Skip to content

MXCO MORLAIX Traditional Geocache

This cache has been archived.

borane: Boite disparue.

More
Hidden : 8/23/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

 

Morlaix Communauté est une communauté d'agglomération française située dans le département du Finistère et la Région Bretagne.

 

Au

1er Janvier 2016,

Morlaix Communauté est composée des 27 communes:

 

Carantec, Henvic, Le Cloître-Saint-Thégonnec,Saint-Thégonnec Loc-Éguiner, Locquénolé, Morlaix, Pleyber-Christ, Plourin-lès-Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Sainte-Sève,Taulé, Plounéour-Ménez, Plougonven, Guimaëc, Lanmeur, Locquirec, Plouégat-Guerrand, Saint-Jean-Du-Doigt, Garlan, Lannéanou, Plouégat-Moysan, Plouezoc’h, Plouigneau, Le Ponthou, Plougasnou, Botsorhel, Guerlesquin

 

 

 

 

 

Morlaix:

Morlaisiens

 

Population : 14837 habitants (2014)

 

Il semblerait à première vue que le nom breton de la ville « Montroulez » soit différent du nom français. Il n'en est rien. Dans les textes latins, le lieu est attesté sous le nom Mons-relaxus (1128), Montem Relaxum (1154) ou Monte Relaxo (1184), qu'on pourrait interpréter en « mont découpé par des vallées ».

L'étymologie du toponyme Morlaix est discutée. Les anciens auteurs se sont plu à faire des jeux de mots à propos de cette étymologie : certains ont voulu lui donner une étymologie celtique, par exemple « mor-lès » ou « mor-laez », « près de la mer » ou « mer de lait ». Le Baron de Wismes donne au 19 eme siecle, une origine fantaisiste, estimant que le nom provient de l'expression « s'ils te mordent, mords-les », ce qui désigne les Anglais et fait référence à l'héroïque résistance de la cité face aux corsaires anglais en 1512 ; cela a été gardé comme devise officielle (à noter d'ailleurs que cette devise est quasiment unique en son genre). Il est plus vraisemblable que Morlaix tire son nom de l'appellation latine de l'implantation romaine Mons Relaxus ; les déformations au cours des siècles (Montereleis en 1217, Montrelez en 1304) seraient à l'origine de ses noms français et breton, notamment via la contraction de l'expression « Mont Relaix » (Montrelais en 1304, Montrelez en 1352, Morloys en 1371, Montrelez en 1381, Morlaix en 1420, Morleix en 1462, Morlais en 1719).

Contient le mot mont et le vieux français releis, (délaissé, abandonné) ; il apparaît alors comme une « colline délaissée » au moment où elle a reçu son nom

Additional Hints (No hints available.)