Skip to content

[GTAQ11] 4-Les vins bios : Les sillons romains ?? EarthCache

Hidden : 4/28/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


GTAQ SAISON 4 - EPISODE 2 : LES VIGNOBLES

  

Ce circuit publié lors des events GTAQ Saison 4 est composé de 15 caches. Il vous fera découvrir la route des vins biologiques de Saint Emilion.


Pour les informations sur le circuit J, la route des vins biologiques, sur les caches bonus, reportez vous au descriptif de la première cache : [GTAQ11] 1-Les vins bios

[GTAQ11] 4 - Les vins biologiques : Les sillons romains ??

Cette cache est une EARTH, pas de boite à trouver. Sa résolution n’est pas obligatoire pour trouver les bonus, mais laisser vous tenter !

Les sillons et le sol du terrain traversé jusqu'ici

Les sillons sont découverts ici, mais en fait, ils sont quasi-généralisés sur le plateau car il n'y a pas assez de terre pour planter les pieds. Ils correspondent à l'écartement toujours en vigueur à Saint-Emilion : 1.66m entre chaque rang. Ces sillons ont été creusés dans la roche sur le plateau, on se plaît à attribuer aux Romains du IIème siècle, malheureusement, ils ne dateraient que de la seconde moitié du 18 ème siècle ! Sur la page de la cache suivante, quelques indications sur l'histoire de la vigne dans la région, qui remonte tout de même bien à l'époque romaine !

Quelques caractéristiques des sols que vous venez de traverser : Le sol des propriétés (châteaux Canon, Coutet, Franc Mayne) est principalement argilo-calcaire, lui-même placé sur un socle calcaire. Le terroir sur lequel se situe les sillons que vous avez devant vous est essentiellement composé d'argile et de calcaire à Astéries (Oligocène inférieur) qui constitue le socle de la partie la plus élevée du vignoble, celle du plateau. Pour rappel, le calcaire est une roche sédimentaire poreuse et friable donc de faible dureté. Le calcaire à astérie, qui doit son nom aux fossiles en forme d'étoiles, est d'origine marine. Il ne s’agit pas d’un calcaire franc mais plutôt un calcaire-gréseux coquillier. Le calcaire est très poreux entre 25 et 50 % de porosité . Il est peu cimenté, tendre et de faible densité. Son aspect est jaunâtre, allant parfois au blanc crème, la roche peut contenir une proportion plus ou moins grandes d'inclusions argileuses, affectant sa couleur. 

La géographie de Saint Emilion

L’aire de production de St Emilion est bordée au nord par la rivière « La Barbanne » et au sud, par la Dordogne ; à l’ouest par la commune de de Libourne et de Pomerol et à l’est par l’appelation Côtes de Castillon. L’appellation s’étend sur 9 communes dont le village médiéval de Saint-Emilion est le centre et présente un paysage de monoculture de la vigne sur une superficie de 5 400 ha. Derrière l’unité de l’appellation, l’analyse géologique fait ressortir une grande diversité de sols, des paysages variés et, du point de vue viticole, des terroirs différents.

carte des terroirs de Saint Emilion
Carte des terroirs de Saint Emilion

Géologie et pédologie

La Barbanne au nord, la Dordogne au sud et la colline calcaire sont les 3 éléments naturels qui ont déterminé la complexité et l’hétérogénité du vignoble de St Emilion. Le plateau de calcaires à astéries (10-30 millions d’années) s’est formé par un soulèvement de fond de mer (tectonique). Ce socle calcaire, érodable a été entaillé par les 2 fleuves qui édifièrent plusieurs niveaux d’alluvions à texture grossière. La remontée de la mer a donné lieu à un dépôt fin sableux localisé dans les vallées dites basses. On trouve 4 grands types de terroirs sur St Emilion.

calcaire à astéries : banc & statue
Banc de calcaire à astéries et statue taillée dans ce calcaire dans les caves du château Bel Air.

  1.  Les plateaux calcaires

Autour du célèbre village principalement, les sols sont argilo calcaires de faible profondeur (- de 1 m), sur une roche calcaire (origine marine fossilifère) discontinue par endroit.

* à l’ouest, les sols calcaires se montrent peu épais et de texture légère, sablo limoneuse souvent.
* à l’est, les sols sont argilo calcaires, plus lourds.
* au centre du plateau, la couverture limono argileuse dépasse 2.5 m.

vignes du plateau
Vignes sur sol calcaire du plateau

Le second plateau calcaire situé au nord de St Etienne de Lisse est plus mince et supporte des sols bruns à texture plus fine et des sols argilo limoneux superficiels. De façon globale, en lien avec la surélévation et les capacités d’infiltration de l’eau dans la roche, le drainage naturel est souvent très bon. L’eau présente dans le calcaire à astéries participe activement à l’alimentation de la vigne par le biais de remontées capillaires. Le plateau calcaire permet ainsi de produire des raisins dont les caractéristiques varient peu d’une année à l’autre.

Les vins du plateau : Les vins issus du calcaire sont plutôt rubis, et ont une trame serrée. Ils allient finesse, minéralité, fraîcheur, complexité et élégance au vieillissement. Les vins issus de sols à forte teneur en argiles, sont plutôt pourpres, gras, ronds, plus puissants.

2.     Les Côtes (autour du plateau)

La Molasse du Fronsadais, roche tendre (grès mêlé d’argile, de quartz…) sur laquelle repose le plateau calcaire, affleure sur les versants de ce dernier. Les pentes sont plus accentuées au sud (25%), elles présentent des sols parfaitement équilibrés et constitue le terroir le plus riche en grands crus tels Ausone, Beauséjour, Canon, Fourtet,... Les pentes exposées au nord sont douces et entrecoupées de vallées. Les sols sont à texture argileuse, possèdent une bonne structure due à la présence du calcium et une forte capacité de rétention : l’alimentation en eau n’est que rarement limitante et la position topographique de ces terrains facilite le drainage. Sur les versants, les cailloutis ont été entraînés par gravité. Mêlé à la molasse du Fronsadais et à des sables éoliens , ils constituent de très bons sols parfaitement drainés.

Vignoble de Côte
Vignoble de Côte sur Molasse du Fronsadais.

 Les pieds de côtes sont composés suivant les endroits : de colluvions venant de la Côte (éboulis calcaires), des débris issus des molasses avec des sables éoliens au sud et de sédiments fluviatiles argilo limoneux à l’est.

Les vins des Côtes : Ils ont du fruité, de l’onctuosité, avec des tanins puissants mais enrobés et une couleur vive.

3.    Les vallées du nord et de l’ouest

La terrasse de graviers et de sables argileux, composée des anciennes alluvions de l’Isle, s’étend vers les communes de Pomerol et de Libourne. Au nord, la dominante est sableuse (alluvions du quaternaire dénommés glacis de sables anciens fluviatiles et éoliens)  

Les vins de sable sont en général souples, moins tanniques, un peu plus alcoleux.

A proximité de Pomerol, on trouve un territoire de croupes graveleuses qui culminent aux environs de 40 m, les graves pouvant atteindre plusieurs mètres de profondeur. Les sols sont bien drainés avec une nappe phréatique située en profondeur. On y trouve notamment Château Cheval Blanc et Château Figeac. 

Les vins des graves acquièrent une architecture classique, ils présentent des tanins austères à leur naissance, leur texture est moins serrée que les vins du plateau calcaire, une palette aromatique large et complexe se forme au vieillissement ; ils peuvent produire un côté cuit en année chaude (stress hydrique= blocage de maturation).

4.   Les vallées alluviales de la Dordogne (sud de l’appelation)

La diversité règne avec plusieurs types de sols alluvionnaires :
* Sur terrasses basses proches de la Dordogne: des terres d’alluvions (sédiments argileux) récentes induisant parfois à la vigne une vigueur excessive.
* Seconde terrasse de graves sableuses : le substrat est composé de galets (quartz, granite, grès) roulés en provenance du Massif Central emballés dans une matrice fine : ces matériaux ont reçu le nom générique de graves.
* Silico limoneux, sable sur argile. La mer remonta la vallée lors d’une période de déglaciation et y déposa des sédiments très fins sableux et argileux.
Le drainage naturel est peu développé sauf exception, mais le côté graveleux induit à la vigne un stress hydrique dans les années caniculaires comme 2003.


La cache

Lisez le descriptif de cette cache, celui de la cache 11, et vous trouverez toutes les réponses. Envoyez les moi via mon profil (message center ou E mail), je vous contacterai en cas de problème.

A Les sillons du plateau
Observez la roche dans laquelle sont creusés les sillons
A 1 Donner ses caractéristiques : dureté (forte ou faible ?) ; porosité (faible ou importante) ; couleur
En déduire la nature de la roche. Indiquez dans votre réponse si vous avez pu observer d'autres matériaux mellés.
A 2 Quelle est la période géologique correspondante ?
A 3 Quel rôle joue cette roche pour la vigne (voir cette page ou la cache 11) ?

Une photo de vous ou de votre GPS devant ces sillons n’est pas obligatoire, mais sera appréciée.

B Sur la suite du parcours, entre les caches 5 et 6
Poursuivez votre parcours et, après avoir trouvé la cache 5, tournez à droite en suivant les balises, le chemin descend et effectue un virage sur la droite : Etape virtuelle observation B :N 44° 54.040' W 0° 10.131'
B1 Que voyez vous de part et d'autre du chemin, par exemple dans le virage à droite en descente ? En déduire le type de relief sur lequel vous êtes maintenant.
B 2 Qu’appelle-t-on la molasse du Fronsadais ?
B 3 Quels sont les caractéristiques des vins des Côtes ?

Suite du circuit : [GTAQ11] 5-Les vins bios : arbre ou arbrisseau ?

This cache is an EARTH, no box to find. Its resolution is not mandatory to find the bonuses, but let yourself be tempted!

The furrows and the ground crossed so far

The furrows are discovered here, but in fact, they are almost generalized on the plateau because there is not enough ground to plant the feet. They correspond to the gap still in force at Saint-Emilion: 1.66m between each row. These furrows were dug in the rock on the plateau, we like to attribute to the Romans of the 2nd century, unfortunately, they would only date from the second half of the 18th century! On the page of the next cache, some indications on the history of the vineyard in the region, which goes back well in Roman times!

Some characteristics of the soils you have just crossed: The soil of the properties (Canon castles, Coutet, Franc Mayne) is mainly clay and limestone, itself placed on a limestone base. The terroir on which the furrows are located in front of you is mainly composed of clay and limestone Astéras (Oligocène inferior) which is the base of the highest part of the vineyard, that of the plateau. As a reminder, limestone is a porous and friable sedimentary rock with low hardness. The star-shaped limestone, which owes its name to star-shaped fossils, is of marine origin. It is not a limestone franc but rather a limestone-shell sandstone. Limestone is very porous between 25 and 50% porosity. It is poorly cemented, tender and of low density. Its appearance is yellowish, sometimes to creamy white, the rock may contain a greater or lesser proportion of clay inclusions, affecting its color.

The geography of Saint Emilion

The production area of ​​St Emilion is bordered on the north by the river "La Barbanne" and south by the Dordogne; to the west by the municipality of Libourne and Pomerol and to the east by the name Côtes de Castillon. The appellation extends over 9 communes of which the medieval village of Saint-Emilion is the center and presents a landscape of monoculture of the vine on a surface of 5 400 ha. Behind the unity of the appellation, geological analysis reveals a great diversity of soils, varied landscapes and, from a wine point of view, different terroirs.

See : Map of the terroirs of Saint Emilion

Geology and pedology

The Barbanne to the north, the Dordogne to the south and the limestone hill are the 3 natural elements that have determined the complexity and heterogeneity of the St Emilion vineyard. The asteria limestone plateau (10-30 million years ago) was formed by seabed (tectonic) uplift. This erodible limestone basement was cut by the two rivers that built several levels of coarse-textured alluvium. The rise of the sea has resulted in a fine sandy deposit located in the so-called low valleys. There are 4 main types of soils on St Emilion.

see picture above
Limestone bench with stars and statue carved in this limestone in the cellars of Bel Air Castle.
  1. The limestone plateaus

Around the famous village mainly, the soils are clay-limestone shallow (- 1 m), on a limestone rock (fossiliferous marine origin) discontinuous by location.

* in the west, the calcareous soils are not very thick and of light texture, sandy loam often.
* In the east, the soils are chalky clay, heavier.
* in the center of the plateau, the clay loam cover exceeds 2.5 m.

see picture above
Vines on limestone soil of the plateau
The second limestone plateau north of St Etienne de Lisse is thinner and supports finer textured brown soils and shallow loamy clay soils. Overall, in connection with the elevation and infiltration capacity of water in the rock, natural drainage is often very good. The water present in the limestone with asteres participates actively in the feeding of the vine by means of capillaries. The limestone plateau thus makes it possible to produce grapes whose characteristics vary little from one year to another.

The wines of the plateau: The wines resulting from the limestone are rather rubies, and have a tight frame. They combine finesse, minerality, freshness, complexity and elegance to aging. The wines from soils with high clay content, are rather purple, bold, round, more powerful.

2. The coasts (around the plateau)

La Molasse du Fronsadais, soft rock (sandstone mixed with clay, quartz ...) on which rests the limestone plateau, outcrops on the slopes of the latter. The slopes are more accentuated in the south (25%), they have perfectly balanced soils and is the richest terroir in great wines such as Ausone, Beauséjour, Canon, Fourtet, ... The slopes exposed to the north are soft and interspersed with valleys. The soils are clayey in texture, have a good structure due to the presence of calcium and a high retention capacity: the water supply is only rarely limiting and the topographic position of these soils facilitates drainage. On the slopes, the gravel was driven by gravity. Mixed with the Molasse du Fronsadais and with Aeolian sands, they constitute very good, perfectly drained soils.

Coast Vineyard
Vineyard of Côte sur Molasse du Fronsadais.
 The ribs are composed according to the places: colluvium coming from the Coast (calcareous scree), debris resulting from the Molasses with sands Aeolians in the south and silty clay fluvial sediments in the East.

The wines of the Côtes: They have fruity, unctuous, with powerful tannins but coated and a bright color.

3. The northern and western valleys

The terrace of gravel and clayey sand, composed of the ancient alluvium of the Isle, extends towards the communes of Pomerol and Libourne. To the north, the dominant is sandy (quaternary alluvium called glacis sands old fluviatile and wind)

Sand wines are generally soft, less tannic, a little more alkaline.

Near Pomerol, there is a territory of gravelly ridges that culminate at about 40 m, the bass can reach several meters deep. Soils are well drained with a deep water table. It includes Château Cheval Blanc and Château Figeac.

The wines of the grapes acquire a classical architecture, they present austere tannins at their birth, their texture is less tight than the wines of the limestone plateau, a broad and complex aromatic palette is formed with the aging; they can produce a cooked side in a hot year (water stress = blockage of maturation).

4. The alluvial valleys of the Dordogne (south of the appelation)

Diversity reigns with several types of alluvial soils:
* On low terraces near the Dordogne: recent alluvial (clay sediment) soils induce excessive vigor in the vineyard.
* Second terrace of sandy gravel: the substrate is composed of pebbles (quartz, granite, sandstone) rolled from the Massif Central packed in a fine matrix: these materials have received the generic name of bass.
Silico silico, sand on clay. The sea ascended the valley during a period of deglaciation and deposited very fine sediments sandy and clay.
Natural drainage is poorly developed except for the exception, but the gravelly side induces vine water stress in hot years like 2003.

The earth-cache

Read the description of this cache, that of cache 11, and you will find all the answers. Send them via my profile (message center or E mail), I will contact you in case of problems.

A The furrows of the plateau
Observe the rock in which the furrows are dug
A 1 Give its characteristics: hardness (strong or weak?); porosity (low or high); color
Deduce the nature of the rock. Indicate in your answer if you could observe other materials.
A 2 What is the corresponding geological period?
A 3 What role does this rock play for the vine (see this page or the cover 11)?

A photo of you or your GPS in front of these paths is not obligatory, but will be appreciated.

B On the rest of the course, between caches 5 and 6
Continue your journey and, having found the cache 5, turn right following the beacons, the path goes down and turns to the right: Virtual observation stage B: N 44 ° 54.040 'W 0 ° 10.131'
B1 What do you see on either side of the road, for example in the right turn downhill? Deduce the type of relief on which you are now.
B 2 What is the molasse of the Fronsadais?
B 3 What are the characteristics of Cotes wines?

Suite du circuit : [GTAQ11] 5-Les vins bios : arbre ou arbrisseau ?

Additional Hints (No hints available.)