Après mon Event "L'Aventure continu ici". L'accrobranche le matin, suivie d'un pique nique. Je vous propose une petite Rando cache sur le chemin de la Dhyus pour votre plus grand plaisir!!!
Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : sentier
Localisation : de Dampmart à Le Raincy
Longueur : 27 Km
Département, Région : Seine-et-Marne (Ile-de-France)
Villes traversées (ou très proches) : Dampmart, Thorigny-sur-Marne, Annet-sur-Marne, Villevaudé, Courtry, Coubron, Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Le Raincy,
Activités possibles :
Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé peu roulant
Résumé / Descriptif :
Sur 27 Km, la promenade de l’aqueduc de la Dhuis, située à flanc de coteaux, se caractérise par des paysages agréables et très divers, surtout dans sa partie Est. Mais elle souffre de la mauvaise qualité du revêtement, de l’absence signalisation, de l’étroitesse des deux chemins parallèles et de passages difficiles (raidillons, 4 traversées de routes dangereuses). En l’état, cet axe peut être le support d’une randonnée intéressante, quitte à descendre parfois de vélo, mais ne peut, sauf exceptions, constituer une liaison. Il n’est pas praticable en fauteuil ou en rollers.

Caractéristiques
L'aqueduc est un ouvrage souterrain, qui capte une partie des eaux de la Dhuis (ou Dhuys), un petit cours d'eau de la Marne et de l'Aisne d'une vingtaine de km de long, affluent du Surmelin3. La longueur totale de l'aqueduc varie suivant les sources, entre 129,6 km4 et 131,162 km1. Sa pente est faible : élevé de 128 m d'altitude à son début, il ne descend que de 20 m à 108 m d'altitude à son extrémité, soit une pente de 0,10 m/km, suffisante toutefois pour l'écoulement de l'eau par simple action de la gravité. Son débit moyen est de 22 000 m3/jour1.
L'ouvrage est, par endroits, constitué d'une conduite en maçonnerie de 2,20 m de hauteur et 1,80 m de largeur, sur une emprise au sol de 10 m de large5. De nombreuses parcelles de cette emprise sont la propriété de la ville de Paris. L'exploitation de l'aqueduc est gérée par la régie Eau de Paris et le Syndicat des eaux de la Brie.