Skip to content

Feu d'artifice - Espace Loisirs Chaoué Traditional Geocache

This cache has been archived.

Mytale72: Énième disparition...

More
Hidden : 3/24/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Espace Chaoué, Port Belle-Eau, Allonnes


Situé dans un cadre idyllique, le centre de loisirs de Chaoué a fait peau neuve. Après un an de réhabilitation, pour un coût de 920 000 €, il vient de rouvrir, pour le plus grand bonheur des enfants et des utilisateurs de sa salle des fêtes.

Même s’il a enchanté des générations d’enfants, par son caractère désuet, à l’allure d’un château mystérieux, le centre de loisirs devait incontestablement, bénéficier d’une réhabilitation. Il s’agissait d’offrir un lieu répondant aux normes actuelles et à l’augmentation constante des effectifs. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la commune, le chantier, évalué à 920 000 €, a été financé à 57% par la région des Pays de la Loire et à 19% par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le reste étant à la charge de la commune.

Un ascenseur

Pendant un an, seront intervenus maçons, menuisiers, couvreurs, électriciens, carreleurs, plombiers... soit pas moins de quatorze corps de métiers.

Avant de pénétrer dans l’équipement, on notera à son pied l’aménagement d’un parking avec deux places pour les véhicules des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un cheminement pour fauteuils roulants, en pente douce et avec des paliers de repos. Des rampes d’accessibilité ont aussi été installées juste avant l’entrée du bâtiment.

En pénétrant dans le hall d’entrée, s’offrent aux visiteurs une loge d’accueil et le bureau de la direction du centre. Juste à coté, un ascenseur permet d’accéder aux deux niveaux supérieurs. Cette structure, qui rend désormais pleinement accessible le centre de loisirs aux enfants porteurs de handicap, aura nécessité de très lourds travaux. En effet, il aura fallu casser les planchers, creuser une fosse, réaliser un coffrage en béton. Toujours au rez-de-chaussée, des sanitaires adaptés aux enfants de moins de 6 ans et pour ceux en situation de handicap ont été aménagés, l’infirmerie a été réhabilitée, et comme dans l’ensemble de l’équipement, toute l’électricité a été révisée.

Une salle polyvalente


À gauche, nous entrons dans la salle polyvalente de 144 m², qui sert au centre de loisirs, et qui, occasionnellement, est aussi louée aux associations et particuliers. La cheminée, sans cachet, a été détruite, permettant la création d’un local de rangement pour tables et chaises. Un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé. La cuisine a été transformée en office et un nouveau bar a été créé, avec des espaces de rangement. La salle est désormais chauffée avec des convecteurs situés dans le faux plafond, répartissant ainsi bien mieux la chaleur. Les peintures, le carrelage, les menuiseries extérieures et les volets électriques ont été remplacés. Enfin, une terrasse de 41 m² a été créée, permettant notamment aux usagers de déjeuner en plein-air.

Coté droit, se trouve une salle d’activité pour les moins de 6 ans. Comme pour toutes les salles d’activité – il y en a désormais six – un sol en caoutchouc souple et un faux plafond ont été installés, les peintures refaites et les menuiseries des fenêtres remplacées.

Une nouvelle salle de multi activités


Au 1er étage, cinq salles d’activité sont à la disposition des 6-9 ans et 10-12 ans. La grande baie vitrée a disparu, remplacée par une mezzanine. Une des salles a aussi été convertie en local refuge, notamment pour les personnes en situation de handicap, permettant leur bonne évacuation en cas d’incendie. Enfin, deux sanitaires adaptés ont été aménagés.

Au 2e étage se trouve désormais un espace pour les animateurs, avec notamment une salle de réunion. En haut de la tour, un appartement a été réhabilité.

En sortant du bâtiment principal, on découvre une nouvelle salle de multi-activité de 81 m². C’est un bâtiment en bois, harmonieux et de plein pied, avec une petite cuisine et trois sanitaires, dont un adapté. Juste à coté, une place de parking pour personnes à mobilité réduite a été créée.

Pour Angélique Manceau et Emma Scalese, les responsables du centre de loisirs, « le nouveau centre correspond désormais pleinement aux besoins de tous les enfants, sans exclusive ». Reste désormais à chacun de s’approprier totalement ce lieu si enchanteur.

Additional Hints (No hints available.)