Skip to content

Lac de Vallon EarthCache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore
Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/30/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Lac de Vallon, sur la commune de Bellevaux ( Haute-Savoie)
Le Village englouti !


Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le fond de la vallée était occupée par le hameau de l'Éconduit qui regroupait quelques maisons. Mais un jour de Mars 1943, la terre commença à glisser à la hauteur du hameau de Vallonet et descendit lentement la pente, en entraînant tout sur son passage y compris des chalets.

A noter qu'en se promenant au bord du lac, on peut apercevoir les ruines des maisons immergées ainsi que les vestiges des arbres qui poussaient alors à l'Éconduit, ultimes témoins d'un passé à jamais disparu.


Le lac de Vallon se trouve en Haute-savoie, à 1 080 mètres d'altitude, sur la Commune de Bellvaux, un affluent de la Dranse qui se jette dans le lac Léman.

Origine géologique du lac

Le lac résulte du barrage de la vallée du Brevon, par un glissement de terrain en mars 1943, ce qui a provoqué en amont l'accumulation des eaux et la formation du plan d'eau. Le ravin de la Chauronde, sous la pointe de Gay d’où est parti le glissement de terrain, est recouvert de formations meubles constituées à l’amont par des produits d’altération des flyschs sous-jacents et par des dépôts morainiques à l’aval. Ces formations masquent des flyschs mais aussi des niveaux de cornieules et de gypses, roches très solubles dans l'eau. Au début des années 1940, des pluies abondantes provoquent l'infiltration des eaux de ruissellement dans des crevasses qui se sont formées dans le haut du ravin, délimitant une masse de plus de 200 000 m3 suspendue en équilibre instable. En mars 1943, vers les Granges de Vallonnet, la formation d’un entonnoir de dissolution dans les gypses et cornieules a suffi pour déstabiliser la couverture meuble saturée en eau par la fonte précoce des neiges et déclencher le glissement qui a débuté dans la nuit du 11 au 12 mars. La coulée de boue est lentement (déplacement de 300 m/jour la première semaine) venue engloutir les hameaux présents à l’aval et couper le cours du Brevon. Le barrage constitué de boue, blocs et arbres n’a pas cessé de croître pendant le mois qui a suivi, donnant naissance au lac. Au printemps 1943, celui-ci avait des dimensions légèrement supérieures à celles d'aujourd’hui. Dans le secteur, ce type de glissement n’est pas le premier, ni le dernier. Pour exemple, en avril 1970, une petite coulée de boue partie du même secteur a barré la route au niveau de Court Champ.

Sources :

http://randosetdecouvertes.over-blog.com/article-34704284.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Vallon

La earthcache

Pour pouvoir valider cette earthcache, vous devrez répondre aux questions suivantes à partir des informations relevées sur le terrain (aux coordonnées de cette earthcache).
Merci d’envoyer vos réponses via mon profil ou via la messagerie geocaching.com, ne les donnez pas dans votre log.
Vous pouvez ensuite loguer la cache "found it", je vous contacterai en cas de problème. 

Aux coordonnées de la earthcache, deux panneaux d'informations s'offrent à vous pour répondre aux questions.

  1. Sur le panneau de gauche, quelles sont les inscriptions notées en haut à gauche ? (deux mots)
  2. Aux coordonnées, face au lac, pouvez vous me dire quelle rive est marquée par une cicatrice dans le paysage après le passage du glissement de terrain ? (rive droite ou rive gauche)
  3. Sur place, peut-on voir le contraste entre les forêts et les conifères depuis la coulée de boue de 1943 ? (Oui ou Non)
  4. Dans le paragraphe "la coulée", terminez cette phrase : Sous vos pieds, l'avancée de terrain sur le lac correspond à une .................... de .................... .

To be able to validate this earthcache, you will have to answer the following questions from the information gathered in the field (at the contact details of this earthcache). Thank you for sending your answers via my profile or via geocaching.com, do not give them in your log.

You can then log the cache "found it", I will contact you in case of problem. 

At the coordinates of the earthcache, two panels of information are available to you and allows you to answer the questions.

  1. On the left panel, what are the entries in the top left? (two words)
  2. At the coordinates, facing the lake, can you tell me which shore is marked by a scar in the landscape after the passage of the landslide? (right bank or left bank)
  3. On the spot, can we see the contrast between forests and conifers since the mudslide of 1943? (Yes or no)
  4. In the paragraph "la coulée", finish this sentence: Sous vos pieds, l'avancée de terrain sur le lac correspond à une .................... de .................... .

Additional Hints (No hints available.)