Skip to content

Parez au décollage...? (=Aéroparc...Ex-base OTAN) Traditional Geocache

Hidden : 6/25/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour les géocacheurs ayant fait la cache "L'aéroparc... Ex-base de l'OTAN", celle-ci est la même, je l'ai déplacée car le lieu d'origine est devenu une vraie porcherie et franchement pas accueillant...

L'aéroparc avant d'être un site industriel, a été une base de dispersion de l'OTAN du début des années 1950 à 1968.


A l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Belfort, un petit aérogare fut installé sur la marguerite Nord-Ouest avec sa tour de contrôle.

Les compagnies Air Alsace, puis TAT, assurèrent des liaisons régulières avec Paris jusqu'au milieu des années 1980, mais la proximité de l'aéroport de Bâle-Mulhouse mit un terme à cet épisode.

Le terrain de Belfort reçut cependant encore occasionnellement la visite de chasseurs après son transfert à la DDE 90, lors de manoeuvres ponctuelles ou de journées de relations publiques organisées par l'armée de l'air, notamment son dernier meeting aérien en 1996.

Etant petite, je me souviens que j'allais avec mes parents le dimanche matin pour regarder les avions de modélisme de mon père faire des figures aériennes mais aussi (ou plutot surtout!) de beaux crashs!

Le Conseil Général du Territoire de Belfort racheta la plate-forme en 1992 pour la transformer en zone industrielle, l'Aéroparc, consacré notamment au fret et à la logistique.

La base de Fontaine garde sa grande piste avec des aménagements routiers, ses taxis-way et quelques vestiges d'une grande époque révolue.

Pour plus d'informations sur ce site, vous pouvez aller consulter cette page web: http://www.france-air-nato.net/STRUCTURE/Pages_web/DOB_Belfort_Historique_Fr.html

Additional Hints (No hints available.)