Skip to content

Le monument d'Ailles EarthCache

Hidden : 11/12/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une earthcache pour se souvenir du passé


VERSION FRANCAISE

Ce monument fut érigé à l'emplacement du village d'Ailles, entièrement rasé en 1917 lors de la préparation d'artillerie en prélude à l'offensive Nivelle. En 1923, l'Etat mettra définitivement fin à l'existence administrative de la commune en la rattachant à celle de Chermizy. Le monument, unique rappel de l'ancienne commune, sera ainsi édifié en 1933 grâce au Touring Club de France, et porte cette singulière épitaphe, "Ici fut Ailles"....

Ailles en 1914 : un terroir de 340 hectares dont un tiers en bois. 61 maisons groupées autour de l'église Saint-Martin, une population qui diminue : 147 habitants au recensement de 1901, 118 seulement en 1911….

L'habitant de Ailles est souvent un paysan. Il parle un français correct emailé de quelques rares expressions picardes. Les logements sont en pierres, tirées des carrières dont celle qui va devenir la caverne du Dragon et les toitures en ardoise ou en tuile pour la grande majorité.

L'Ailette et plusieurs sources assurent l'adduction d'eau. Outre les céréales, la culture maraichère est aussi développée. On trouve cependant couramment pommes, poires, prunes ou cerises a Ailles. Un habitant sur cinq possède un cheval et une vache. Le porc, qui constitue avec le lapin la principale source de viande, est plus répandu.

Les ruches, enfin, sont autour d'une trentaine dans les villages de cette taille.

Les jeunes gens d'Ailles peuvent aussi essayer de trouver de l'embauche à la sucrerie, qui devient distillerie, du village voisin de Cerny en Laonnois. Dans ce village, ils peuvent participer au marché hebdomadaire voire aux foires du 9 mai et du 6 décembre.

Hommes et femmes sont d'un comportement sérieux et la tempérance est de mise. Lors des belles journées, les habitants se promènent le long du coteau, dans les bois de la Bovelle. Il n'est pas rare d'y trouver les vestiges des combats qui ont eu lieu ici lors de la bataille du 7 mai 1814.

Quelques années plus tard, les obus français et allemands succéderont aux boulets, rayant de la carte ce village heureux. (Source : archives départementales de l'Aisne)

Ce monument a été réalisé à partir d'une pierre provenant de Bourgogne.

La région Bourgogne est située au centre-est de la France, elle rassemble quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région de Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le 1er janvier 2016 pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.

Limitée à l'est par la région Franche-Comté et vallée de la Saône, au nord par la région Champagne-Ardenne, au nord-ouest par la région Île-de-France, au sud-est par la région Rhône-Alpes, au sud-ouest par la région Auvergne et à l'ouest par le Centre-Val de Loire, la région Bourgogne, regroupe des régions géographiques et géologiques très différentes.

DIVISIONS GÉOGRAPHIQUES ET GÉOLOGIQUES DE LA BOURGOGNE

A l'est la plaine de la Bresse ou Bassin de la Saône.
La plaine de la Bresse longe la région Bourgogne du nord au sud. C'est un fossé d'effondrement, d'âge Oligocène (- 34 Ma), mis en place par distension lors de la formation des Alpes. La Saône y a creusé son lit. Il s'est rempli d'alluvions et de colluvions à la fin du Cénozoïque et au Quaternaire. C'est un pays de plaines couvertes de prairies et de cultures maraichères et céréalières.

Au nord et au nord-ouest du Morvan
Les terrains sédimentaires d'âge jurassique supérieur forment des plateaux inclinés légèrement au départ du Morvan et du Seuil de Bourgogne vers le nord-ouest et le centre du bassin de Paris. Les matériaux constitutifs sont des marnes tendres du Kimméridgien et des calcaires durs du Portlandien, étages du Jurassique supérieur que l'érosion a disséqué et façonné en un relief de côtes ou cuestas avec un calcaire dur, résistant du Portlandien au sommet et des marnes tendres sur les pentes douces. Cette partie de la Bourgogne englobe la Côte des Bars, cuesta du bassin de Paris, la Côte du Tonnerois, la Côte d'Auxerre. Ces reliefs portent respectivement les vignobles de Chablis, de Tonnerre et d' Auxerre. Excentré au nord-ouest , on trouve le vignoble de Vézelay.

Le Seuil de Bourgogne.
Entre le Morvan et les Vosges, une voûte en pente douce vers le bassin de Paris et abrupte vers la plaine de la Saône, recouverte de calcaires du Jurassique moyen, porte sur sa longueur les plateaux de l'Auxois, du Châtillonnais et de Langres. Elle forme le Seuil de Bourgogne qui sépare le Bassin parisien du Bassin de la Saône. La Côte du Châtillonnais porte les vignobles du Châtillonnais.

Le Massif du Morvan - La montagne - L'arrière Côte et la côte.
Le massif montagneux du Morvan, socle ancien de la Bourgogne orientale, avec sa couverture de roches graniteiques et métamorphiques d'origine hercynienne, débarrassé par l'érosion des calcaires jurassiques déposés par les mers au Mésozoïque, est parcouru par un réseau de failles d'origines hercyniennes de directions variables qui s'étendent jusqu'à la plaine de la Saône.
Réactivées au Cénozoïque avec la formation des Alpes, les failles ont découpé, les terrains hercyniens du massif montagneux du Morvan et des plateaux calcaires du Mésozoïque qui reposent sur son côté oriental en blocs, en gradins de tailles différentes. Ces blocs descendent plus ou moins rapidement en marches d'escaliers, vers le bassin d'effondrement de la Saône.
Les blocs des plateaux calcaires, de largeurs différentes, se sont positionnés indépendamment, soit en s'abaissant, soit en glissant, soit en se surélevant les uns par rapport aux autres. Déposés en gradins entre le Haut-Morvan graniteique (altitude 902 m) et le Bassin de la Saône, ils forment successivement par escaliers, les reliefs de la montagne (altitude 600 à 1000 m), de l'arrière Côte (altitude 400 à 500 m) et de la Côte (altitude 250 à 400 m).
Les gradins de la Côte portent les vignobles des grands crus de Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, ceux de l'arrière côte :les vignobles des Hautes Côtes. Les terrains sont constitués de matériaux datant du Jurassique moyen et supérieur. Trop haute , la montagne ne porte pas de vignobles.

La Côte Chalonnaise
Au sud de Chagny, la côte Chalonnaise est constitué de terrains jurassiques s'appuyant sur le horst du Mont-Saint-Vincent. Inclinés vers la plaine de la Saône dans la partie nord et vers l'ouest dans la partie sud, ces terrains portent les vignobles d'appellation: Bourgogne Côte chalonnaise, de Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny et Rully

Le Mâconnais.
Au sud-est, sur les rebords du massif du Morvan, presque au contact du socle cristallin, entre Mâcon et Tournus, la région du Mâconnais est formée de terrains d'âge triasique et jurassique, découpés en blocs parallèles, inclinés vers la Saône qui constituent les monts du Mâconnais.
Au bas des versants des monts du Mâconnais, de la roche de Solutré, de la roche de Vergisson, sont implantés les vignobles d'appellation: Mâcon, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Viré-Clessé et Saint-Véran.

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA BOURGOGNE

Carte géologique et géographique de la région Bourgogne

ÈRE PALÉOZOÏQUE ( - 540 Ma à - 245 Ma)

Il y a environ 300 millions d'années, la Bourgogne était un pays de montagnes situé près de l'Equateur sous un climat chaud et humide. Durant l'ère primaire, le sol était essentiellement constitué de granite. Sous le climat tropical qui régnait alors, la région a vu s'avancer par l'est une mer chaude et agitée.

Les matériaux les plus anciens, répertoriés à ce jour datent du début du Cambrien (- 540 Ma), et de la fin du Pré-Cambrien, ce sont les gneiss et les migmatites du horst de Mont-Saint-Vincent et du massif du Morvan.

Formation du socle hercynien, soubassement de la Bourgogne
Le soubassement de la Bourgogne s'est mis en place en plusieurs étapes au cours de l'ère paléozoïque (- 540 Ma à - 245 Ma). Il est constitué de roches cristallines: plutoniques (granitees), volcaniques (rhyolites, dacites,basaltes), métamorphiques (gneiss, micaschistes, schistes) et de formations sédimentaires: détritiques (argiles, grès), marines (calcaires) et volcano-sédimentaires (tufs).
De la fin du Dévonien (- 385 Ma à - 360 Ma) et à la fin du Carbonifère (-360 à - 295 Ma), le mouvement des continents provoque la surrection d'une grande chaîne de montagnes, la chaÎne hercynienne qui s'étendait de l'Europe centrale à l'Amérique du Nord. L'orogenèse hercynienne va soulever, déformer et parfois métamorphiser les formations cristallines et sédimentaires anciennes, en place depuis le début du Cambrien (- 540 Ma) et construire les bases du soubassement de la région Bourgogne que l'on appellera une fois formé socle ancien ou socle hercynien. Un grand massif montagneux semblable aux paysage de l'Himalaya couvre alors la région Bourgogne. Il va être progressivement raboté par l'érosion pendant la période suivante qu'est le Permien (- 295 Ma à - 245 Ma).

La pénéplaine post-hercynienne en France et en Bourgogne

- Au Permien, la région Bourgogne connait comme l'ensemble des reliefs hercyniens mis en place sur la France, la fin de l'orogenèse hercynienne et une période de distension accompagnée de manifestations volcaniques dues à la disparition et à l'affaiblissement des poussées tectoniques. Les massifs montagneux surélevés s'enfoncent sous leur propre poids. Soumis à un climat de type tropical, chaud et humide, ils s'érodent fortement. La France se situe à cette époque au niveau de l'équateur. Une grande quantité de sédiments détritiques (sables, argiles, ...) issus de l'érosion charriés par les cours d'eaux s'étalent dans les plaines en formation et comblent les dénivellations et les bassins d'effondrements. Les sables donneront après transformation en roches, des grès appelés grès permiens. Au Permien supérieur (- 258 Ma) et au début du Trias (-245 Ma), l' érosion intense finira de raboter l'ensemble des massifs montagneux de la chaine hercynienne qui couvre l'hexagone et la région Bourgogne. Le paysage se transformera en une vaste pénéplaine appelée pénéplaine post-hercynienne ou antétriasique. C'est pendant cette période que remonte par gravitation, les granitees qui forment les massifs du Morvan, l'axe du Charolais, ... et que les dépôts organiques provenant de la décomposition de la végétation (arbres, de fougères,...) et des animaux (poissons, reptiles, ...) présents dans les marais et les rives des torrents seront enfouis sous les sédiments détritiques dans les bassins sédimentaires à l'abri de l'oxygène. Ils se transformeront en charbon et schistes bitumineux ( Bassins houillers de Blanzy-Montceaux, schistes bitumineux d'Autun).

ÈRE MÉSOZOÏQUE (- 245 Ma à - 65 Ma)

A l'Ere Secondaire (- 245 à -65 Ma) le continent fléchit et la mer s'avance avant de se retirer progressivement. Il faut alors rappeler que l'ère secondaire comporte trois grandes périodes, le Trias, le Jurassique et le Crétacé. En quittant la région, elle a déposé des roches sédimentaires qui ont déterminé la composition des sols bourguignons.


A la période jurassique (-205 à -135 Ma) le niveau marin fluctue, les plaques bougent, les paysages de dunes d'oolithes qui vont donner les bancs calcaires séparent le vaste lagon central de la mer et de ses différents courants, les fonds argileux, résultat de l'altération des minéraux vont constituer les marnes.

Au total, près de 2000 m de terrain s'empilent comme un gigantesque millefeuille dans lequel, sous le poids des sédiments et sous l'effet de l'étirement des plaques, le relief se sculpte.

Période de transgressions - Dépôt de sédiments marins. Formation des terrains sédimentaires argilo-calcaires
Au cours de l'ère Mésozoïque, après une période de sédimentation continentale détritique au début du Trias, la région Bourgogne va connaitre une longue période de sédimentation marine durant laquelle en fonction des lieux, des profondeurs marines, des organismes vivants dans la mer (coraux, algues, mollusques, ...) vont se déposer des matériaux de nature différente qui se transformeront au cours du temps par diagenèse en roches: grès, argiles, marnes,calcaires.
De grandes épaisseurs de sédiments vont recouvrir le socle ancien, ils constituent actuellement les terrains sédimentaires qui forment le sous-sol de la région Bourgogne. L'ensemble des vignobles de Bourgogne est implanté sur ce soubassement argilo-calcaire.

Trois grands cycles d'avancée des mers en Bourgogne au Mésozoïque
Chaque cycle de transgression commence par une avancée des mers et se termine par une régression, un retrait complet.

Le premier cycle commence au Trias moyen et se termine à la fin du fin Jurassique (- 240 Ma, - 135 Ma)
Le Trias première période du Mésozoïque commence par une sédimentation détritique identique à celle du Permien (grès du Trias). Ce n'est qu'au Trias moyen (- 240 Ma) que commencent les premières invasions marines. La mer, venant des domaines germaniques et alpins, atteint la Bourgogne. seuls quelques Îlots vont rester émergés. La sédimentation devient marneuse et calcaire, on note la présence de nombreux organismes marins. La fin du Trias est marqué par des dépôts évaporitiques: dolomie, sel et gypse qui se forment par précipitation dans les faibles profondeurs marines et par évaporation dans les lacs salés de la région soumis à un climat très chaud.
Au Jurassique inférieur (- 205 Ma) la transgression marine s'accentue et pénètre d'avantage vers le Bassin de Paris. Au Jurassique supérieur (- 154 Ma à - 135 Ma), la mer recouvre toute la Bourgogne, y compris le Morvan, le Beaujolais, le Charolais. A la fin du Jurassique supérieur à l'étage du Portlandien (- 141 Ma), la mer se retire de la région. Cette régression qui affecte également le Bassin de Paris porte le nom de régression purbeckienne.

Le second cycle s'étale du début à un peu avant la fin du Crétacé inférieur
La transgression du Crétacé inférieur commence vers - 130 Ma et se termine vers - 108 Ma. L'avancée de la mer sur la région forme un golfe marin qui s'avancera sur la Bourgogne jusqu'au delà de Joigny et sur la bordure de la Champagne jusqu'à Bar-sur-Seine. Ce golfe deviendra ensuite un bras de mer reliant les eaux venant du Jura à celles le Bassin de Londres tout en traversant le Bassin de Paris. A la fin du Crétacé inférieur suite à des déformations la mer se retire de la région Bourgogne.

Le troisième cycle a lieu au Crétacé supérieur

Au Crétacé supérieur (- 96 Ma à - 65 Ma), la mer envahit le Bassin parisien, la région Bourgogne et le Nord-Est du Massif Central. Des calcaires, des argiles, des marnes, de la craie vont se déposer. Ces roches restent peu présentent sur la région. A la fin du Crétacé la mer se retire définitivement de la Bourgogne

ÈRE CÉNOZOÏQUE (- 65 à - 1.8 millions d'années)

A l'Ere Tertiaire, il y a environ 60 Ma, sous la poussée de la plaque Afrique, la Bourgogne est mise hors de l'eau. Il fait toujours chaud et humide. Sous la pression des plaques Afrique et Europe, la Bourgogne se bombe et se fracture, laissant à ce jour de belles lignes de failles. L'érosion prend le relais ; les rivières s'enfoncent ; les grottes et les réseaux souterrains se créent dans les calcaires. La formation des Alpes a causé d'importants mouvements tectoniques. Fortement ressentis en Bourgogne, ces mouvements sont à l'origine de la faille Nord Sud qui traverse la région. Le paysage bourguignon n'a pas fondamentalement changé depuis la naissance des Alpes.

Formation du relief actuel.

A l'Oligocène (34 Ma à 23 Ma), les fortes poussées de la plaque africaine à l'origine de l'orogenèse alpine diminuent, une période dite de relaxation s'installe. Les contraintes de collisions s'estompent. Cette phase de détente va entrainer la formation d'un rift nord-sud au cours duquel de grands blocs s'enfoncent lentement le long des failles existantes pour donner naissance aux fossés d'effondrement de l'Alsace, de la vallée de la Saône et de la Bresse, de la vallée de la Grosne, du Bas-Dauphiné et plus à l'ouest des Limagnes (vallées de la Loire et de l'Allier). Dans ces bassins d'effondrement très profonds, les rivières vont déposer des sédiments détritiques (plus de 1000 mètres par endroits dans le bassin de la Saône). Par contrecoup, les bordures des bassins d'effondrement se relèvent, c'est pendant cette période également que le seuil de Bourgogne se soulève.

Au Miocène (23 Ma à 5 Ma), après la phase de détente précédente, le soulèvement alpin atteint son paroxysme, entraÎnant la surrection des massifs cristallins et le plissement des zones externes des Alpes. Ce mouvement tectonique (poussée de la plaque africaine) se répercute sur l'ensemble de l'hexagone. La bordure orientale du Massif central se soulèvent. Une activité volcanique se développe dans le Massif central (volcans d'Auvergne, des Limagnes, supervolcan du Cantal qui donnera naissance au massif du Cantal).

La formation des Alpes soulève progressivement l'ensemble du Massif central : la partie orientale du Massif central se relève et se fracture. Les roches sédimentaires qui la recouvre sont érodées, emportées par les eaux de ruissellement et laissent affleurer les roches magmatiques qui remontent des profondeurs. Un ensemble de collines parallèles se mettent en place et donnent naissance aux monts du Beaujolais graniteiques, aux monts du Mâconnais qui moins soulevés gardent leur couverture sédimentaire et l'axe du Charolais. Sur les pentes de ces reliefs qui ont perdu ou non leur couverture sédimentaire mésozoïque sont implantés les vignobles du Beaujolais, du Maconnais et de le côte chalonnaise.
L'activité tectonique et magmatique dans la région est importante. Le Morvan affecté par la poussée des Alpes en formation, se soulève. Les failles d'origine hercynienne sont réactivées. Le faisceau de failles aux orientations croisées va découper les différents terrains de la région en blocs, en gradins qui vont se positionner en marches d'escalier vers la plaine de la Saône et former les reliefs de la montagne, de l'arrière Côte et de la Côte. Sur la Côte, le soulèvement moins important a permis de conserver la couverture sédimentaire. Les gradins de la Côte portent les vignobles des grands crus de Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, ceux de l'arrière côte :les vignobles des Hautes Côtes. Le sous sol de ces terrains sont constitués de matériaux datant du Jurassique moyen et supérieur. Trop haute , la montagne ne porte pas de vignobles.

Au Pliocène (5 Ma à 1.8 Ma), la collision de la plaque africaine et de l'Europe se poursuit, les Alpes continuent leur orogenèse. Le contrecoup de la tectonique alpine entraÎne un soulèvement du Bassin parisien. Les bordures du Bassin parisien vont se soulever sur une hauteur qui varie entre 100 et 200 m, d'est en ouest. Le pendage va favoriser un réseau hydrographique qui va rapidement éroder et déblayer les terrains meubles, argileux et sableux.

Au nord et au nord-ouest du Morvan, sur le territoire du Bassin parisien le relief de côte ou cuesta se dessine, c'est au niveau de la Côte des Bars que l'on trouve les terrains sédimentaires qui portent vignobles de Chablis et de L'Auxerrois qui font partie du vignoble de Bourgogne.

Au fur et à mesure des soulèvements, les cours d'eaux vont creuser les vallées. Les eaux de ruissellement et l'érosion vont sculpter les versants constitués de roches sédimentaires (calcaires durs, et marnes tendres).

Le paysage actuel se façonne.

ÈRE QUATERNAIRE (- 1.8 Ma à - 10 000 ans)

A l'Ere Quaternaire (environ - 2 Ma) le grand froid s'installe, les glaciers effectuent tout un travail d'éclatement des roches, d'érosion, de charriage d'éboulis. Puis depuis 15000 ans, le climat s'adoucit et on ne parle plus que d'alternance de périodes froides et chaudes. L'homme s'installe définitivement il y a environ 6 à 7000 ans (période néolithique). La Bourgogne, située à la limite de la calotte de glace ne fut pas recouverte. Elle a tout de même subi des phases de gel et de dégel qui ont provoqué une certaine désagrégation des pierres calcaires. Pourtant, son paysage n'a pas été transformé. Aujourd'hui nous vivons dans la deuxième phase de l'ère quaternaire nommée l'holocène.

Le Quaternaire est marqué par une série de grandes glaciations qui portent les noms de Günz, Mindel, Riss et Würm Pendant cette période glaciaire, la Bourgogne n'est pas recouverte par les glaciers qui s'avancent sur le Jura, les Vosges, la Vallée du Rhône..., mais connait des conditions climatiques péri-glaciaires froides et pluvieuses qui vont creuser la couverture sédimentaire et poursuivre le travail amorçait à l'ère précédente avec le creusement de vallées, de combes et la formation de nombreuses collines particulièrement bien drainées. Les cours d'eau de l'époque très puissants vont charrier des sables calcaires, des galets, des roches calcaires, des arènes graniteiques qui finiront leur course en formant les cônes de déjection à l'image des cônes de déjection que l'on trouve en Côte de Beaune à Gevrey-Chambertin, Brochon et en Côte de Beaune à Aloxe-Corton. De Beaux vignobles sont implantés à la base de ces reliefs.

On peut délimiter dans la région de grandes zones géologiques typiques (cf carte). Elles sont définies par les composantes des différents milieux.

Carte géologique de Bourgogne

La pierre extraite en Bourgogne provient de différents étages issus de dépôts sédimentaires de la mer durant l'ère secondaire (Trias, Jurassique et Crétacé). On peut noter principalement 8 étages qui composent localement le sol.

Hettagien: (calcaire à entroque) on le trouve rarement en surface.

Sinemurien: le calcaire formé par ces dépôts est à l'origine de la pierre Mureuse.

Carixien: Très bon pour la culture car riche en phosphate cette strate est constituée essentiellement de marne et d'argile.

Domerien: Argile de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, le niveau supérieur est constitué de roche calcaire.

Toarcien et Aalenien: Argile et marne qui sont souvent caché par des éboulis, cette strate est la plupart du temps recouverte par de la végétation (forêt).

Bajocien: C'est ici que l'on retrouve entre autres, le calcaire Oolithique (extrait et exploité par certaines carrières de Pierre de Bourgogne)

Bathonien: Pauvre en fossiles il s'est largement érodé durant les ères suivantes (époque jurassique).

Frise géologique simplifiée

Sources d'informations :
Site Pierre Bourgogne
Site vin vignes vignerons

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.:

1/ D'après vos constatations, pouvez vous me dire de quelle matière est composée le monument et quelle est son origine?

2/Envoyez une photo du monument pour logger (optionnel).

ENGLISH VERSION

This monument was erected on the site of the village of Ailles, completely razed in 1917 during the preparation of artillery as a prelude to the Nivelle offensive. In 1923, the state will definitively end the administrative existence of the town by attaching it to that of Chermizy. The monument, unique reminder of the old town, will be built in 1933 through the Touring Club of France, and carries this singular epitaph, "Here was Ailles" ....

Ailles in 1914: a terroir of 340 hectares of which one third is wood. 61 houses grouped around the church Saint-Martin, a population which decreases: 147 inhabitants with the census of 1901, 118 only with 1911 ....

The inhabitant of Ailles is often a peasant. He speaks a correct French emailed of some rare Picardy expressions. The houses are made of stone, drawn from quarries including the one that will become the Dragon's cave and slate or tile roofs for the vast majority.

The Ailette and several sources provide water supply. In addition to cereals, market gardening is also developed. However, apples, pears, plums or cherries are commonly found in Ailles. One in five inhabitants owns a horse and a cow. Pork, which is the main source of meat with rabbits, is more common.

The hives, finally, are around thirty in the villages of this size.

The young people of Ailles can also try to find employment at the sugar refinery, which becomes a distillery, in the neighboring village of Cerny en Laonnois. In this village, they can participate in the weekly market or even the fairs of May 9 and December 6.

Men and women are of serious behavior and temperance is required. During the beautiful days, the inhabitants walk along the hillside, in the woods of Bovelle. It is not uncommon to find the remains of the fighting that took place here during the battle of May 7, 1814.

A few years later, the French and German shells will succeed the bullets, scratching the map this happy village. (Source: departmental archives of Aisne)

This monument was made from a stone from Burgundy.

The Burgundy region is located in the center-east of France, it brings together four departments: Yonne, Côte-d'Or, Nièvre and Saône-et-Loire.

As part of the territorial reform, the Burgundy region merged with Franche-Comté on January 1st to form the Bourgogne-Franche-Comté region .

Limited to the east by the Franche-Comté region and the Saône valley, to the north by the Champagne-Ardenne region, to the north-west by the Île-de-France region, to the south-east by the Rhône region -Alpes, to the south-west by the Auvergne region and to the west by the Center-Val de Loire, the Burgundy region, brings together very different geographical and geological regions.

GEOGRAPHIC AND GEOLOGICAL DIVISIONS OF BURGUNDY

To the east the plain of Bresse or Basin of the Saone .
The plain of Bresse runs along the Burgundy region from north to south. It is a collapse ditch, Oligocene age (- 34 Ma), set up by distension during the formation of the Alps. The Saone has dug his bed there. It was filled with alluvium and colluvium at the end of the Cenozoic and the Quaternary. It is a land of plains covered with meadows and vegetable crops and cereals.

North and northwest of Morvan
Upper Jurassic sedimentary terrains form slightly sloping plateaux from the Morvan and Seuil de Bourgogne to the northwestern and central Paris Basin. The constituent materials are Kimmeridgian soft marls and hard Portlandian limestones, upper Jurassic stages that erosion has dissected and shaped into a relief of coasts or cuestas with a hard limestone, resistant Portlandian to the top and soft marl on gentle slopes. This part of Burgundy includes the Côte des Bars, cuesta of the Paris Basin, the Tonnerois Coast, the Côte d'Auxerre. These reliefs respectively bear the vineyards of Chablis, Tonnerre and Auxerre . Off to the northwest, there is the vineyard of Vézelay .

The Threshold of Burgundy.
Between the Morvan and the Vosges, a gently sloping vault towards the Paris basin and steep towards the plain of the Saone, covered with limestones of the Middle Jurassic, carries on its length the trays of Auxois, Châtillonnais and Langres. It forms the Threshold of Burgundy that separates the Paris Basin from the Saone Basin. The Côte du Châtillonnais is home to the Châtillonnais vineyards .

The Morvan Massif - The Mountain - The Back Coast and the Coast
The mountain range of the Morvan, the ancient base of eastern Burgundy, with its cover of granite and metamorphic rocks of Hercynian origin, cleared by the erosion of Jurassic limestones deposited by the sea in the Mesozoic, is traversed by a network of faults. Hercynian origins of varying directions that extend to the Saone Plain.
Reactivated at the Cenozoic with the formation of the Alps, the faults cut out, the Hercynian terrains of the Morvan mountain range and the Mesozoic limestone plateaus which rest on its eastern side in blocks, in tiers of different sizes. These blocks descend more or less quickly in steps of stairs, towards the basin of collapse of the Saone.
The blocks of limestone plateaus, of different widths, have positioned themselves independently, either by lowering, or by sliding, or by elevating themselves with respect to each other. Deposed in tiers between the Upper Morvan granite ique (altitude 902 m) and the Basin of the Saone, they form successively by stairs, the reliefs of the mountain (altitude 600 to 1000 m), < strong> the back Coast (altitude 400 to 500 m) and the Coast (altitude 250 to 400 m).
The terraces of the Côte carry the vineyards of the grands crus of Côte de Nuits and the Côte de Beaune , those of the back coast: the vineyards of Hautes coast s. The grounds consist of Middle and Upper Jurassic materials. Too high, the mountain does not carry vineyards.

Côte Chalonnaise
South of Chagny, the Côte Chalonnaise is made up of Jurassic terrains based on the horst of Mont-Saint-Vincent. Inclined towards the plain of the Saone in the north part and towards the west in the southern part, these grounds carry the vineyards of appellation: Bourgogne Côte Chalonnaise, of Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny and Rully

The Mâconnais.
To the south-east, on the borders of the Morvan Massif, almost in contact with the crystalline basement, between Mâcon and Tournus, the Mâconnais region is formed of Triassic and Jurassic lands, divided into parallel blocks, inclined towards the Saône, constitute the mountains of Mâconnais .
At the bottom of the slopes of the Mâconnais mountains, the Solutré rock, the Vergisson rock, are located the vineyards of appellation: Mâcon, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Viré-Clessé and Saint-Véran .

GEOLOGICAL HISTORY OF BURGUNDY

Geological and geographical map of the Burgundy region

Paleozoic era (- 540 Ma to - 245 Ma)

About 300 million years ago, Burgundy was a mountainous country near Ecuador in a hot and humid climate. During the primary era , the soil was essentially granite . Under the tropical climate that prevailed, the region saw the east move a hot and rough sea.

The oldest materials listed to date date from the early Cambrian (-540 Ma), and the late pre-Cambrian, these are the gneisses and migmatites of the horst of Mont-Saint-Vincent and the massif of Morvan.

Formation of the Hercynian basement, the bedrock of Burgundy
The bedrock of Burgundy was established in several stages during the Paleozoic era (-540 Ma to - 245 Ma). It consists of crystalline rocks: plutonic ( granite es), volcanic (rhyolite, dacite, basalt), metamorphic (gneiss, micaschist, schist) and sedimentary formations: detrital (clay, sandstone), marine (limestone) and volcano-sedimentary (tuffs).
From the Late Devonian (-385 Ma to -360 Ma) and the late Carboniferous (-360 to -295 Ma), continental movement causes the uplift of a large mountain range , the Hercynian chain stretching from Central Europe to North America. The Hercynian orogeny will raise, deform and sometimes metamorphose the ancient crystalline and sedimentary formations in place since the beginning of the Cambrian (- 540 Ma) and build the bases of the bedrock of the Burgundy region that we will call once formed old pedestal or Hercynian pedestal . A large mountain range similar to the landscape of the Himalayas then covers the Burgundy region. It will be gradually eroded by erosion during the next period of the Permian (- 295 Ma to - 245 Ma).

The post-Hercynian peneplain in France and Burgundy

- In the Permian , the Burgundy region knows as the set of Hercynian reliefs set up on France, the end of the Hercynian orogeny and a period of distension accompanied by volcanic manifestations due to the disappearance and the weakening of the tectonic pushes. Raised mountain ranges sink under their own weight. Subject to a tropical climate, hot and humid, they erode strongly. France is at this time at the equator. A large amount of detrital sediments (sands, clays, ...) resulting from erosion carried by the streams spread over the plains in formation and fill the unevenness and basins of collapses. The sand will give after transformation into rocks, sandstones called Permian sandstone . In the Upper Permian (- 258 Ma) and at the beginning of the Triassic (-245 Ma), the intense erosion will finish planing all the mountain ranges of the Hercynian chain which covers the hexagon and the Burgundy region. The landscape will be transformed into a vast peneplain called peneplain post-Hercynian or antetrial . It is during this period that gravitates upwards, the granite es that form the massifs of Morvan, the axis of Charolais, ... and that the organic deposits coming from the decomposition of the vegetation ( trees, ferns, ...) and animals (fish, reptiles, ...) present in marshes and banks of torrents will be buried under detritic sediments in sedimentary basins protected from oxygen. They will turn into coal and oil shale (Blanzy-Montceaux coalfields, bituminous shale of Autun).

MESOZOIC ERA (- 245 Ma to - 65 Ma)

In the Secondary Era (- 245 to -65 Ma) the continent falters and the sea advances before gradually withdrawing. It must be remembered that the secondary era has three major periods, the Triassic, the Jurassic and the Cretaceous. Leaving the area, she deposited sedimentary rocks that determined the composition of Burgundy soils.


In the Jurassic period (-205 to -135 Ma) the sea level fluctuates, the plates move, the landscapes of oolitic dunes that will give the limestone banks separate the vast central lagoon of the sea and its different currents, the funds clay, result of the alteration of minerals will constitute marl.

In total, nearly 2000 m of land is piled up like a gigantic millefeuille in which, under the weight of the sediments and under the effect of the stretching of the plates, the relief carves.

Time of transgressions - Deposition of marine sediments. Formation of clay-limestone sedimentary soils
During the Mesozoic era, after a period of detrital continental sedimentation at the beginning of the Triassic, the Burgundy region will experience a long period of marine sedimentation during which depending on the places, the sea depths, the living organisms in the sea (corals , algae, molluscs, ...) are going to be deposited materials of different nature which will be transformed in the course of time by diagenesis into rocks: sandstones, clays, marls, limestones.
Large thicknesses of sediments will cover the old basement, they currently constitute the sedimentary grounds that form the basement of the Burgundy region. All of Burgundy's vineyards are located on this clay-limestone bedrock.

Three major sea advance cycles in Burgundy at the Mesozoic
Each cycle of transgression begins with an advance of the seas and ends with a regression, a complete withdrawal.

The first cycle begins in the Middle Triassic and ends at the end of the late Jurassic (- 240 Ma, - 135 Ma)
The early Mesozoic Triassic begins with a detrital sedimentation identical to that of the Permian ( Triassic sandstone ). It is only in the Middle Triassic (- 240 Ma) that the first marine invasions begin. The sea, coming from the Germanic and Alpine domains, reaches Burgundy. only a few islands will remain emerging. The sedimentation becomes marly and limestone, we note the presence of many marine organisms. The end of the Triassic is marked by evaporitic deposits: dolomite, salt and gypsum which are formed by precipitation in the shallow sea depths and by evaporation in the salty lakes of the region subjected to a very hot climate.
In the Lower Jurassic (- 205 Ma) the marine transgression is accentuated and penetrates more towards the Paris Basin. In the Upper Jurassic (- 154 Ma to - 135 Ma), the sea covers all Burgundy, including Morvan, Beaujolais, Charolais. At the end of the Upper Jurassic at the Portlandian stage (- 141 Ma), the sea recedes from the region. This regression, which also affects the Paris Basin, is called Purbeckian regression .

The second cycle is from early to shortly before the end of the lower Cretaceous
The transgression of the Lower Cretaceous begins around - 130 Ma and ends around - 108 Ma. The advancing sea on the region forms a marine gulf that will advance on Burgundy beyond Joigny and on the edge of the Champagne up to Bar-sur-Seine. This gulf will then become an arm of the sea connecting the waters from the Jura to those in the London Basin while crossing the Paris Basin. At the end of the Lower Cretaceous due to deformations the sea withdraws from the Burgundy region.

The third cycle occurs in the Late Cretaceous

In the Upper Cretaceous (-96 Ma to -65 Ma), the sea invades the Paris Basin, the Burgundy region and the North-East of the Massif Central. Limestones, clays, marls, chalk will settle. These rocks remain little present on the region. At the end of the Cretaceous, the sea finally withdraws from Burgundy

CENOZOIC Era (- 65 to 1.8 million years)

In the Tertiary Era, there are about 60 Ma, under the pressure of the plate Africa, Burgundy is put out of the water. It is always hot and humid. Under the pressure of plates Africa and Europe, Burgundy bomb and fracture, leaving to this day beautiful lines of flaws. Erosion takes over; the rivers sink; caves and underground networks are created in limestone. The formation of the Alps caused important tectonic movements. Strongly felt in Burgundy, these movements are at the origin of the North South fault that crosses the region. The Burgundian landscape has not changed fundamentally since the birth of the Alps.

Formation of the current relief.

At the Oligocene (34 Ma to 23 Ma), the strong outbreaks of the African plate at the origin of the alpine orogeny decline, a so-called period of relaxation sets in. Collision constraints fade. This phase of relaxation will lead to the formation of a north-south rift in which large blocks slowly sink along the existing faults to give birth to the collapse ditches of Alsace, the Saone Valley and Bresse, the Grosne valley, the Lower Dauphiné and further west of Limagnes (Loire and Allier valleys). In these very deep collapse basins, the rivers will deposit detritic sediments (more than 1000 meters in places in the Saône basin). As a result, the edges of the collapse basins rise, it is during this period also that the threshold of Burgundy is raised.

In the Miocene (23 Ma to 5 Ma), after the previous relaxation phase, the alpine uprising reached its climax, resulting in the uplift of the crystalline mass and the folding of the outer areas of the Alps. This tectonic movement (thrust of the African plate) is reflected on the whole of the hexagon. The eastern edge of the Massif Central rise. Volcanic activity develops in the Massif Central (volcanoes of Auvergne, Limagnes, supervolcan of Cantal which will give birth to the solid mass of Cantal).

The formation of the Alps gradually raises the entire Massif Central: the eastern part of the Massif Central rises and breaks. The sedimentary rocks that cover it are eroded, carried away by runoff, and exposed to the magmatic rocks that rise from the depths. A set of parallel hills are set up and give birth to the granite mountains of Beaujolais , to the Mâconnais mountains, which are less raised and keep their sedimentary cover and the axis of the Charolais. On the slopes of these reliefs that have lost or not their Mesozoic sedimentary cover are established the vineyards of Beaujolais, Maconnais and Côte Chalonnaise.
Tectonic and magmatic activity in the region is important. The Morvan affected by the push of the Alps in formation, rises. Faults of Hercynian origin are reactivated. The cross-oriented fault bundle will cut out the various terrains of the region in blocks, in tiers that will position themselves as steps towards the Saone plain and form the reliefs of the mountain, the back coast and the the Coast. On the coast, the smaller uplift allowed to retain the sedimentary cover. The terraces of the Côte carry the vineyards of the grands crus of Côte de Nuits and the Côte de Beaune , those of the back coast: the vineyards of Hautes coast s. The basement of these lands consists of materials dating from the Middle and Upper Jurassic. Too high, the mountain does not carry vineyards.

In the Pliocene (5 Ma to 1.8 Ma), the collision of the African plate and Europe continues, the Alps continue their orogenesis. The backlash of the Alpine tectonics causes an uprising of the Paris Basin. The borders of the Paris Basin will rise on a height that varies between 100 and 200 m, from east to west. The dip will favor a hydrographic network that will quickly erode and clear the soft, clay and sandy soils.

In the north and north-west of the Morvan, on the territory of the Paris Basin the coast or cuesta relief is emerging, it is at the level of the Côte des Bars that one finds the sedimentary grounds which carry vineyards of Chablis and L'Auxerrois which are part of the vineyards of Burgundy.

As the uprisings continue, the streams will dig the valleys. Runoff and erosion will carve the slopes of sedimentary rocks (hard limestone, and soft marl).

The current landscape is shaping.

QUATERNARY <-> (- 1.8 Ma to - 10 000 years old)

In the Quaternary Era (about - 2 Ma), the cold weather settles down, the glaciers do a whole job of exploding the rocks, erosion, thrusting of scree. Then for 15000 years, the climate is softened and one speaks only alternation of cold and hot periods. The man settles definitively around 6 to 7000 years ago (Neolithic period). Burgundy, located at the edge of the ice cap was not covered. It still suffered freeze and thaw phases that caused some disintegration of limestone. Yet his landscape has not been transformed. Today we live in the second phase of the Quaternary era called the Holocene.

The Quaternary is marked by a series of great glaciations that bear the names of Günz, Mindel, Riss and Würm During this ice age, Burgundy is not covered by glaciers that advance on the Jura, the Vosges , the Rhone Valley ..., but knows cold and rainy peri-glacial climate conditions that will dig the sedimentary cover and continue the work began in the previous era with the digging of valleys, combes and the formation of many hills particularly well drained. The rivers of the very powerful era will carry calcareous sands, pebbles, limestone rocks, granite arenas that will end their race by forming the excrement cones like the alluvial cones that one found in Côte de Beaune in Gevrey-Chambertin, Brochon and Côte de Beaune in Aloxe-Corton. Fine vineyards are located at the base of these reliefs.

It is possible to define in the region large typical geological zones (see map). They are defined by the components of the different environments.

Geological Map of Burgundy

The stone quarried in Burgundy comes from different layers of sedimentary deposits from the sea during the secondary era (Triassic, Jurassic and Cretaceous). We can note mainly 8 stages that make up the soil locally.

Hettagien: (bark limestone) it is rarely found on the surface.

Sinemurian: The limestone formed by these deposits is at the origin of the Mureuse stone.

Carixien: Very good for the culture because rich in phosphate this stratum consists essentially of marl and clay.

Domerien: Clay of several tens of meters thick, the upper level consists of limestone rock.

Toarcian and Aalenian: Clay and marl that are often hidden by scree, this layer is mostly covered by vegetation (forest).

Bajocian: It is here that one finds among others, the Oolithic limestone (extracted and exploited by certain quarries of Pierre de Bourgogne)

Bathonian: Poor in fossils it largely eroded during the following eras (Jurassic period).

Simplified geological frieze

< p>

Sources of information
Pierre Bourgogne Website
Vin vignes vignerons website

Log this cache "Found it" and send me your proposed answers either through my profile or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problems .

1 / According to your findings, can you tell me what material the monument is composed of and what is its origin?

2 / Send a photo of the monument to logger (optional).

Additional Hints (No hints available.)