Skip to content

Ouessant F.E.O et F.F.U Traditional Geocache

Hidden : 8/8/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La ruine singulière présente sur le site est le reste d'une ancienne antenne radiogoniométrique.
La radiogoniométrie est une technique qui permet de déterminer la direction d'arrivée d'une onde électromagnétique. Elle permet ainsi de connaître la position d'un bateau ou d'un aéronef par triangulation : il faut donc 3 antennes pour déterminer une position. Une antenne seule permet de déterminer la direction d'où provient l'onde (et donc l'alignement sur lequel se trouve la navire ou l'aéronef par rapport à l'antenne).
 
Ouessant a été le cadre de nombreuses expérimentations technologiques, notamment dans les systèmes de radiogoniométrie et de radiotélégraphie dont voici un petit historique.

La toute première station TSF de France
Ouessant fut le terrain d'expérimentation privilégié de la Télégraphie Sans Fil (TSF) au début du XXe siècle. Cette technologie a été développée par un ingénieur brestois, Camille Tissot, et a très rapidement intéressé la Marine Nationale qui souhaitait être plus indépendante dans la réalisation de ses transmissions. La première communication TSF entre Ouessant et le phare du Trézien à Plouarzel a eu lieu en 1898. Elle intervient à peine quelques mois après le premier essai effectué par Tissot entre le parc des Ducs à Brest et le navire-école le Borda, séparés d'une distance de 1800 mètres.
La liaison TSF s'installe rapidement et relie le phare du Stiff et le phare de l'île Vierge à Plouguerneau dès 1899. En 1901, l'île peut communiquer avec la préfecture maritime de Brest.
 

La première station TSF d'Ouessant est aussi le sémaphore du Stiff
 
Essor de la station d'Ouessant
En 1904, la Marine cède la station du Stiff au service des Postes et Télégraphes. Elle est officiellement ouverte le 10 octobre de la même année par arrêté du ministre du Commerce, de l'Industrie et des Postes et Télégraphes. Elle est alors uniquement chargée de transmettre les messages qu'elle reçoit vers leurs destinataires. En 1910, l'activité de la station est déjà importante, avec les navires français comme étrangers. En 1911, une nouvelle station est inaugurée à Kermeïn, près du bourg de Lampaul, la station du Stiff étant en mauvais état. Elle assure tout d'abord les transmissions avec l'Afrique du Nord avant de récupérer toutes les missions de la station du Stiff. Elle est dotée de deux pylônes de 75 mètres de haut, séparés de 150 mètres. La station TSF du Stiff ferme en 1913.

La station d'Ouessant atteint son apogée dans les années 1920. En 1922, elle traite près de 200 télégrammes par jour. Elle est appelée F.F.U pour Française Fixe de Ushant (traduction anglaise du nom d'Ouessant). Elle peut être entendue depuis le milieu de l'océan Atlantique, de l'Islande ou encore des Açores.
 
La station TSF de Kermeïn avec ses deux pylônes.

La station TSF depuis le clocher de l'église

Pourtant, rapidement, la station devient obsolète. Elle est davantage maintenue en fonctionnement pour sa position stratégique que pour ses performances technologiques.
 
Ouessant-Gonio (Penn Ar Roch)
On sait peu de choses sur l'antenne gonio de Penn Ar Roc'h. Elle était placée sous l'égide de la Marine nationale et assurait les services d'émissions du gonio avec le poste civil F.F.U. Son indicatif d'appel était F.E.O et sa portée était de 375 km à l'émission (en temps normal). Si Penn Ar Roch captait une demande de relèvement, la demande était transmise à Ouessant F.F.U. La station TSF devait interrompre ses travaux pour effectuer le service goniométrique, notamment en cas de mauvaise visibilité (brume...). A partir de 1920, le tarif de chaque relèvement était de 6 francs. 

La station Ouessant-Gonio de Penn Ar Roch dans le Bulletin de la navigation aérienne de 1922.
Une second antenne était placée dans le village du Niou, côté nord de l'île.
 
Radiographie Sans Fil et Radiogoniométrie : deux outils très liés
Le gonio et la TSF étaient employés conjoitement pour aider les navires à se repérer et à éviter des catastrophes de grande ampleur. La TSF permettait de communiquer avec les navires et de leur fournir les informations déterminées par le gonio. L'article qui suit (lien), publié dans L'Ouest Eclair le 8 février 1929 permet de comprendre concrètement leur usage conjoint, avec l'exemple des bateaux de pêche.
 
F.F.U pendant la Seconde Guerre mondiale et fermeture de la station 
Les informations concernant la station TSF d'Ouessant pendant la Seconde Guerre mondiale sont assez ténues. Il semble que les émetteurs aient été déplacés par les troupes allemandes qui ont rapidement pris possession de la station après leur arrivée sur l'île. L'aviation anglaise aurait tenté à plusieurs reprises d'atteindre pylônes et batiments sans succès. 
Au moment du départ des troupes allemandes, les soldats auraient essayé de faire sauter les pylônes sans y parvenir. Les bâtiments ont été saccagés.
La station désormais complètement dépassée est fermée et remplacée par un nouveau poste sur le continent, au Conquet, qui gardera cependant le même indicatif F.F.U jusqu'à sa fermeture en 2000.

À Ouessant, le site de Lampaul accueille aujourd’hui les pylônes de TDF et de téléphonie mobile. Les pyramides en bétons qui servaient à arrimer les pylônes TSF sont toujours visible et le lieu est couramment appelé la « Sans Fil » par les Ouessantins. 
 
Les radiophares
Les radiophares sont des émetteurs radiosélectriques en ondes moyennes mis au point par Antoine Blondel. À Ouessant, deux radiophares ont été installés : l'un au Stiff en juin 1911 dont l'indicatif était O--- suivi d'un second près du phare du Créac'h en 1912. Ils étaient principalement utilisés pour l'aviation et permettaient le radioguidage des aéronefs. Il en existe plusieurs types, les deux principaux étant les radiophares circulaires et les radioalignements.

Le phare du Créac'h et son radiophare
 

Carte des infrastructure de radiotélégraphie et radiogoniométrie à Ouessant
 
Et aussi...
La ruine se trouve à près de 35 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lieu offre un point de vue magnifique sur l'île : vous pouvez de là, voir les cinq phares d'Ouessant les deux sémaphores, la Tour Radar et l'archipel de Molène. Avec de la chance, vous verrez peut-être passer un des navires de la Brittany Ferry dans le passage du Fromveur, qui effectuent notamment la liaison entre Santander en Espagne, Roscoff en France et Portsmouth en Angleterre. La cache se trouve non loin, à l'écart du chemin principal...
 
Sources
Merci à Dédé pour le partage de ses immenses connaissances et de sa documentation

A noter

Merci de ne pas mettre de billets de bateau dans la boite, ils forment une bouillie de papier au bout de quelques jours avec l'humidité.

Solen30 - Juin 2020
Cache anciennement appelée Vu à la TV

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)