Les mares et les zones humides sont bénéfiques à plusieurs égards. En milieu urbain, leur présence est d’autant plus importante qu’elle est menacée.
1/ Assurer le développement de la biodiversité
A la frontière entre la terre et l’eau, les mares et zones humides voient le développement d’une multitude d’espèces animales et végétales endogènes. Les mares abritent 15% des espèces protégées et le tiers des plantes dites « patrimoniales ». Site de reproduction privilégié pour les grenouilles, lieu d’habitat pour les libellules, par exemple, elles facilitent la circulation et les échanges entre divers écosystèmes.
Au cœur de la ville, elles participent à la préservation de la nature en permettant la reproduction et la survie de nombreuses espèces.
2/ Préserver la qualité de l’eau
Les zones humides épurent naturellement les eaux de pluie qui ruissellent sur les sols et se chargent de pollutions (hydrocarbures…). En retenant les matières en suspension, en fixant les métaux lourds, et en consommant certains toxiques, elles opèrent comme un filtre. Les mares améliorent la qualité de l’eau avant que celle-ci n’atteigne les nappes phréatiques. Ce rôle est aujourd’hui primordial pour lutter contre les nombreuses pollutions qui détériorent les nappes phréatiques.
Exemple : le marais filtrant de l’aéroport d’Orly
3/ Réduire les impacts des inondations
Lorsqu’une rivière déborde de son lit, si elle est entourée de zones humides et marécageuses, ou autrement dit de zones d’expansion des crues, les conséquences de l’inondation sont mieux maîtrisées.
4/
Quant à la cache : c'est une nano dissimulée. Je vous en prie faites un effort sur le log qui suit la découverte. "MPLC" (seul), "nul", "trouvé" ou facile ne sont pas les bienvenus ici, ils ne suffisent pas. Ils nuisent a l'esprit du jeu.
Bref le manque de respect et l'incorrection finiront sans doute par faire disparaître ces caches plus tôt que les malveillants ou le temps qui conduiront les geocacheurs a les archiver voir a les passer en premium en espérant plus de finesse de la part des geotrouveurs.
Bonne chasse et bon courage....