Skip to content

Verger de Kerligonan Traditional Geocache

Hidden : 11/14/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un verger gourmand


Le verger de Kerligonan, accessible au public, possède essentiellement des pommiers qui s'acclimatent très bien en Bretagne. Mais si vous regardez bien, vous verrez aussi un cerisier, peut-être un peu grand. L'échelle sera indispensable si vous voulez récolter quelques cerises.

Vous trouverez également deux essences d'arbres qui deviennent rares : un néflier et deux jeunes et superbes noyers. Ces derniers n'ont pas donné de fruits en 2017. Ils étaient sans doute trop jeunes encore. Il faudra revenir. Quant au néflier, n'oubliez pas qu'avant de récolter ses fruits, il faut qu'une gelée ait rendu blets les fruits.

C'est-à-dire qu'il faut que les fruits subissent un choc, celui du gel, pour que la maturation commence. Voyez la différence entre les fruits mûrs au centre et les fruits non mûrs sur les côtés. En Bretagne les gelées sont rares et tardives. Mais il existe un moyen pour provoquer ce choc de maturation : les déposer quelques heures au congélateur. Ensuite, vous pourrez en faire de délicieuses gelées et confitures.

Après avoir rencontré quelques experts locaux, je peux vous dire que les pommes sont ramassées par des employés de la commune. Ils en font du cidre. Cela dit, ces pommes sont parfaitement mangeables, contrairement aux véritables pommes à cidre qui sont très amères. D'autre part, les noyers produisent maintenant des fruits. Mais ils sont très recherchés et il vous faudra surveiller de près la maturation si vous voulez en récolter.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)