Le dolmen des roches
Il s'agit d'un très bel ensemble mégalithique, peut-être l'un des plus mystérieux du département !

Il est difficile de dire précisément s'il s'agit d'un dolmen. Les pierres semblent en place et ne paraissent pas avoir été déplacées...
Pourtant, pour De Boisvillette (qui écrit "Statistique archéologique en Eure-et-Loir" en 1864), il s'agit d'une allée couverte, probablement la plus importante du département. Si son interprétation est juste, prenez le temps d'observer la taille impressionnante des blocs !

Aujourd'hui, il est difficile pour nous de confirmer cette hypothèse du XIXe siècle... Allée couverte ? Abri naturel ? Ou "carrière" pour obtenir la matière première et ériger les dolmens, menhirs et autres polissoirs ?
Difficile de trancher définitivement sans l'organisation de fouilles archéologiques.

Ce qui est certain et ce que vous pouvez retenir, c'est que vous vous trouvez dans une véritable réserve archéologique de première importance, tout à fait comparable à ce que nous connaissons à Saint Piat. Cela prouve surtout que les Hommes ont depuis très longtemps (depuis le Néolithique, c'est à dire il y a 4000 ans environ) considérés cette région comme une zone hautement symbolique.

Si vous êtes venus uniquement pour trouver une boite en plastique, RDV directement en bas de la page où vous aurez un spoiler pour vous aider dans vos recherches.
En revanche, si vous avez un peu de temps pour observer votre environnement, nous vous invitons à vous promener dans la réserve, vous pourrez admirer quelques mégalithes (menhir et polissoir) dispersés (les waypoints sont indiqués).
Merci de prendre soin des lieux.
Polissoir :


Menhir :

Spoiler pour la cache :


