Skip to content

360° sur les 100 vallées : le Roc de Miramont Traditional Geocache

Hidden : 1/12/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


360° sur les 100 vallées : Le Roc de Miramont

Situation : Commune de Centrès (12120).

(Propriété des descendants de la famille du fameux peintre Toulouse LAUTREC)

Altitude : 552 mètres

PRESENTATION

Cette cache vous conduira jusqu’à un point de vue panoramique et imprenable, à 360 degrés sur les paysages environnants. De là haut, vous pourrez observer les principaux points d’intérêt du secteur, et notamment les vallées boisées du Viaur et de ses affluents. Une table d’orientation vous permettra de repérer les différents points d’intérêt à proximité, et plus loin encore.

Que pensez-vous d’une nuit des étoiles là-haut ? Etoiles filantes à foison garanties.

AVERTISSEMENTS

Cette cache se trouve aux coordonnées indiquées (n’hésitez pas à soumettre des coordonnées plus précises), aux environs de la table d’orientation pour des questions de discrétion. Le site peut être très fréquenté durant les beaux jours.

J’invite tous les géocacheurs à prendre soin de cet environnement naturel exceptionnellement bien préservé.

Merci, comme à l’habitude, de replacer la cache à l’endroit exact où vous l’avez trouvée, et avec précaution pour assurer sa pérennité. N’hésitez pas à signaler tout incident (humidité, casse…).

ATTENTION : le site peut s’avérer particulièrement dangereux, notamment par temps de pluie, du fait de possibles glissades et chutes de pierres. Tenez au minimum les jeunes enfants par la main. L’indice de terrain est de 3.5, ni plus, ni moins : prudence malgré tout.

UN PEU D’HISTOIRE

La région fut peuplée des milliers d'années avant notre ère. A ces tribus primitives, se mélèrent successivement dans la région; les Ibères, les Ligures et les Celtes qui contribuèrent à former la province gauloise des Ruthènes. Vinrent ensuite les Romains puis les Wisigoths.

Le peuple des Rutènes

Le pays des Rutènes correspond, grosso modo, aux départements actuels de l’Aveyron (le Rouergue) et du Tarn (l’Albigeois). Il était peuplée entre 200 avant J.-C et probablement 100 après J.-C par le peuple dit « Gaulois » des Rutènes.

Le territoire considéré est marqué par une relative abondance de minerais exploités par le peuple des Rutènes. L’exploitation la plus reconnue, est celle de l’argent, directement en relation avec la production monétaire. Le secteur de Villefranche-du-Rouergue en particulier, a connu une exploitation minière de plomb argentifère attestée dès le IIe siècle avant J.-C.

L’industrie minière ne se réduit pas à cette production : d’autres métaux ont été extraits au cours du premier siècle avant J.-C. : le cuivre (Sud Aveyron), l’étain (dont l’exploitation massive en Nord Aveyron (la Viadène) se révèle chaque année davantage), le fer...

Le peuple des Rutènes s’est développé au contact du monde méditerranéen, tout en étant issu du monde gaulois de tradition celtique.

La situation géographique et la richesse naturelle du territoire Rutène en fait un jalon privilégié dans le contact entre le monde de tradition celtique et le monde méditerranéen, romain et ibérique principalement.

Ceci se traduit par une relative abondance de vaisselle importée, témoignage des réseaux commerciaux privilégiés avec la Province romaine voisine, et des principaux axes de circulation.

Le commerce du vin italien est bien représenté, notamment par l’abondance des amphores que l’on trouve en nombre impressionnant dans les principaux sites d’habitat de l’époque.

Vestiges du Roc de Miramont

Au sommet du Roc de Miramont, ont été retrouvées les traces d'un oppidum de type celtique ou l'on découvrit des amphores, des urnes et les ruines d'une forteresse.

Il fut occupé dans un premier temps entre la fin du deuxième siècle et le milieu du premier siècle avant notre ère.

Les travaux agricoles exhumèrent aussi de nombreuses meules en gré et une splendide figuration humaine en schiste de 32 cm découverte en 1975.

Pour en savoir plus :

Musée Fenaille à Rodez
Musée de Montrozier

La ville ancienne de Sorasis

Sur le Roc où vous vous trouvez, existait un village du nom de Sorasis, situé sur l’actuelle commune de Centres.

Origine du nom. Le nom de Sorasis, ferait référence au peuple de Sarrazins qui occupérent un temps la province de 725 à 730 après J.-C., et qui saccagèrent par la même occasion la ville proche de Rodez.

Les Sarrasins sont également connus sous l’appellation « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agarènes ». D'autres termes sont employés également comme « Maures ».

Ces peuples étaient majoritairement de confession musulmane.

Vie et mort de la ville. Au cours de la croisade contre les cathares (qualifiés localement « d’hérésie albigeoise », bien que la région ne soit pas plus cathare que ses voisines), proclamée par l’église catholique, les troupes de Simon de Monfort occuperont la région. Leur action portera surtout sur Rodez et Najac. Certains historiens pensent que Sorazis, appelée aussi Roc-Sorazis aurait put être détruite par les croisés et non à la fin de la guerre de Cent-Ans. Rien ne vient cependant étayer cette hypothèse.

De manière plus étayée, il apparaît que durant la guerre de Cent ans (1337-1453), le château de Miramont, une des douzes anciennes baronnies du Rouergue, fut occupé par des routiers qui s'y maintinrent plusieurs années après le départ des Anglais. Sorasis aurait cependant été détruite par les britanniques durant cette guerre (probablement au début du XVème), dont l’un des enjeux majeurs était la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne comprenant les actuels Gironde, Dordogne, Lot et Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne et bien sûr Aveyron. Ce conflit vit s’affronter les célèbres dynasties des Plantagenêt et des Capétiens.

La destruction de Sorazis donna lieu à un massacre dont seulement 103 habitants rechapèrent. Cette ville pourrait donc être qualifiée de Martyr. Les survivants auraient alors fondé l’actuel village de Centrès.

Du Château de Sorasis ne restent aujourd’hui que des ruines que vous pouvez deviner en vous rendant au Roc de Miramont.

Sur la commune, les bords du Viaur abritaient à l’époque de nombreux moulins mais aussi des verreries sous l'Ancien Régime comme les moulins d'Ayres, Valat, Gargaros, Tayac, Brienne et Fombonne. Ils produisaient du verre à Fougère. Cette spécificité locale est due à la richesse du sol de la région en silice, composante principale du verre, encore aujourd’hui.

Sur la Commune, le château de Taurines, bâti au XIIIème siècle, a fait l’objet de multiples transformations et remaniements. Il témoigne d’une situation géopolitique mouvementée depuis plusieurs siècles dans la région, comme en attestent les précédents développements. Il a notamment été a moitié détruit en 1830, probablement pour la construction de l’église de Taurines.

Pour la petite histoire, Taurines, vient du mot « taureau », car selon la légende, un taureau s'échappait du troupeau, mugissait et grattait, toujours au même endroit. En creusant, des hommes ont trouvé des pierres, qui auraient servi à la construction de l'église de Taurines, ensemble avec les pierres des ruines du Château.

Le château, malgré son histoire plus que mouvementée, abrite chaque été une importante exposition d'art contemporain.

Le Château de Miramont

Il ne reste du Château de Miramont, qui trônait en haut de son Roc, que quelques pans de murs que l'on peut encore deviner aujourd’hui sur le Roc et grâce aux vues sattellites (44°08'36.5"N 2°23'23.2 »E).

Les agglomérations proches se résument désormais à quelques hameaux encore habités.

La table d’orientation trônant au sommet du Roc a été mise en place en juin 1998 à l’initiative du député de l’Aveyron de l’époque.

Good luck & Have fun

Additional Hints (Decrypt)

Har crgvgr tevzcrggr ar frenvg cnf qr gebc

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)