Skip to content

la chute de l'aigle Traditional Geocache

Hidden : 8/28/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'Office de Tourisme de Bougival organise une chasse au trésor géolocalisée à l'attention des jeunes et leur famille pour leur faire connaître le patrimoine au coeur du village.


La Mairie anciennement située au 59 rue du Mal Leclerc, devenue trop exigüe doit être remplacée. En effet les Conseillers Municipaux doivent recevoir les fournisseurs dans leurs propres salons !!!

Une grande maison bourgeoise appelée « La Feuilleraie » au 126 rue du Mal Joffre est achetée à Madame Jacques-Alexandre. Elle a été construite pour Mr Alphonse Guérand, et habitée successivement par les Familles Berger, Chauvet, et Alexandre.

Le nouvel Hôtel de ville, après travaux, fut inauguré le 26 septembre 1964 par le dernier Préfet de Seine et Oise, Paul Demange et Patrice Vieljeux Maire de Bougival.

En contrebas de la façade ouest de la Mairie, vous pourrez voir « L’Aigle de Waterloo », sculpture émouvante exécutée en 1900 par Jean-Léon Gérôme sculpteur et peintre académique farouchement opposé à l’Impressionnisme. Il vécut à Bougival dans une belle et grande propriété (détruite par l’explosion d’une péniche, le Paon, en Août 1944), sur le Quai Boissy d’Anglas de 1855 à sa mort en 1904.

Cette œuvre avait été commandée par les Comités de la Sabretache et du Souvenir Français en mémoire des soldats français morts sur le champ de bataille en 1815.Elle représente un aigle couvrant de son aile brisée un étendard tombé sur lequel on peut lire les noms Iéna et Austerlitz. L’Aigle blessé rejette la tête en arrière pour pousser un cri, il lève une serre menaçante et déploie son autre aile percée de balles.

Additional Hints (No hints available.)