Le canal de la Siagne
Le canal de la Siagne alimente en eau potable les villes entre Grasse et Cannes.
Construit à l'initiative de Lord Brougham, ancien ministre de la justice dans le gouvernement anglais, et inauguré en 1868, parsemé d'ouvrages hydrauliques de cette époque, il est devenu un lieu de promenade historique pour les populations des communes qu'il traverse le long de ses 43 kilomètres .
22 caches, numérotées de 1 à 22, ont été posées sur les 9 premiers kilomètres du canal de la Siagne, dans sa partie la plus sauvage et la moins urbanisée, sur le territoire de la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne.
Malgré les pancartes ambiguës (accès interdit, mais si vous venez, n'amenez pas votre chien et ne déposez pas d'ordures !), les piétons sont tolérés.
Le cheminement au bord du canal est horizontal sauf quand le canal est souterrain et qu'il comporte une déviation , en général en aval On marche souvent sur un muret de 50cm de large qui surplombe le canal d'un mètre; et si le vide en aval dépasse 1,50/2m, un garde-fou facilite la progression
Les entrées et sorties, plus ou moins longues ne sont pas horizontales.
Chiens, vélos et véhicules à moteur sont contre-indiqués. L'accès des jeunes enfants est fortement déconseillé : souvent on ne peut pas marcher côte à côte.
Equipement de randonnée , bonne condition physique et météo à surveiller
Pour quitter le canal, ne pas monter en mode "sanglier", utiliser les sentiers indiqués dans les caches correspondantes (6, 8, 10, 13, 15, 16, 19 et 22)
Bon geocaching
===========================================================================================
Stationner en P2 sur la route D96 avant le pont de la Siagne et monter quelques mètres bien raides pour accéder au canal et le suivre jusqu'à la cache
Auparavant, on pouvait traverser les installations et remonter un peu plus, mais maintenant le périmètre est bouclé.