Skip to content

Le chemin de mémoire Multi-cache

Hidden : 4/28/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue sur le chemin de mémoire de Saint Apollinaire !

Matérialisé par l'implantation de 20 dalles en pierre de Bourgogne représentant chacun des siècles des deux premiers millénaires. Ce parcours chemine à travers la cité en partant de Val Sully pour aller jusqu'au Centre de Loisirs des Lilas. A côté de la dalle, sur un écriteau, sont relatés les moments ou les faits historiques les plus marquants de la commune. Des œuvres d’art s’étalent tout au long Le parcours de cette multi fait environ 3,5 km (faisable en 2h), accessible aux enfants en poussettes. Il permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune en amis et en famille

Il y a 20 étapes pour recueillir les indices et enfin trouver la boîte ! Pensez à prendre papier-crayon, de l’eau et vos mirettes !

C’est parti ! Vous serez incollable sur la richesse historique de Saint Apo

I° Siècle : Le lavoir de Sully

A l’origine, le nom de la ville était AQUILLIACO, du toponyme «aquiliacus», issu du latin «aquae locus» = lieu où il y a de l’eau. En effet, le sous-sol de la commune est riche en eau, d’où la présence de nombreuses fontaines (du Bouchet, Gauthier, Soyer, etc.) et de puits cités par Courtépée au XVIIIème siècle Ce lavoir-ci appartenait à la ferme de Sully située de l’autre côté de la route (Aujourd’hui une Brasserie).

Q1 : Combien y a –t-il de pictogrammes en bas à gauche du panneau en bois du Grand Dijon expliquant le chemin de mémoire ?

II° Siècle : Le kiosque du Val Sully

Un Kiosque est une construction située dans un espace public ou à usage collectif (square, place, parc public, etc.), principalement à usage festif (musique, chant, …). Celui du Val Sully est souvent le théâtre de rencontres ou de manifestations telles que le marché aux fleurs, la fête de la bière…..

Q2 : Sur la boîte aux lettres jaune (de la Poste), il y a le numéro référence de la borne, commençant par A2F…. Garder le dernier chiffre de la ligne.

III° Siècle : La fontaine du square Emile Pigeon

Espace vert et arboré situé près et par extension autour de la mairie, c’est le lieu de nombreuses manifestations estivales : feu d’artifice, fête de la musique, vide-greniers… Émile Pigeon fut maire de Saint-Apollinaire de 1944 à 1971. 3 plaques sont vissées sur la Fontaine, dessus il y a 3 lignes de texte. Prendre les lettres du milieu de chaque mot, les convertir selon A=1, B=2….. pour trouver 3 chiffres.

Q3 : Donner le résultat de l’addition des 3 chiffres

IV° Siècle : La Mairie

Vous voilà face à la mairie ! Vous pouvez voir une sculpture d’une hauteur de plus de 3,50 m, «l’Oiseau de feu», qui est en bronze patiné et a été coulé à la fonderie d’art Deroyaume, à Villers-sur-Port en Haute- Saône. Inauguré le 4 avril 2009, il fait désormais partie du patrimoine culturel de la commune. Son auteur, Michel Couqueberg, sculpteur animalier, est né à Dijon et travaille dans ses ateliers installés à Orgeux L’actuelle mairie est un ancien château datant du XV°s. La famille Baudot a fait construire une tour: le château de la Motte est né. Guillaume Tabourot (1516 - 1561) achète la tour du château de la Motte. En 1553, il fait reconstruire un nouveau colombier (celui que l'on peut voir aujourd'hui dans la cour de la Mairie)

Q.4 : Quel chiffre correspond à la lettre la plus à droite inscrite sur la dalle en pierre ?

V° Siècle : Le carrefour

Une croix symbolise la croisée d’anciennes voies romaines. On peut voir les vestiges de l’ancienne croix au centre du rond-point

Q.5 : Additionner les chiffres du N°SA indiqué sur la plaque jaune au coin du mur, de l’autre côté de la route du carrefour

VI° Siècle : L’église Saint Apollinaire

L’église Saint Apollinaire date du XII°s. Elle a été inscrite monument historique le 27 février 1946. Le conseiller municipal Bénigne Simon fût assassiné à l'automne 1870: sa tombe est conservée dans l'enclos de l'église.

Q.6 : Quelle est la dernier chiffre de la date de naissance de Bénigne Simon, inscrit sur le socle de la croix située à droite de la porte vitrée?

VII° Siècle : Quartier de la Fleuriée

Ce quartier est plutôt familial. Le bâtit est plus dense avec la présence d’une école, d’un square et d’espaces verts. Une zone commerçante fait vivre le quartier, lui donnant un côté village.

Q.7 : Faire le checksum réduit du numéro de la nomenclature, au pied de la borne postale marron (à côté du banc)

VIII° : Le parc des 4 éléments

Ce parc est situé dans le quartier de la Fleuriée, il s’étend sur une superficie d’un hectare. Deux colonnes en pierre portant les symboles de quatre éléments (Terre, Air, Eau, Feu) sont situées en peu plus haut dans le parc. Il abrite une statue d’art moderne se nommant « La Maternité »

Q.8 : Sur les bancs en fer du parc, le nom d’un animal mythologique est inscrit. Convertir en chiffre la cinquième lettre du nom de cet animal sans le déterminant.

IX° Siècle : Une entrée du parc.

Celle-ci donne un accès direct à un quartier résidentiel et à la route menant à la Redoute. Les personnes fréquentant ce parc sont les riverains et les familles des immeubles alentours.

Q.9 : Combien y a –t-il de marches d’escalier devant vous ?

X° Siècle :

Q10 : Combien y a-t-il d’arches (=voûte en arc) en pierre situées au-dessus de vous ?

XI° Siècle :

La ville s’étend de manière circulaire dans les années 70. Saint Apollinaire est encore rurale et attirent les personnes travaillant à Dijon qui désirent vivre en campagne. Des tours s’élèvent, des espaces verts publics voient le jour pour égayer le paysage et favoriser la détente et les rencontres.

Q.11 : Combien y a-t-il de petits carrés formant un liseré autour de la dalle en pierre ?

XII° Siècle : La Redoute

La Redoute de Saint-Apollinaire est située au lieu-dit le «coublanc» sur une superficie de 4 hectares. De forme polygonale, elle est munie d’une entrée de paix flanquée à la gorge par un ravelin ou petit redan de terre coulante, volontairement affaiblie afin d’éviter à l’ennemi de s’y retrancher. A l’origine, il s’agissait d’un ouvrage extérieur ou détaché de faible capacité, fermé à la gorge par un parapet. La Redoute de Saint-Apollinaire fait partie de la ceinture fortifiée de Dijon élaborée de 1877 à 1883.

Q.12 : Sur les panneaux directionnels du Poteau Dijon Métropole situé à proximité, il y a un prénom d’inscrit. Convertir ce prénom en chiffres avec a=1, b=2, c=3, etc. et les additionner pour en faire la somme.

XIII° Siècle :

La ville s’étend de manière circulaire dans les années 70. Saint Apollinaire est encore rurale et attirent les personnes travaillant à Dijon qui désirent vivre en campagne. Des tours s’élèvent, des espaces verts publics voient le jour pour égayer le paysage et favoriser la détente et les rencontres.

Q.13 : Quel est le numéro de l’immeuble orangé le plus proche de vous (chiffre paire) ?

XIV° Siècle :

Q.14 : En dessous de l’année (1392) indiquée: Combien y a-t-il de lignes sur la plaque métallique associée au siècle ?

XV° Siècle :

Le parcours se rapproche petit à petit de l’église et du centre. Le bâtit est plus horizontale, avec des espaces verts privés et de petits espaces de rencontre. L’esprit village est plus présent.

Q.15 : Quelle lettre se trouve sur la plaque jaune inférieure (sur le transformateur électrique, de l’autre côté de la rue) ? La convertir en chiffre

XVI° Siècle :

Le parcours se rapproche petit à petit de l’église et du centre. Le bâtit est plus horizontale, avec des espaces verts privés et de petits espaces de rencontre. L’esprit village est plus présent.

Q.16 : Sur la plaque jaune fixée en bas à droite du poteau : combien de Gaz sont indiqués ?

XVII° Siècle : Le monument aux morts

Monument communale situé dans une zone résidentielle, à proximité de la maison des associations et d’une aire de jeux. Les guerres qui y sont commémorés sont le Première, la Seconde Guerre Mondiale et la guerre d’Algérie. Il a été inauguré le 23 décembre 1923. A l’occasion de la construction de la maison des Associations en 1999, il a été nettoyé et déplacé de quelques mètres vers la gauche et débarrassé de ses grilles et de ses chaînes.

Q.17 : Combien de fleurs dorées sont présente sur le socle du monument aux morts ? Bien faire le tour !!

XVIII° Siècle :

Q.18 : De combien de lignes est composé le paragraphe de La Révolution présent sur la plaque métallique

XIX° Siècle : Le square du 18 juin 1940

Situé rue Charles de Gaulle, ce square est minimaliste. Il sert d’écrin à la plaque portant le discours du Général. Les piétons peuvent s’y reposer et converser.

Q.19 : Combien y a-t-il de points d’exclamation dans le discours présent sur la plaque.

XX° Siècle : Les éco-quartiers

Un écoquartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes. Cette sorte d'urbanisme est constituée sur un objectif de maîtrise sur la zone définie dans la ville des ressources nécessaires à la population et aux activités de production économiques ainsi que la maîtrise des déchets qu'ils produisent. Il est prévu une fourniture locale de l'énergie. Il est prévu d'absorber les déchets sur leur aire de production, compte tenu des techniques et des circuits courts de recyclage et de distribution connus respectant les réglementations en vigueur. C'est une unité d'aménagement qui produit accessoirement une unité culturelle. Cette caractéristique de maîtrise dépend généralement d'une implication des habitants. Concevoir un écoquartier, c'est savoir combiner quelques ingrédients essentiels :

• Des bâtiments à faible consommation d'énergies et de ressources naturelles

• Une bonne gestion des déchets, dans une optique d'économie circulaire

• La priorité aux circulations douces (piétons, vélos, transports en commun) et de ce fait, une moindre présence de la voiture

• Une mixité sociale fondée sur la diversité de l'habitat (à l'opposé des grands ensembles isolés des années 1960-80)

• Un environnement naturel préservé, favorisant la biodiversité

Q.20 : Quelle lettre est présente en haut sur l’interphone sur le muret à votre gauche ? Convertir cette lettre en chiffre

Calculs :

N [(Q20xQ6)-Q8)]° (Q11/Q10).[(Q12XQ1)+Q3]+(Q6XQ7)

E(Q2X3)+Q19° Q16.[(Q19XQ16XQ13)X(Q8X2)]+(Q15XQ18)

Bon courage et Amusez vous bien!

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)