Skip to content

LE CRASH DU B-17G 43-38660 le 20 JANVIER 45 Mystery Cache

This cache has been archived.

Béru68: N'étant plus à Blod pour l'entretien, j'archive cette cache. Une page de cette histoire ce ferme.

More
Hidden : 7/22/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La cache ne se trouve pas aux coordonnées du ?


LE CRASH DU B-17G  immatriculé 43-38660 le 20 JANVIER 45

Le 95th Bomb Group H

Le 95th Bomb Group (Heavy) est constitué le 28 janvier 1942, activé le 15 juin 1942 et préparé pour être utilisé à l’étranger. Il fait partie de la fameuse histoire de la Eighth Air Force des Etats Unis commencée le 2 janvier 1942 sur la base aérienne de Savannah, dans l’état de Géorgie, le major-général Carl A Spaatz en assume le commandement. Le 15 mai, Spaatz installe son PC opérationnel à Busky Park dans la banlieue sud-ouest de Londres.

Quatre escadrilles composent ce 95th Bomb Group, il s’agit de la 334ème, la 335 ème, la 336 ème et la 412 ème.

Le théâtre des opérations conduisent ce Group à attaquer notamment des sites d'armes et les aérodromes en France. Puis des objectifs stratégiques lui sont assignés en Allemagne avec le bombardement de ports, de sites industriels et villes.

Plusieurs faits d’arme lui permettent d’obtenir différentes citations :

  • Le maintien en formation défensive étroite malgré les agressions sévères de combattants ennemis lors du bombardement de l'usine d'assemblage d'avions à Regensburg,
  • Le bombardement des chantiers sur la ville de Munster,
  • Sa participation à la campagne contre l'industrie aéronautique allemande pendant la grande semaine du 20 au 25 février 1944,
  • L’attaque de Berlin le 4 mars 1944.

Le groupe a interrompu ses opérations stratégiques pour combattre les défenses côtières et les communications lors de l'invasion de la Normandie en juin 1944 puis par la suite, frappé les concentrations de troupes ennemies, largué des munitions en France, fourni de l'alimentation et des ravitaillements médicaux aux troupes polonaises à Varsovie le 18 septembre 1944. De décembre 1944 à janvier 1945 a participé à l’attaque de transports ennemis lors de l’assaut des Alliés sur le Rhin. Ses dernières missions de combat, consistent à une attaque sur les chantiers de triage à Oranienburg, le 20 avril 1945, un ravitaillement en nourriture aux Néerlandais pendant la première semaine de mai, aux transports des prisonniers libérés et des personnes déplacées d'Autriche en France et en Angleterre.

Revenu aux États-Unis, juin-août 1945, il est Inactivé le 28 août 1945.

Le B-17G 

Dans le but de remplacer le bombardier américain Keystone, les ingénieurs militaires développent un bombardier ″lourd″ quadrimoteur. Le premier prototype prend son envol en juillet 1935. La production commence quelques années plus tard, mais les manques de crédits sont si importants que seuls trente appareils sont opérationnels en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Quelques exemplaires sont livrés à la Royal Air Force, et c’est sur le front européen que le B-17  effectue son baptême du feu. Son formidable rayon d’action lui permet de bombarder des objectifs éloignés, mais les chasseurs ne peuvent plus l’escorter; faiblement armé, il est alors à la merci des avions de chasse ennemis.

Afin de palier à ce problème ainsi qu’à d’autres difficultés de navigation, différentes versions du B-17 sont fabriquées et le modèle final, ″B-17 G″, est dessiné en septembre 1943. Son équipage, 10 hommes au total est composé du pilote et un co-pilote, un bombardier, un navigateur, un mécanicien, un opérateur radio et quatre mitrailleurs. Il est armé de treize mitrailleuses Browning de 12,7 mm : à l’arrière de l’appareil, à l’avant, sur les flancs, au-dessus et en-dessous et est capable de transporter 7 985 kg de bombes.

Ainsi équipé le bombardier est surnommé ″The Flying Fortress″

Utilisés sur tous les fronts, du Pacifique en passant par l’Europe et en Afrique-du-Nord, les B-17 participent à tous les raids majeurs de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux appareils participent à la bataille de Normandie, au cours de l’été 1944.

A la fin de la guerre, près de 12 700 exemplaires du Boeing B-17 Flying Fortress ont été fabriqués. Il s’agit sans aucun doute de l’un des bombardiers les plus célèbres de toute la Seconde Guerre mondiale.

Le B-17G, immatriculé 43-38660

Cet avion parti de la base de Horham Suffolk UK, fait partie de la 335ème escadrille du 95th Bomb Group et sa mission le 20 janvier 1945 est de bombarder le pont sur le rhin à Breisach, mais en raison d’une météo défavorable sa mission initiale est annulée et un nouvel objectif assigné, le bombardement de la ville de Heilbronn.

A son retour de mission, touché par la FLAK allemande au dessusde Neuf Brisach, le capitaine Aaron Conover décide de suivre le Rhin essayant sans doute de rejoindre et se poser en Suisse. Malheureusement, entre Blodelsheim et Fessenheim, il essuie de nouveaux tirs de la FLAK détruisant ainsi deux de ses moteurs. Changeant à nouveau de cap afin de rejoindre les Vosges, en perte d’altitude au desus d’Hirtzfelden il s’écrase finalement au nord du village.

Voilà ce que relate le Capitaine Davide E Olson autre pilote ayant participé à la mission :

″Le B-17G 44-38660 piloted by Capt Conover dropped its bombs on target at 11:56, shortly afterwards the squadron ran into Cirrus clouds and dense persistent contrails. When visibility was regained the aircraft had disappeared. The wing aircraft did not see this plane go down.It is possible t hat this aircraft may have been hit by flak in the Stuttgart area; however, while on the bomb run the aircraft did not seem to be in trouble ″. Capt David E Olsson.

De l’épave de l’avion, trois corps sont retirés et un autre corps est retrouvé aux abords du cimetière, son parachute ne s’étant pas ouvert. Les autres membres de l’équipage qui avaient pu sauter en parachute sont capturés, emprisonnés à Fribourg, puis transférés pour interrogatoire au camp de transit d’Oberursel avant d’être conduits au Stalag Luft III situé près de Sagan. Le sergent radio F Kotyk blessé est soigné à l’hopital de Fribourg.

Ce que relate le rapport de mission :

Missing in Action Mannheim 20/1/45 avec Capt Aaron Conover, navigateur: Ed Larkin, Bombardier: Allen Kodish, Ingénieur de vol / artilleur de tourelle: Delbert Bennett (4 morts en action); Co-pilot: Ernie Veal, Radio Operator: Frank Kotyk, Ball turret gunner: Harry Hall, Waist gunner: Ervin Schropp,Tail gunner: Ken Wurtz, Jim Garry rcm (6 Prisoner of War); Copiloteur: Ernie Veal, opérateur de radio: Frank Kotyk, Gunner à tourelle: Harry Hall, tireur de taille: Ervin Schropp, tireur de queue: Ken Wurtz, Jim Garry rcm (6 prisonniers de guerre); crashed Hirtzfeldon, France. A heurté Hirtzfeldon, en France. Missing Air Crew Report 11755. Missing Air Crew Report 11755.

Extrait des fichiers de mission avec le numéro de la mission 266 et la date du 20 - 1 – 45 et la légende.

AC. TO = "# of Aircraft Taking Off"

AC.AC. BG. BG. = "# of Aircraft Bombing"

E/P Dst.E / P Dst. = "Enemy Planes Destroyed"

AC.AC. L'st = "95th Aircraft Lost"

P'l Msg = "95th Personnel Missing In Action"

L’équipage, sa composition

Pilote                  Capitaine                     A.C Conover  Décédé,

Copilote             Lieutenant                   E.M Veal          Prisonnier,

Navigateur         Lieutenant                  E.D Larkin       Décédé,

Bombardier        Officier Adjudant       A.B Kodish      Décédé,

Radio                  Sergent                       F Kotyk             Prisonnier,

Mitrailleur            Sergent                      D.D Bennett     Décédé,

Mitrailleur            Sergent                      H.C Hall            Prisonnier,

Mitrailleur            Sergent                      E.F Schropp     Prisonnier

Mitrailleur            Sergent                      K.N Wurtz          Prisonnier,

Mitrailleur            Sergent                      J.F Garry            Prisonnier.

La cache finale se trouve aux coordonnées

N 47 AB.[C]

A nombre de lettres dans le nom du sergent Radio fait prisonnier

B nombre de lettres dans le nom du sergent KN fait prisonnier

[C] numéro de la mission de l’équipage du Capitaine Conover - 145

 

E 007 [D].EFG

[D] le jour de la constitution du 95th Bomb Group -2

E Le chiffre des dizaines du jour de la mission de l’équipage du Capitaine Conover

F Le chiffre des dizaines du numéro de l’escadrille du Capitaine Conover

G Le nombre de lettres dans le nom du Lieutenant fait prisonnier

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Purxfhz A 7 Purxfhz R 6 Qnaf yr pbva neevèer tnhpur.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)