Skip to content

LVI - Aqva Foroivliensis Traditional Geocache

Hidden : 4/28/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AQVA FOROIVLIENSIS

Section II : CALLIAN - MONTAUROUX

« De la Camiole au Biançon »

Cette géocache fait partie d’une série de 170 qui retrace le parcours de l’ancien aqueduc romain de Mons à Fréjus. Vous trouverez le descriptif complet de cette série sur le PDF téléchargeable ci-dessous.

Elle a été créée en l’honneur de nos amis Véroguigui83. Nous souhaitions leur rendre hommage à travers les paysages de l’est varois qu’ils affectionnent tant !
Vous qui allez malheureusement nous quitter (provisoirement nous l’espérons), devrez relever ce nouveau challenge !

!! Merci de lire les instructions !!

Toutes les caches sont de type « traditionnelle », la plupart des contenants sont des canisters (boite de pellicule photo).
En revanche, celles notées avec une étoile après le nombre ont un contenant « autre ».

Les cotations terrains ont été notifiées dans l’ordre du parcours, et ce, d’une cache à la suivante.
Nous vous conseillons, d'ailleurs, de suivre l'ordre des caches.

A la descente de Callian vous devrez emprunter la route de Fayence et la traverser ensuite pour prendre la direction du Gué de la Camiole (cache déjà existante), entre les oliviers en atteignant la cache #49, soyez vigilants ! Qui dit passage à gué, dit aussi chemin potentiellement fermé en cas de fortes intempéries.

Puis direction la cache du lavoir du chemin des Crottons avant de bifurquer au chemin St Vincent.

Traversée obligée de la D562, là encore prenez garde au franchissement de cette route !

 

Puis enfin direction le lac de St Cassien par le chemin de Fondurane le long du Biançon, rivière qui prend sa source à Mons et qui conflue à Tanneron. Sur cette dernière portion, une partie de l’aqueduc de Mons est visible à la cache 69.
De la cache 70 à 72 vous marcherez sur l’aqueduc de Fondurane, qui suit le captage primaire de la source de la Foux.

 

Plusieurs points de parking sont à disposition sur ce secteur :

  • Au bord de la D56, en début de section (parking 5 : N43° 37.194, E6° 44.279)
  • Face à la cache #51 (parking 6 : N43° 37.191, E6° 44.729)
  • La station de lavage et l’ancien centre commercial au bord de la D562 (parking 7 : N43° 36.340, E6° 45.972)
  • A la réserve de Fondurane, en toute fin de section (parking 8 : N43° 35.305, E6° 46.406)

 

Après la partie forestière et la descente vers Callian, l’aqueduc poursuit son trajet, toujours avec une forme sous-terraine, grâce à une légère pente. Nous sommes ici dans la plaine de la Camiole.

Le trajet n’était pas apparent, le temps et surtout l’Homme ayant fait leurs œuvres, le tracé est donc supposé grâce aux déductions logiques de déclivités de l’aqueduc et aux principes de l’écoulement des eaux. Toutefois, une partie de l’ouvrage a été découvert lors de la construction du parking de Leclerc.

Pour apporter une précision supplémentaire, les cercles jaunes représentés sur les photos aériennes sont des preuves apportées sur le terrain. Les noms donnés à ces parties de l'aqueduc résultent bien souvent des noms des propriétaires terriens.

Enfin, dans sa dernière partie, juste avant d'atteindre le lac de St Cassien, à la cache #69 nous trouvons ce qu'on pourrait déterminer comme un regard sur l'aqueduc, au lieu-dit du trou du chêne. Le tracé de Mons à Fréjus continuant le long de la route, c'est un autre canal qui est en visu à quelques mètres en contre-bas, et que vous devrez suivre. Une explication ? bien sûr ! Il faudra lire le paragraphe ci-dessous.

 

Les découvertes de Fondurane :

La source de la Foux :

Située à Fondurane, dans le lit du Biançon, la source de la Foux a été signalée en 1982 par le Centre Archéologique du Var et le Service Archéologique Municipal de Fréjus, comme possibilité de captage pour alimenter Forum Julii.

En 1990, des sondages de recherche des installations et des analyses scientifiques des concrétions calcaires à l'intérieur des ouvrages, ont confirmé l'antériorité de cette ressource par rapport au tronçon d'aqueduc compris entre la Siagnole et Fondurane.

Il en résulte ainsi, dans un premier temps, que pour alimenter Forum Julii, les Romains ont construit un aqueduc de 26 km à partir de la source de la Foux. Puis, lorsque la ville s'est développée, un second aqueduc de 13,5 km a été réalisé depuis la source de la Siagnole pour rejoindre le premier ouvrage à Fondurane.

Contrairement à la résurgence vauclusienne de la Siagnole, la source de la Foux n'a pas marqué les populations et est restée pratiquement méconnue jusqu'aux dernières découvertes archéologiques. Son débit n'atteint pas les possibilités de la Siagnole et ne pouvait suffire aux besoins d'une ville de 30 000 habitants; ce qui explique l'extension jusqu'à Mons réalisée par les Romains.

A la lumière des récentes découvertes, il est possible que d'autres résurgences et aqueducs viennent se greffer sur cet ensemble. En effet, en Septembre 2001, des fouilles ont mis à jour un nouvel aqueduc au-dessus du précédent. Plus petit, construit en pierres de taille, probablement plus ancien. Il est orienté approximativement à 45° de celui que l'on connaît.

Selon la presse locale, d'autres recherches vont être menées par les archéologues, afin de retrouver tout le réseau hydraulique et démontrer que cette région, au sud de Montauroux, a été un remarquable bassin d'alimentation en eau potable de la cité romaine de Forum Julii.

La source de la Foux est un exutoire de ressuyage de la nappe phréatique comprise dans les dolomies, calcaires et grès du Trias. Sa situation topographique lui assure un vaste bassin d'alimentation dans l'alignement des villages de Montauroux, Callian, Fayence et Seillans, jouxtant avec les avancées calcaires du Jurassique inférieur.

Son débit n'est pas connu, évalué à environ 80 litres par seconde en octobre 2001. L'altitude de la résurgence est à + 160 m environ, au niveau du radier de l'aqueduc. Son exploitation suppose une élévation du niveau artésien dans un ouvrage de captage étanche. La source se jette actuellement dans le lit du Biançon qui alimente le Lac de Saint-Cassien.

Il est bon de rappeler que la Source de la Siagnole est à l'altitude + 516 m, avec un débit d'exploitation moyen actuel de 400 litres par seconde.

 

L’aqueduc de Fondurane :

L'aqueduc au départ de la Foux est inséré dans une tranchée de largeur 2,20m, taillée dans des calcaires peu stables. Un regard (R6) avec dalle en béton est situé à 2,50 m de l'origine de l'aqueduc fermé par un batardeau en bois et une grille métallique. La jonction avec l'aqueduc de la Siagnole a été située au regard R5, à 150 m de la source de la Foux, à l'aval du coude à 90°.

Les pieds droits du conduit sont en petit appareil de 20x12 jusqu'à la naissance de la voûte réalisée en béton banché. Sur le tronçon entre R5 et R4 des enduits de 3 cm recouvrent les pieds droits sur 50 cm. La hauteur sous voûte varie entre 1,40 et 1,50 m. La largeur du conduit est comprise entre 60 et 68 cm.

A la jonction des deux aqueducs, à moins d'un mètre du regard R5, une rainure entaillée dans chaque pied droit, à moitié cachée par des maçonneries récentes, atteste de l'équipement ancien d'une vanne murale pour isoler la Source de la Foux et permettre l'alimentation en eau de Forum Julii par la Siagnole. Ces récentes maçonneries sont la preuve que la jonction avec l'arrivée de la Siagnole a été murée.

 

Additional Hints (No hints available.)