En remerciement à la Vierge pour le retour de tous les hommes des communes d'Ussel, d'Etroussat et de Fourilles partis à la guerre, fut construite une statue de ciment armé, bénite en août 46.
Malheureusement, ne bénéficiant ni de la clémence du ciel ni de la qualité des matériaux, la Vierge du Retour se trouva fort endommagée par les outrages du temps et des intempéries. Une nouvelle statue fut donc érigée, en pierre, monobloc, résistant au gel. 2,7 tonnes pour 3,10 m., sur un socle de 2,80 m., elle fut réalisée par le tailleur Patrice Perrin de Cérilly sur le modèle de l'ancienne. Elle fut mise en place en 2005, bénite par l'évêque de Moulins.
Vous trouverez cette statue au point le plus haut de la D 223, entre Ussel et Etroussat au lieu-dit Le Moulin à vent. De là, s'étend un vaste panorama sur la vallée de la Bouble, de la Sioule, loin, vers les monts Dôme et la Montagne Noire.
Tous les ans, dans la nuit du 14 au 15 août, à l'occasion de l'Assomption, une procession est organisée pour célébrer la Vierge Marie : les habitants d'Ussel-d'Allier et des environs se réunissent pour marcher dans la nuit à la lumière de bougies jusqu'à la statue de la Vierge.
Vous pouvez vous garer ici et en continuant le chemin vous trouverez une table d'orientation avec une vue superbe.
Bonne découverte.