
Voici la cinquième cache de la série AUBER. A la recherche d'une chapelle récente, datant du XXème siècle.
Dans les années 1925/1930, l’Eglise décide de christianiser la "banlieue rouge". Les constructeurs d’édifices religieux se multiplient, utilisant le style et les matériaux propres à l’époque : béton et brique. C’est le cas notamment pour l’église du Sacré-Cœur (1930) et l’église Saint-Charles (1933) au Blanc-Mesnil ; Saint-Louis (1930/1931) à Drancy ou Notre-Dame-de-l’Assomption (1932) à Neuilly-Plaisance.
Malgré la multiplication des constructions de centres religieux durant cette période dans la banlieue de Paris, ceux-ci demeurent insuffisants, face aux besoins urgents d’un espace dont l’Eglise convoite la conquête. En 1930, le cardinal Verdier décide de développer l’œuvre entreprise. Il parcourt le diocèse et évalue à une centaine le nombre de constructions nécessaires. Le cardinal prépare un plan financier et lance un emprunt. Le succès est total et les "Chantiers du cardinal" commencent. En 1934, 17 chantiers sont déjà ouverts. Pas moins de 102 églises seront construites en région parisienne, entre 1931 et 1940, grâce aux Chantiers du cardinal. On trouve quelques-uns de ces "Chantiers du Cardinal" en Seine-Saint-Denis comme l’église Saint-Yves des Quatre Routes à La Courneuve, Saint-Jean l’Évangéliste ou Sainte-Louise-de-Marillac à Drancy.
Chacune de ces églises possède un détail architectural ou une œuvre d’art qui la caractérise, même si certaines n’offrent qu’une particularité modeste qui en fait son originalité. C’est le cas pour Notre-Dame de Lourdes aux Pavillons-sous-Bois, construite sur pilotis en 1911 à cause du terrain marécageux sur lequel elle repose ; l’église Saint-Martin, à Sevran, et son presbytère construits l’une et l’autre en pierre meulière. À l’Ile-Saint-Denis, des éléments intérieurs de l’église Saint-Pierre reflètent l’activité économique dominante de la ville : la batellerie.
L'architecture de la chapelle Saint-Paul Sainte-Geneviève, construite juste après guerre dans le cadre des Chantiers du cardinal, s'inspire de l'architecture romane, qu'elle réinterprète avec une grande liberté, avec une nef coiffée d'une lourde toiture à deux pans en ardoise et des façades en pierre. Les murs latéraux sont percés de baies étroites, cintrées et groupées par trois. Des contreforts rythment la façade, semblant remplir une fonction plus décorative que constructive.

Un clocher étroit surmonté d'une croix s'élève sur la rue. Les murs sont revêtus d'un parement de pierre à l'appareillage original, puisque les pierres forment des frises géométriques au milieu desquelles s'intercalent des astres (étoiles et lune), sous la cloche. Elle est entourée de bâtiments abritant des locaux liés au culte.

Les horaires sont indiqués pour vous permettre d'éviter l'affluence (relative) au moment des offices. Il est cependant intéressant de justement venir à ces moments-là pour pouvoir s'approcher de la façade et y relever l'indice pour la bonus.
Bonus:
Pour relever l'indice de la cache bonus de la série, intéressez-vous à la façade de la chapelle et dénombrez toutes les étoiles (si vous restez derrière les grilles, vous ne les verrez probablement pas toutes).