Skip to content

Stolpersteine Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 7/29/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Stolpersteine ou pierre à trébucher: une oeuvre d'art de Gunter Demnig en hommage à Ferdinand Rapiteau, victime du nazisme en Allemagne.


En septembre 1939, appelé sous les drapeaux,Ferdinand Rapiteau est affecté au 618ème régiment des Pionniers. En 1940, il est fait prisonnier dans les Vosges à Mortagne (ne pas confondre avec la localité en bordure d'estuaire). Il est envoyé en Allemagne à Bamberg où il rejoint un commando auprès de la société des chemins de fer du Reich. Le baraquement des prisonniers de guerre est situé près de la gare.
Le 19 juillet 1941, un drame survient. Alors qu'il se rend à son travail, un coup de fusil le couche à terre. La version qu'on fournit à ses proches est la suivante : « Il a été atteint d'un coup de feu tiré par un jeune enfant qui jouait au tir aux pigeons avec une arme de salon. La balle a pénétré par l'arrière du corps à hauteur de 1,20 m, blessant visiblement un poumon et ressortant par l'avant du corps. L'enquête administrative n'est pas encore terminée ».
Il est enterré dans le carré militaire de Bamberg et son corps n'est restitué à sa famille qu'en juillet 1949. L'épouse de Ferdinand Rapiteau ne croit pas trop à l'explication officielle (la suite démontrera qu'elle avait raison)…

Stolpersteine (pluriel du mot allemand stolperstein et signifiant obstacles mais que l'on peut traduire littéralement par pierres d'achoppement, pierres sur lesquelles on peut trébucher) est une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig (né en 1947). Ce sont des pavés de béton ou de métal de 10 cm de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure, affleurante, est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Chaque cube rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort.

Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, principalement en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens.

En posant la première Stolperstein en France lundi 24 août au monument aux morts de Coux, l'artiste Gunter Demnig a honoré la mémoire de Ferdinand Rapiteau, mort à Bamberg le 19 juillet 1941. 

 

Additional Hints (No hints available.)