Le sentier des éoliennes Multi-cache

Hidden : 4/8/2018

Cette boucle de 4.4 km est dédiée à l’énergie du vent. Située sur la commune de Calmont, son niveau est facile.
Elle est praticable par les familles mais aussi par les marcheurs de tout niveau.

Le sentier des éoliennes à Calmont

4.4  km Ville de départ : Calmont Dénivelé : 61 m

En marchant comptez 1h pour le parcours / facile
En vélo comptez 20min pour le parcours / facile

Accès :
Rejoindre la D11 en direction de Calmont. Rester sur la D11 environ 5 km puis tourner à gauche au panneau « Coupos ».
Laisser la ferme sur la gauche, puis tourner à droite au croisement.
Vous êtes arrivés !

En effet, il est possible de prolonger la balade car d’autres chemins de randonnée sont reliés à ce sentier d’interprétation.
L’itinéraire, balisé en jaune, est agrémenté de 5 panneaux d’interprétation sur le thème de l’énergie éolienne, de l’agriculture, du patrimoine, de la vie dans les campagnes autrefois…

Altitude de départ : 292 m
Accessible à pied et à vélo

Descriptif de l’itinéraire :
1-Parking : se garer au panneau de départ.
2-Descendre en suivant le sentier pour rejoindre la première éolienne. Suivre le chemin jusqu’à une intersection. Tourner à gauche sur le chemin de Bernard Ramond. Marcher environ 1 km, passer la ferme lauragaise en ruine, et commencer à remonter le chemin.
3-Arrivé en haut, tourner à gauche sur le chemin de crête. Après avoir marché 1 km, vous pourrez admirer la vue à 360° sur le village de Montgeard d’un côté et un splendide panorama sur les collines de l’autre.
4-Rejoindre le parking en continuant tout droit.

Cette cache de type multi agrémentera la boucle en appui sur les 5 panneaux d'interprétation, pour cela, soyez attentifs, il vous faudra répondre aux questions suivantes pour trouver les coordonnées finales à savoir :

N 43° 19.EOL / E 001° 37.INS

Pour cela voici les questions auxquelles il vous faudra associer les indices :

* Pour "S" le nombre d'éoliennes de ce parc présentes sur la commune de CALMONT.

* Pour "L" le plus vieux moulin attesté dans les textes date de 123L et se situait à Fanjeaux dans le Lauragais.

* Pour "E" Le blé était peu cultivé en Lauragais jusqu'à la construction du canal du Midi, de 1666 à 168E

* Pour "N" Une éolienne de 2MW comme pour ce parc éolien fournit de l'énergie pour 2N00 personnes.

* Pour "O" Le fonctionnement d'un parc éolien occasionne des niveaux d'environ O5dB à 300 ou 400m de distance...

* Pour "I" Pour une borde qui compterait entre 70 et 84ha de terres, combien de travées aurait le hangard accolé au lieu d'habitation? Soit "I" cette valeur.

J'espère que la ballade vous a plu, vous voilà maintenant avec les informations nécessaires je l'espère, pour pouvoir localiser le PZ final, si besoin, vous pouvez accéder au checker en cliquant ici x

### LOG BLE$$ YOU ! ###

Rappel des recommandations aux promeneurs :

Récupérons nos déchets, restons sur les chemins, laissons pousser les fleurs et ne faisons pas de feu.

Qrznaqrm nh purpxre fv orfbva...