Cette cache se trouve à Le Verger, près de l'église, dans le centre du bourg.
Créée en 2017, cette géocache intègre fin 2024 un ensemble de caches permettant de parcourir "Le Verger par les chemins de traverse" (à l'initiative de la Commission Environnement).
Il s'agit de faire découvrir les chemins permettant de se déplacer à l'intérieur de notre commune, et ainsi favoriser les mobilités douces.
En plus de ces géocaches, des panneaux (à venir) jalonnent ces chemins, proposant des devinettes sur notre environnement et la biodiversité, avec 2 niveaux de difficulté (pour les très jeunes, et pour les plus grands voire très grands ;)).
----
Il s'agit d'une cache "micro" qui peut être trouvée par des enfants (environ à 45 cm du sol). Si vous prenez un objet dans la cache, merci de mettre quelque chose en échange ;)
L'église Saint-Pierre (XVI-XVII-XIXème siècle)
Un écrit de 1582 fait état d'un conflit entre les seigneurs de Monterfil et de La Bédoyère concernant les droits sur l'église. On prétend que l'église primitive se trouvait au Pâtis de la Vieille Eglise et a été détruite vers la fin du XVème siècle par un tremblement de terre. Elle est dédiée à saint Pierre, prince des apôtres.
Les confréries du Saint-Sacrement et du Rosaire y étaient érigées au XVIIIème siècle, et à cette époque il s'y trouvait « un assez grand nombre de fondations aidant à la subsistance du curé, deux notamment pour la messe matinale ». Le seigneur de la Bédoyère y jouissait alors de toutes les prééminences (Pouillé ms. de Saint-Malo 1739-1767).
Le porche-ouest date de 1619. La sacristie date du XIXème siècle. Le retable date du XVIIème siècle. La croix de l'enclos de l'église est une croix sculptée en bas relief.
Cette cache contient au départ :
- des petits "trésors"
- un objet voyageur qui arrive depuis les Alpes. Si vous ne savez pas quoi en faire, merci de le laisser
- un logbook (prévoir un crayon car il n'y a pas la place d'en mettre un dans la cache ;))
Bonne recherche et n'oubliez pas de visiter nos autres caches ;)