Skip to content

#03 GNIA-Petite histoire Mystery Cache

Hidden : 5/2/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Entre 313, date à laquelle est promulgué l’édit de Milan qui met fin aux persécutions chrétiennes, et le VIe siècle, l’ensemble de la population est christianisé. Il est néanmoins difficile de dire à quel moment précis le christianisme s’implante de façon durable dans la région. La proximité de villes comme Vienne et Lyon, qui comptaient des communautés chrétiennes depuis le IIe siècle, y a certainement joué un rôle.

Les paroisses rurales s’implantent dans les anciens bourgs. En l’absence de textes, les études archéologiques menée sur le site de Larina ont permis de mieux connaître l’évolution des pratiques religieuses au début du Moyen Age dans la région. Ainsi, on sait que la plupart des chrétiens se faisaient enterrer la tête à l’ouest et les pieds à l’est, sans pièce dans la bouche (contrairement aux rites païens).

Les Burgondes et les « royaumes barbares »

A la fin de l’Antiquité, des peuples germaniques envahissent l’Empire Romain d’Occident.

Les « royaumes barbares » se forment. Le royaume burgonde (443-534) est conquis par les Mérovingiens au début du VIe siècle et une nouvelle organisation économique et sociale se met progressivement en place dans la région, autour des seigneurs francs.

Le Dauphiné

La naissance du Dauphiné, qui comprend trois départements (Hautes-Alpes, Drôme, Isère), est une conséquence lointaine de l’effondrement de l’Empire carolingien. A la fin du IXe siècle, apparaît le second royaume de Bourgogne/(Suisse Romande, Jura, Nord de la Savoie), qui est absorbé par le royaume de Provence. Mais sous le règne de Conrad le Pacifique (937-993), le royaume se désagrège sous les effets d’une crise sociale et politique. Par ailleurs, la région doit subir des opérations sarrasines et des razzias des cavaliers hongrois. Comme dans la plupart des anciens territoires de l’Empire carolingien, un pouvoir féodal local se met en place, une nouvelle aristocratie militaire apparaît, assurant le contrôle de territoires plus ou moins limités. Les hommes libres deviennent dépendants.

A la fin du Xe siècle, la féodalité s’affirme ; le comté de Savoie est crée, ainsi que la principauté qui deviendra le Dauphiné. Vers 1030, Humbert aux mains Blanches fonde la maison de Savoie. A la même époque, Guigues I, seigneur de Vion, fonde la maison des comtes d’Albon, première lignée des princes du futur Dauphiné. Le titre de Dauphin n’apparaît qu’en 1110, sous Guigues IV, comte d’Albon. Malgré tout, la principauté demeure fragile et fragmentée. Les conflits à répétition avec la maison de Savoie creusent un trou dans les finances.

Au XIIe siècle, la région est constituée de grandes seigneuries : la Savoie et le Dauphiné, qui sont initialement issus de l’ancien royaume de Provence. Bien qu’étant tous deux en théorie dans le Saint Empire Romain Germanique, ces comtés sont largement indépendants. La pointe du Nord Dauphiné appartient alors au baron de la Tour du Pin. D’abord/plus ou moins inféodés à la Savoie, les cantons actuels de Crémieu et Morestel passent en 1282 dans le Dauphiné lorsque le baron Humbert I de la Tour succède au Dauphin par mariage. Le système s’est complexifié au fil des ans, car les pouvoirs mis entre les mains de grands seigneurs se sont morcelés entre des seigneurs de moindre importance. Ainsi, de délégation de pouvoir en usurpation par des familles ou des hommes influents localement, la carte des seigneuries de la région s’est peu à peu dessinée, touchant l’ensemble de la société et la quasi-totalité des terres disponibles.

A la fin du XIIIe siècle, la maison d’Albon est remplacée par la maison du Viennois. En 1333, Humbert II devient Dauphin du Viennois. Il ne réussit pas à résorber la crise financière, mais engage le Dauphiné dans la voie d’un Etat moderne : institution d’un Conseil delphinal, création d’une Chambre des comptes, création de l’université de Grenoble.

Puis il décide de quitter la principauté pour la vie monastique et cherche un repreneur pour le Dauphiné car-il n’a pas d’héritier. La solution se trouve dans le transfert du Dauphiné à la couronne de France, qui, elle-même, est affaiblie.

En 1343, un accord préliminaire est signé. Il garantit les libertés, franchises et privilèges attachés aux terres, aux villes et aux personnes en Dauphiné. Lors du traité de Romans en 1349, Humbert II s’engage vis à vis du roi de France Philippe IV de Valois. L’héritier du royaume de France devient le Dauphin. Jusqu’en 1462, date à laquelle le dauphin Louis II devient roi de France sous le nom de Louis XII, les dauphins résident régulièrement en Dauphiné et cherchent à développer la principauté.

A partir de la fin du XVe siècle, aucun dauphin ne réside plus dans la principauté. Le titre est simplement porté par l’héritier du roi de France.

Jusqu’au début du XVIIe siècle, les guerres entre la Savoie et le Dauphiné sont fréquentes.

Enclavées, coupées du reste du Dauphiné par une ceinture de châtellenies savoyardes allant de Meyzieu aux Avenières, les régions de l’Isle Crémieu devaient être capables de se protéger elles-mêmes. Cette situation frontalière explique l’abondance des maisons fortes, dispositif régional renforçant le rôle défensif des châteaux forts. Le « transport » du Dauphiné en 1349, c’est-à-dire sa vente au royaume de France, n’a pas modifié la situation puisque la Savoie gardait son indépendance...

Maintenant à vous de finir l’histoire en retrouvant les coordonnées qui vous permettront de découvrir celles de la boite dans le checker.

 

Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter le blog.


Additional Hints (Decrypt)

Dhrydhrf zbgf, dhrydhr cneg rager qrhk rg dhnger. Fcbvyre qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)