LA COMPAGNIE DES TRAMWAYS DES DEUX-SEVRES (TDS)
Le réseau
Le rail est venu désenclaver tardivement Parthenay. Il faut en effet attendre le 22 octobre 1882, avec l'ouverture de la ligne Saumur - Saintes par Niort, pour que la Gâtine soit enfin desservie. Un an plus tard, on peut rallier Parthenay à Poitiers, via Neuville-de-Poitou. Le 5 juin 1887, c'est le tronçon Bressuire - Parthenay qui est mis en service. On peut joindre désormais Cholet à Poitiers.
Pour renforcer le maillage ferroviaire à l'intérieur du département, le Conseil général va mettre en œuvre le réseau des Tramways des Deux-Sèvres (TDS), un réseau de chemins de fer secondaire à voie métrique (écartement des rails de 1 m contre 1, 435 m sur le réseau principal).
En 1897, on ouvre la ligne Parthenay - Saint-Maixent, via Ménigoute et en 1901 Parthenay - Saint-Laurs, via L'Absie. Deux autres voies parcourent le département : Saint-Maixent - Lezay - Melle et Bressuire - Argenton-Château - Montreuil-Bellay.
Le siège de la Compagnie des TDS est fixé rue Carnot, à Parthenay.
Surnommés « Tortillard des Deux-Sèvres », « Trains Déraillant Souvent », les trains n’étaient pas aussi rapides que de nos jours. Ainsi il fallait par exemple 2 heures 34 aux trains réguliers pour parcourir les 49,2 km qui séparent Saint-Maixent-Etat de Melle le matin.
L’essor
A son essor, le réseau totalisait 154 km.
Les foires et marchés, les grandes fêtes ont longtemps assuré la pérennité du réseau. Le trafic était constitué de voyageurs et de fret. Dès les années 1920, des autorails remplacent les petites locomotives à vapeur sur les mêmes voies ferrées.
Ainsi par exemple sur la commune de Saint-Laurs, la ligne de chemin de fer Niort–Bressuire-Cholet, mise en service en décembre 1868 et celle des tramways à vapeur Saint-Laurs-Parthenay, permirent donc le transport du charbon dit de terre, issu des puits de mine du bassin houiller de Saint-Laurs-Faymoreau, vers les fours à chaux proches des carrières d’extraction, ceux de Coulonges-sur-l’Autize et d’Airvault en particulier.
Le déclin
La Compagnie des Tramways des Deux-Sèvres, en permanence sur la corde raide, saura innover pour tenter de survivre. C'est à Parthenay que, pour la première fois en france, des autorails seront construits en série. Plus tard, on y expérimentera avec succès la traction diesel-électrique, promise à un bel avenir.
Malgré cela, la Compagnie accumule déficits et difficultés d'entretien des voies. Au début des années 1940, elle cède son matériel ferroviaire, dépose ses voies et vend ses emprises. Le trafic est transféré sur la route, après l'acquisition d'autobus à gazogène. L'abandon total des anciennes lignes (y compris celles transférées sur route) se fera entre 1949 et 1956, date de dissolution de la Compagnie.
Il y a eu un déferrement très important en Gâtine, tout le réseau a quasiment été supprimé.
LA LIGNE
La ligne « Parthenay – Saint-Laurs » a été exploitée de 1901 à 1950.
Les principales gares sont : Parthenay-Etat (correspondance pour Niort, Thouars, Bressuire, Poitiers et Saint-Maixent), Parthenay-Ville, Azay-sur-Thouet, Secondigny, Vernoux-en-Gâtine, L’Absie, Le Busseau, Saint-Laurs (correspondance pour Niort, Bressuire et en projet, Saint-Maixent).
Il est fait une distinction entre les stations dans lesquelles se tenaient du personnel, les haltes, plus sommairement aménagées, et les arrêts, qui sont facultatifs
LE PARCOURS
Il se compose de 5 caches relativement faciles à trouver (classiques) et pour la plupart sans trop de « vis-à-vis ». Soyez quand même discrets pour la pérennité des caches notamment pour la n°1 et n°5 ou à certains moments de la journée il peut y avoir de la circulation.
Il est préférable de garer sa voiture vers la piscine, et de se rendre à la cache n°1 et faire les suivantes au retour.
L’aller / retour fait moins de 2 km.