Cette cache est la finale de la série l'Illfeld. Nous espérons que vous avez passé un agréable moment. Pour trouver cette cache, il faut utiliser les indices disséminés dans les caches de la série (sauf la #2).
Vous trouverez la cache aux coordonnées :
N 47° 53.GHI E 007°21.JKL
avec :
G = A - D - E
H = B + E - D
I = C + D
J = F - E - C
K = E×2
L = A + F - B
Nous vous proposons une série de 7 caches + 1 bonus dans la réserve naturelle de l’Illfeld entre Réguisheim et Ensisheim. La balade fait environ 5 km et vous prendra de 1h30 à 2h. Pensez à relever les indices pour la multi (sauf dans la cache #2)
Si cette zone accueille beaucoup de promeneurs en été quand il fait beau, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques animaux sauvages si vous êtes discrets. Entre autres, lors des repérages de cette série, nous avons pu croiser des chevreuils, des chouettes hulottes, des harles bièvres, des faisans… N’hésitez pas à faire part de vos observations naturalistes dans vos logs.
La réserve naturelle régionale de l’Eiblen et de l’Illfeld couvre une superficie de plus de 81 hectares à proximité du lit majeur de l’Ill, après la confluence de la Thur.
Elle est constituée de différents habitats naturels, en particulier :
• un espace de liberté pour le cours de l’Ill, qui conserve ici des caractéristiques relativement sauvages, propices au développement de milieux diversifiés (bancs de graviers, vasières, berges abruptes, etc.), ainsi que d’une faune et d’une flore spécifiques,
• des milieux riverains façonnés par l’homme, conservant une grande richesse biologique : le site est marqué par la présence d’une chênaie-frênaie et d’anciennes prairies inondables, fonctionnant grâce à un important réseau de canaux d’irrigation. Par ailleurs, un verger conservatoire abrite 47 variétés anciennes de fruits, tout au long du Quatelbach (cours d’eau artificiel allant de Mulhouse à Neuf-Brisach).
La réserve dispose en outre d’une flore riche et variée. Parmi ses fleurs, on peut notamment citer l’ornithogale penchée, la barbarée intermédiaire et la filipendule vulgaire. La réserve abrite des espèces faunistiques telles que le castor, le harle bièvre, la pie-grièche écorcheur et le martin-pêcheur d’Europe.
L’ensemble du site est accessible au public.
Sources : http://www.reserves-naturelles.org/l-eiblen-et-l-illfeld
Pour en savoir plus sur la réserve : http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/reserves/rnr289-fiche_presentation_a4_-_rnr_eiblen_illfeld_1.pdf