Skip to content

Authion - Ouvrage de Plan Caval Multi-cache

Hidden : 8/12/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de la série SFAM.

Se dressant le long de la frontière entre la France et l'Italie, le Secteur Fortifié des Alpes Maritimes constituait de 1924 à 1940 la partie sud de la Ligne Maginot et controlait ainsi l'accés à toutes les vallées.

Lors des combats de juin 1940, ces fortifications contribuèrent à stoppper les offensives des armées italiennes. Nous avons choisi de vous faire découvrir les principales fortifications, vestiges de ce proche passé.

 

Sous-secteur de l'Authion

Plan Caval

 

La construction :

Le massif de l'Authion avait déjà été fortifié à la fin du XIXe siècle, comme complément tardif au système Séré de Rivières. Ce système défensif de fortifications, bâti à partir de 1874 le long des frontières notamment, remplace les fortifications bastionnées mises en place notamment par Vauban. Il doit son nom (non officiel) à son concepteur et promoteur, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières.

Une puissante fortification, appelée l'ouvrage de l'Arboin, est prévu sur le massif de l'Authion mais ne verra jamais le jour faute de moyens. En 1934, le gros ouvrage prévu sur la crête de l'Authion est à son tour reporté pour raison budgétaire.

1937 : Le général Gamelin réactive les projets de l'Authion, inquiet de voir ce verrou important non fortifié. L'ouvrage de l'Authion est alors remplacé par un ouvrage mixte à Plan Caval.

1938: L'avant-projet du 12 mars prévoit alors un bloc mixte regroupant une entrée, une tourelle de 81 et une casemate pour un 75 (B 1), un bloc à cloche GFM (B 2), une casemate d'infanterie (B 3) et un casernement souterrain. L'ensemble représente un coût de 13 millions sans les cuirassements supposés gratuits car récupérés sur les surplus, l'armement, les munitions et le terrain. Le 14 mars, le projet est approuvé et un crédit de 3 millions est dégagé pour entreprendre les premiers travaux à Plan-Caval, les blocs 2 et 3 (2 060 000 F).

La construction de l'ouvrage de Plan-Caval sera entreprise en Mai 1938 par la main d'oeuvre civile sous la direction du Génie et les travaux auraient du s'étaler jusqu'en 1941.

Au gré des remaniements successifs du projet, l'ouvrage de Plan Caval passera de trois à huit puis à six blocs. Ainsi, le bloc unique est d'abord scindé en trois, puis en juillet 1938, le canon de 75 de campagne est remplacé par deux mortiers 75, un bloc observatoire est décidé entre les deux blocs infanterie, en septembre, on revient à un seul mortier de 75 mais en étudiant la possibilité de le remplacer par un 75 mle 32 ...

Les trois blocs d'infanterie en avant étant en construction en 1938, et donc figés, l'automne 1938 est passé à définir la conception définitive des blocs d'artillerie et d'entrée. Là encore différents projets seront regardés, avec blocs fusionnés ou séparés, et diverses positions pour le tourelle de 81mm, avant d'en arriver au plan définitivement validé le 23 Février 1939.

1939 : le travaux de la campagne d'été ne permettront que de réaliser le bloc tourelle, sans pouvoir l'équiper, et d'engager les fouilles de blocs 1 et 2 et de la cheminée. Les locaux souterrains sont avancés à divers degrés. L'arrivée du conflit oblige à stopper les travaux et à mettre l'ouvrage en état de combattre dans son état d'achèvement partiel. Ainsi, un blockhaus est coulé en urgence sur le puits de chantier avant.

 

Détails de l’ouvrage :


Bloc 1 (entrée) :
Seules les fouilles ont été réalisées, car cette partie de chantier a débuté à l'été 1939. Ce bloc aurait du comporter:
- 2 créneaux FM
- 1 cloche LG
- 1 cloche GFM

Bloc 2 :
Non réalisé. Les fouilles ont cependant été entamées lors de la campagne de travaux de l'été 1939.
- 2 mortiers de 75mm modèle 1931 (initialement prévus pour l'ouvrage du Monte Grosso)
- 1 créneau FM de défense des abords
- 1 cloche GFM
- 1 cloche LG

Bloc 3
Le bloc a été coulé en 1939 mais la tourelle n'a pas été mise en place.
- Tourelle de mortiers de 81 mm Mle 1932
- 1 cloche GFM
La tourelle prévue était en attente à Nantes et Digoin en Juin 1940. Elle sera finalement installée après guerre dans l'ouvrage du FOUR à CHAUX pour remplacer celle détruite par les allemands.

Bloc 4
Ce bloc a été coulé en priorité lors de l'été 1938, juste après approbation de l'ouvrage, et pouvait être considéré comme achevé.
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31 en façade
- 2 créneaux pour fusil mitrailleur 24 -29
- 1 cloche pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31

Bloc 5 (Observatoire d'artillerie)
Ce bloc a été coulé en priorité lors de l'été 1938, juste après approbation de l'ouvrage, et pouvait être considéré comme achevé.
- Une cloche GFM (Fusil mitrailleur et mortier de 50mm) équipée d'un périscope J2, et répond à l'indicatif de O 64.

Bloc 6
Ce bloc a été coulé en priorité lors de l'été 1938, juste après approbation de l'ouvrage, et pouvait être considéré comme achevé.
- Deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31 en façade

 

L'ouvrage n'est pas doté d'équipements électriques, les groupes électrogènes n'ayant pas été installés.

L'ouvrage est relié au réseau téléphonique de la fortification par deux câbles à 14 paires depuis la chambre de coupure de Plan Caval et un câble à 14 paires depuis la chambre de coupure de Cabanes-Vieilles. Le numéro d'abonné au réseau téléphonique de la fortification de l'ouvrage de Plan Caval serait C 237.

Le bloc 3 inachevé

Effectif :

L'équipage de l'ouvrage de Plan Caval est composé de 11 officiers et 287 hommes principalement issus des 75° BAF et 158° RAP.

Cdt d'ouvrage : Lt Carmes puis Cne Philip à compter du 8 juin 40
Cdt l'infanterie : Lt Carmes
Cdt les blocs : Lt Ferrero, SLt Costa

 

Positionnement, utilisation et postérité :

L'Authion est le nom du massif montagneux séparant les vallées de la Vésubie et de la Roya. La frontière franco-italienne était à l'époque à seulement 5,8 kilomètres au nord de Plan Caval (passant par la cime du Diable) : la vallée des Merveilles et Tende sont italiennes jusqu'au traité de Paris de 1947.

La mission de l'ouvrage était de participer à la continuité des tirs le long de la ligne de résistance, non seulement avec ses mitrailleuses, assurant le flanquement d'infanterie au nord-ouest vers la redoute de la Pointe-des-Trois-Communes et au sud-est vers le petit ouvrage de La Béole, mais aussi avec son artillerie (jamais installée) pour remplir partiellement le vide entre les gros ouvrages de Flaut et du Monte-Grosso.

La position autour de l'ouvrage est complétée par plusieurs petits blockhaus et quelques tranchées, entourant les restes d'un vieux casernement en ruines datant de la fin du XIXe siècle.

 

Suite au débarquement en Provence et à la progression des alliés, les allemands cèdent du terrain et se rabattent vers le nord du département. L'ouvrage est occupé par les Allemands en 1945 et l'assaut est donné le 12 avril
A 18 heures, l’ouvrage de Plan Caval, pris à partie de plusieurs côtés, est abandonné par l’ennemi, qui retraite rapidement sur la Beole.


 

Afin de trouver la cache, vous allez devoir relever quelques informations... 

Rendez-vous au point S1.
A = nombre de barreaux verticaux de la grille.

Allez ensuite au point S2.
B = nombre d'ouvertures du bloc.

Allez ensuite en S3
C = nombre de fenêtres ouvertes de la cloche.
D = relevez les deux chiffres sur la cloche PMA??

Enfin, en S4, recherchez,
E = nombre total de créneaux de tir à l'avant et à l'arrière.

Enfin, question finale,
F = heure à laquelle l'ennemi abandonne le fort.

Vous avez tous les indices ?
La formule suivante vous mènera à la cache !

N 43° D-(2XB) . A . [B+C] . [C+1]
E 007° [F+A] . [9XD]+F+[E X C]

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)