Le Plessis-Pigy est un hameau de la ville de Léchelle. Elle aussi changea de nombreuses fois de nom au travers des âges mais elle conserva toujours Plessie.
Plessis m. [+pless-ier; plesse, plèche, f.] :"palissade", puis "lieu clos", puis "lieu fortifié". Disparu. de l'adjectif "plexus", "plié",sans doute parce que le mot a dû désigner à l'origine une simple barrière faite de branches entrelacées.
Origine du toponyme : L’origine du nom du village est très ancienne. Plessis, du latin plectere ou plectare, tresser, entrelacer les branches. Un plessis ou une plesse est une sorte de haie aux branches entrelacées, servant de clôture à une propriété ou un territoire plus vaste. Il est formé de bois mort et/ou de bois vif épineux tressé pour le rendre infranchissable aux hommes et aux bêtes. C’est aussi un système léger de fortification qui retarde l’assaillant.
Par la suite, les Plessis ont été distingués par le nom de leur seigneur : Le Plessis-Bouchard, Le Plessis-Hébert, Le Plessis-Gassot . Gassot , diminutif de Gasce, prénom porté par plusieurs seigneurs de Poissy, qui sont possesseurs du village à la fin du XIe siècle. Nombreux sont les Plessis en France ainsi qu’en Europe, mais leur population est peu importante. Le Plessis-Luzarches (95), Le Plessis-Belleville (60), Plessé (44), Le Plessier-Huleu (02), Plessala (22) ou Pless (Pologne), Plessa (Allemagne), Plessisville (Canada), etc. Bien entendu, ce toponyme (nom de village) devient anthroponyme (patronyme, nom d’homme), Plessis, Plessier, Plessy, Duplessis, Plessis-Praslin, Plessis-Rohan, etc.Témoin de la fréquence passée de cette technique en France, la toponymie en a conservé largement le terme (Le Plessis-Trévise, Le Plessis-Robinson, etc.).
Étymologie : Le terme est issu du bas latin *plectiāre, tresser, entrelacer (class. plectere) qui a donné l'ancien français plaissier, d'où l'ancien français plaissié « enclos formé de branches entrelacées », croisé avec un autre radical gaulois *plit- qu'on peut rapprocher des termes gallois plythu, breton plezhañ (tresser).
Voici les autres noms du villages durant les ages :
Pour la Cache vous fera découvrir un vieux puit toujours utilisé d'une profondeur de 25m.
La boîte : sous une tuile tenu par un petit fils