Skip to content

#04 Monuments Historiques d'Alsace 🚂 Multi-Cache

This cache has been archived.

schilikois: Merci d'avoir pris le temps pour faire cette petite multi !
La place est libre pour les suivants !!!

More
Hidden : 1/25/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur l'invitation de Totov, cette série vous propose de partir à la découverte de certains Monuments Historiques qui jalonnent notre belle Alsace, certains sont évidemment très connus, d'autres, un peu moins...
 

Début 2012, l'Alsace totalisait 1400 protections au titre des Monuments Historiques. Selon la Base Mérimée, le Bas-Rhin arrive en tête avec 857 monuments classés (et/ou inscrits) contre 543 pour le Haut-Rhin.

La ville de Strasbourg compte 225 édifices protégés au titre de la loi de 1913. Cinquante-deux d'entre eux sont classés, 159 inscrits et 11 sont mixtes. Elle se trouve être la 8ème ville Française comptant le plus de monuments historiques, viennent en tête Paris, Bordeaux, La Rochelle, Nancy, Lyon, Rouen et Arras.


La gare de Strasbourg


Le 1er mai 1841 la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle met en service la gare provisoire de Koenigshoffen située à l'extérieur des fortifications de la ville. Son exploitation commerciale commence le 22 août de la même année, date à laquelle la ville de Saint Louis sera atteinte. Bâle quant à elle ne sera rejointe qu'en 1845. Avec ses 140 kms, cette ligne de chemin de fer est à l'époque la plus longue de France, mais elle sera également la première ligne internationale européenne reliant deux pays.


En 1853 est mise en service la gare dite du "marais vert". Elle est située le long du quai Kleber, à l'emplacement actuel de la Place des Halles. Le bâtiment fut inauguré, avant son achèvement total, le 18 juillet 1852 par Louis Napoléon. La gare est détruite par les bombardements en juillet 1870, mais les allemands la reconstruisent rapidement pour des fins militaires. Elle restera en service jusqu'en 1883. Plus tard elle servira de marché couvert et elle sera définitivement détruite en 1974 afin de laisser place au centre commercial "La Place des Halles".


Suite à la défaite de la France durant la guerre Franco-Prussienne de 1870, la gare entre dans le réseau de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen (Direction générale impériale des chemins de fers d'Alsace-Lorraine).
La construction d'une nouvelle gare est envisagée par les autorités allemandes en 1871 dans le cadre du projet de la Neustadt. Cette gare sera d'ailleurs le premier bâtiment emblématique de ce projet, symbole du savoir-faire de l'Empire allemand. L'architecte allemand, Johann Eduard Jacobsthal, décide de faire une gare à deux niveaux équipés de larges souterains sous les quais afin de facilité le passage. Les travaux débutent en 1878 et finissent en 1898. Mais la gare sera inaugurée le 15 août 1883 avec l'arrivée du train en provenance de Kehl à 3h18. Par ailleurs, elle sera le premier bâtiment de Strasbourg à être entièrement éclairé à l'électricité.


Sur l'avant corps central du bâtiment se trouve deux reliefs montrant la population rurale offrant des fruits aux figures trônantes de "Alsatia" et "Lotharingia". En arrière-plan du relief situé à gauche vous pouvez apercevoir la cathédrale de Strasbourg et sur celui de droite la cathédrale de Metz. De part et d'autre du hall d'entrée se trouvent les blasons de l'Alsace et celui de la Lorraine, tandis qu'une rangée de médaillons avec les blasons des villes de l'Empire cerne tout l'édifice.
Ces deux reliefs ainsi que les deux statues représentant l'industrie et l'agriculture dans le hall principal ont été réalisées en 1882 par le sculpteur berlinois Otto Geyer.

                


Le hall d'entrée des salons de l'Empereur a été ajouté en 1902 par l'architecte Hermann Eggert, connu notamment pour avoir réalisé le Palais de l'Empereur (Palais du Rhin) place de la République à Strasbourg.
Cette extension en pierre de taille se situe à gauche de l'avant corps central du bâtiment. Sur ces deux faces vous pouvez apercevoir 4 vitraux, ils sont l'oeuvre des frères Ott. Celui du centre comporte une silhouette du centre-ville avec la cathédrale, surmontée des armoiries de la ville avec en fond des drapeaux français, ce qui indique que les vitraux ont certainement été remaniés après l'une des deux guerres Mondiales.


Afin d'agrandir la superficie destinée aux voyageurs et ainsi préparer l'arrivée du TGV en 2007, des travaux sont décidés en 2005 avec l'aide de l'architecte Jean Marie Duthilleul. L'objectif étant l'agrandissement et le refaçonnement des quais, la création d'un nouvel accès aux trams, mais surtout la création d'une verrière de 20 mètres de haut. Le premier arc de cette verrière est posé le 10 juillet 2006. La structure est composée de 16 arcs en métal et 900 panneaux de verre sur 120 mètres de longueur, tout cela pour un poids total de 900 tonnes. Elle a été conçue de façon à assurer une protection contre le rayonnement solaire, elle est voulue transparente et peu réfléchissante afin de ne pas altérer la vision du bâtiment historique. A noter que la verrière et le bâtiment sont totalement indépendants l'un de l'autre afin de respecter les normes parasismique et l'intégrité de l'édifice. 


Le bâtiment principal ainsi que le halle métallique recouvrant les quais ont été classés aux Monuments Historiques le 28 décembre 1984.


Entrez donc sous la verrière afin de contempler d'un peu plus près cette magnifique façade. A gauche de l'avant corps central, vous pouvez apercevoir le hall d'entrée des salons de l'Empereur, reconnaissable à ses vitraux comportant la silhouette de la cathédrale de Strasbourg. Au sommet de ce hall, vous pouvez voir deux statues représentant un animal, oui mais lequel ?

  • Un aigle A=1
  • Un dauphin A=6
  • Un lion A=8

Maintenant entrez dans le hall d'accueil des voyageurs, levez les yeux, vous pouvez apercevoir de magnifiques vitraux, mais combien sont de forme circulaire (dans tout le hall), notez BC.

Poursuivez votre promenade en vous rendant sur le quai n°1 (voie 1). Une fois sur ce quai trouvez la plaque sur la façade de la gare rendant hommage aux réfugiés et expulsés victime du nazisme, relevez le jour où cette plaque a été inaugurée, notez DE.

La boîte se trouve en :

N 48° 35.094 + (BC+A)
E 007° 44.104 + ((DExC)-1))

Le relevé d'indices ne peut pas se faire 24/24h, les portes de la gare sont ouvertes du lundi au vendredi de 4h45 à 1h et le samedi, dimanche et jours fériés de 5h à 1h.


Bonne recherche, et n'oubliez pas votre stylo!!

Additional Hints (Decrypt)

Tbhggvèer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)