
La première construction d'une chapelle sur ce site, dépendant de l'église paroissiale de Glomel, date du XVe siècle. Elle est reconstruite au XVIIe siècle avec réemploi de quelques éléments plus anciens : la porte de la façade ouest, la fenêtre est, et un élément du vitrail.
En 1682, les barons de Rostrenen y bénéficient de "droits honorifiques". Dans la maîtresse-vitre, oeuvre d'inspiration flamande émanant d'un atelier régional, un fragment du vitrail du XVIe siècle représente Sainte Christine. Elle prend soin de son cousin aveugle, Saint Hervé, jusqu'à sa mort en 566. Elle meurt peu de temps après.
Selon la légende, elle aurait prié Saint Hervé d'intercéder auprès de Dieu pour qu'il ne la garde pas sur terre après la mort de son cousin. La Sainte Christine du cantique est la petite martyre de 14 ans vénérée à Bolsena (Italie) depuis le IVe siècle, et dont le culte a dû supplanter celui de la cousine de Saint Hervé.
Cette cache est une "renaissance" de la cache GC326G2 posée par lesgratineurs en juillet 2011 pour l'excellent évent Kreiz Breizh !
