Skip to content

Les églises du 63 #330 - Le Mont-Dore Traditional Geocache

This cache has been archived.

Vavitu: Avec l'arrivée du fiston, difficile pour moi de me liberer aussi facilement qu'avant, cette boite disparait en plus trop souvent pour que je puisse l'entretenir a distance.
Je préfère archiver.
Dommage beaucoup de passage dans le coin...

More
Hidden : 4/23/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Eglise Saint-Pardoux

Une bookmark list est disponible sur le côté de la page pour vous permettre de chercher les autres caches de la série.

A bookmark list is available on the side of the page to allow to look for the other caches of the series.

Cet édifice de style néo-gothique imaginé par l'architecte Aymon Mallay en 1852, fut inauguré en 1855, puis agrandi en 1886. L'église est dédiée à Saint Pardoux à qui la croyance populaire attribue de nombreuses guérisons miraculeuses de paralytiques à l'aide des sources, ce qui explique la présence de son culte au Mont-Dore. Cette église est atypique car ni son plan, ni son orientation ne sont fidèles à la tradition. En effet, elle ne présente pas l'habituelle forme de croix, et elle est orientée au Nord quand la tradition la voudrait tournée vers l'Est. Mais la véritable originalité de cette église se trouve dans la modernité et la qualité de sa décoration intérieure, développée sur le thème de l'eau.

Prenez le temps d'aller voir l'intérieur, dans son chœur, les visiteurs peuvent découvrir une céramique exceptionnelle qui a été longtemps classée comme la plus vaste de France dans un lieu public. Achevée en 1958, après plus d'un an de travaux, elle est l'oeuvre de l'artiste d'origine polonaise Jean Olin (1894\1972).

Additional Hints (No hints available.)