Skip to content

LE BOIS DE LAGIER #4 MONOPOLY Traditional Geocache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.

voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver.

Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,

Vandergore / Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 4/28/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous proposons une série de 10 caches sur un parcours d’environ 4kms  dans la forêt loriolaise.

Tout au long de la série, vous récolterez des indices qui vous amèneront aux coordonnées d’une cache bonus.<

Nous avons posé cette série avec géomini qui n’a pas encore 6 answink) mais attention ça grimpe un peu parfois.

Vous aurez besoin de 2 piles LR6, d’un stylo et d’un papier.

Nous vous demandons de manipuler les caches avec douceur et d’y laisser les éléments nécessaires au jeu afin que les suivants puissent mener à bien cette partie !

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour améliorer cette série

Bonne balade !

Géo-amicalement

 

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, et il en existe de multiples versions.

Cousin du jeu “The Landlord’s Game” (le jeu du propriétaire foncier) créé par Elizabeth Magie en 1904, le Monopoly est un jeu de société ayant pour objectif de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol », C’est en 1931 qu’un chomeur américain, Charles Darrow découvre The Landlord’s Game et décide de créer un jeu similaire. Rembarré par Parker Brothers, qui refuse de commercialiser le jeu car jugé trop complexe, Charles Darrow commercialise son jeu par ses propres moyens et l’appelle : le Monopoly. Il obtient un succès tel qu’en 1935, Parker Brothers lui rachète les droits du jeu. La firme américaine rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936. C’est ainsi qu’est né, l’Univers Monopoly.

En 2011, le jeu Monopoly était édité dans 43 langues…Un record pour un jeu de société. Depuis son lancement le 6 février 1935, c’est pas moins de 275 millions d’exemplaires qui ont été vendus. On recense ainsi plus d’un milliard de joueurs dans le monde depuis son lancement aux États-Unis.

En janvier 2018, la direction d’Hasbro annonce la sortie en automne 2018 d’une nouvelle version du jeu, le "Monopoly: Cheaters Edition". Cette version s’adresse aux tricheurs car elle permet d’enfreindre les règles.

Nul besoin de tricher au Monopoly pour être certain de gagner. Le magazine économique américain Business Insider vient de publier une étude pour mettre toutes les chances de son côté pour l'emporter… à partir d'un modèle mathématique. Voici les conseils qu'il faut retenir

Optimisez le lancer de dés

Le premier enseignement relève de l'évidence : les qualités de gestionnaire du joueur sont secondaires, car tout repose sur le lancer de dés, par définition aléatoire. Cependant, le magazine a établi la liste des cases où les joueurs ont le plus de probabilité de tomber. En l'occurence, les lancers à 6,7 ou 8 sont les plus fréquents.

Moralité : au début du jeu lorsque tout le monde est sur la case "Départ" sachez que la première case "Chance" est celle où les joueurs ont le plus de probabilité de tomber (16%) devant la rue de Vaugirard (14%) et la rue de Courcelles (14%).

De la même façon, si vous vous avisez de faire un double, gardez en tête ces statistiques pour les coups dé suivant. Ce sont exactement les mêmes.

Les cases qu'il faut acheter

Ne négligez pas les cases "Chance" et "Caisse de communauté". Si elles vous obligent à payer des frais de scolarité dont vous passeriez bien, ces cartes renvoient vers des cases comme "Gare de Lyon", "Avenue Henri-Martin" ou "Rue de la Paix".

L'étude note qu'il est intéressant de les acheter puisqu'au fil du jeu ces cases seront probablement les plus fréquentées. Jugez plutôt :

sur toutes les cartes "Chance", huit sur seize exigent du joueur qui la tire d'aller sur une autre case.

Après la prison, le pognon

Statistiquement, les joueurs sont plus souvent appelés à passer par la case de "Prison" que par la case "Départ". L'étude recommande donc d'acheter et d'investir dans les cases situées entre la "Prison" et "Allez-en Prison".

Ajoutez comme argument de vente que les radins mettent du temps à payer leur bon de sortie de prison sans savoir que les statistiques jouent contre eux. Plus ils attendent plus la probabilité pour qu'ils fassent un double est forte et plus il y a de chance qu'il fasse étape chez vous. Un investissement judicieux on vous dit.

Construire au bon endroit au bon moment

L'étude s'est aussi penchée sur la rentabilité de chaque investissement.  Il en ressort qu'acheter les quatre gares au début de la partie est un bon calcul. 

De la même façon les propriétés "orange" et "rouge" sont les plus rentables sur le papier entre la valeur d'achat, d'investissement et le retour sur investissement. Mais à une seule condition : construire immédiatement trois maisons.

La joueur "petit joueur "avec une maison construite rend l'investissement incertain. Dans le même ordre d'idée, l'étude indique le meilleur moment pour construire. Si un adversaire se présente à 5, 6, 7, 8 ou 9 cases, c'est le moment d'investir au regard des probabilités des dés.

Le taux de passage de chaque case

Grâce à un calcul de probabilité de la chaîne de Markov (ils sont allés assez loin), l'étude présente enfin les probabilités de passage de chaque case du Monopoly. De quoi optimiser ses investissements.  Outre les orange (la "Place Pigalle" surtout) et les rouge ("Avenue Henri Martin"), l'étude recommande d'investir le "Boulevard de la Villette" et dans les trop souvent méprisées "compagnies des Eaux et d'Electricité".

Vrai ou Faux ?

-je peux payer la taxe de luxe tout à l'heure, après avoir reçu l'argent de la case Départ. 

-Je peux déposer les billets sur le plateau du jeu. Un joueur arrivant sur la case Parc     gratuit empocherait alors le pactole.
-chaque joueur doit avoir fait un tour complet de la piste avant d'avoir le droit d'acheter. 
-le joueur touche le double lorsque son pion s'arrête pile sur la case Départ.

- un joueur doit attendre que ce soit à son tour de lancer les dés pour pouvoir acheter une ou des maisons. 
-on ne peut acheter des maisons que si tous le terrains ont été vendus. 
-on peut échanger des terrains à n'importe quel moment du jeu.  on ne verse pas de loyer à un joueur en prison. 
-après avoir rendu sa carte Vous êtes libéré de prison, un joueur libéré peut rester un certain temps sur la case Prison.  

-lorsqu'un joueur s'arrête sur la case Parc gratuit, il empoche le pot. 

- si on veut mettre une maison sur un terrain mais qu'il n'y en a plus dans la boîte, on utilise un petit objet quelconque ou un papier signifiant "maison". 
-je croule sous l'argent, je mets 4 hôtels sur Belleville.  

-après un méchant double, je rejoue tout de suite pour espérer toucher les 20.000 de la case Départ car je peux pas payer mon loyer Rue de la Paix.

Tout ces règles sont FAUSSES !! mais Hasbro, après une consultation sur Facebook en 2014, décida d'inclure cinq règles « maisons » dans la notice officielle : le pactole du parking gratuit, le tour avant d'acheter, les gains doublés sur la case départ, double-1 gagnant et le non-paiement de loyer si le joueur est en prison

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Ra pbager onf qh purzva..

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)