jaune, en bordure des falaises, pour rejoindre votre point de départ. 

SUGGESTION : Une fois en bas du rappel en fil d'araignée, si vous n'êtes toujours pas rassasiés de T5, vous pouvez enchaîner avec la cache GC81M47 "Les Chroniques Aériennes 2 - Vire des Immortelles". Pour cela, au lieu de prendre le sentier vers l'ouest qui ramène vers le pas de la Chèvre, il faut suivre le sentier vers l'est. Vous arriverez après quelques minutes de marche au bas du rappel décrit dans l'approche de l'itinéraire de la Vire des Immortelles. Vous reconnaîtrez l'endroit précis en voyant des échelons métalliques dans la paroi.

Additional Hints (Decrypt)

Ibve cubgb fcbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)