Skip to content

4-montans-archéosite Traditional Cache

Hidden : 8/26/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Montans est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.

Le site de Montans présente des traces d'occupation depuis la Préhistoire.

Le peuplement s'est pérennisé à l'âge du fer et le site, défendu naturellement par sa position en surplomb du Tarn et du ruisseau du Rieutort, a été occupé par un oppidum gaulois rutène au deuxième âge du fer (période de La Tène).

Déjà, les Gaulois produisaient des poteries sur le site de Montans. L'environnement y était favorable : les alluvions qui recouvrent la terrasse de Montans comportent des poches d'argile et le Tarn est une voie de communication très ancienne.

À la suite de l'occupation romaine, le site est devenu au début de notre ère l'un des plus importants centres de production de poteries sigillées du monde gallo-romain. Ces poteries étaient exportées en grande partie par voie fluviale en descendant le Tarn puis la Garonne. On trouve de nombreuses poteries de Montans dans tout l'Ouest de la France, jusqu'en Espagne, en Bretagne, ainsi qu'en Grande-Bretagne. On fabriquait également à Montans d'autres productions en céramique : des antéfixes, des lampes à huile, des statuettes, des vases à engobeblanc, de la céramique commune, des tuiles... Des indices de production d'amphores ont été découverts, qui laissent penser que du vin était peut-être déjà produit ici du temps des Gallo-romains. Quelques amphores présentent l'estampille « TARANI »1 qui était apposée sur l'argile fraîche avant cuisson.

Au iie siècle apr. J.-C., la production décline, puis s'arrête, sans doute en raison de divers facteurs (concurrence, perte de qualité, effet de mode, exploitation intensive des ressources naturelles : argile, bois...). L'occupation de la fin de l'Antiquité puis du haut Moyen Âge à Montans est encore mal connue mais des fouilles préventives sont régulièrement menées au gré des aménagements dans la commune.

L'Archéosite de Montans, inauguré en 1995 et devenu un service de la Communauté de communes Tarn & Dadou en 2010, retrace l'occupation du site de Montans mais aussi des communes alentour, de la Préhistoire au Moyen Âge (territoire de la communauté de communes). Une rue gallo-romaine reconstituée à partir des vestiges de la rue principale de Montans, ainsi qu'une maison de propriétaire d'officine de céramique sigillée permettent de s'immerger dans ce que pouvait être cette agglomération potière au ier siècle apr. J.-C. Toute l'année, des animations, événements, démonstrations, expositions, ateliers et spectacles rythment la vie du musée1

Additional Hints (No hints available.)