LA FONTAINE SAINT ROCH DE THOURY
A l'entrée du village, route de Muides, la fontaine récemment restaurée est d'une architecture humble, surmontée d'une sculpture en fer forgé représentant un serpent enroulé autour de branches d'arbres.
Le serpent
Sa niche est ornée d'une statue à l'effigie de Saint Roch, muni de son bâton de pélerin et accompagné de son chien.
Saint Roch et son chien
Saint-Roch fils d'un Consul est né vers 1340 à Montpellier. Il perd ses parents très jeune et fut confié à son oncle, il étudia vraisemblablement la médecine et décida après sa majorité de devenir pèlerin. Il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes atteintes par la peste. A Rome il soigna les malades de la peste pendant trois ans.
Ce bon Saint, censé guérir des maladies épidémiques, était prié à Thoury lors des processions organisées pour vaincre les épidémies touchant à la fois les hommes et le bétail, en particulier le paludisme très fréquent à l'époque en Sologne. Le jour de sa fête, le dimanche après le 15 août, il était coutume d'aller à la messe en l'église Saint Roch, de Thoury. On faisait alors brûler un cierge, on emportait une poignée d'herbes bénites, puis on allait boire de l'eau à la fontaine.
(sources: petit-patrimoine.com,fontainesdefrance.info, panneau de l'Histoire au fil des rues)